Description du cours

Scolarité

Troisième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir des connaissances avancées sur les principales formes de troubles mentaux chez l'enfant, l'adolescent ou l’adolescente, l'adulte et la personne âgée telles que classifiées par le DSM. Une attention particulière est donnée aux notions de compréhension et d’application de l’épistémologie dans le domaine des troubles mentaux, incluant le caractère historique, socioéconomique et culturel de la notion de normalité/anormalité, ainsi que l’exploration des comorbidités prévalentes dans la présentation clinique typique. Acquisition des connaissances nécessaires pour poser un diagnostic de trouble mental chez la cliente ou le client.

Contenu

Révision des principaux systèmes de classification des troubles mentaux tels que le CIM, le PDM et le DSM. Exploration des principales formes de troubles mentaux chez l'enfant, l'adolescent ou l’adolescente, l'adulte et la personne âgée, à la lumière de la littérature scientifique et de différents modèles théoriques contemporains en psychologie clinique. Approfondissement des principaux troubles psychologiques répertoriés dans le DSM. Principales critiques formulées à propos du DSM. Application et enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Études de cas : manifestations, observations, démarche inférentielle, cas complexes et diagnostic différentiel.

Préalable(s)

Aucun