Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre les dimensions de la santé, de la maladie et du soin à partir de la rencontre interculturelle auprès des personnes, des familles et des groupes, dans un contexte sociosanitaire et culturel différent.

Contenu

Familiarisation avec le contexte politique, socioéconomique, culturel et sanitaire du milieu d’accueil. Compréhension des problématiques sociales et de santé vécues par les personnes du milieu. Connaissance des politiques et programmes de santé existants et des organisations et acteurs qui participent aux questions sociosanitaires du milieu. Conceptualisation de la santé et de la maladie, de la santé mondiale et modèles théoriques en santé interculturelle tels que celui de Leininger ou de Campinha-Bacote. Notions de communication interculturelle avec les personnes, les familles et les groupes. Pratique réflexive en lien avec l’expérience interculturelle.

Formules pédagogiques

Stage de groupe de 4 semaines (135 heures incluant la formation pré-départ), accompagné d’un professeur ou d’une personne chargée de cours, dans un milieu de santé dont le contexte social et culturel est différent de la provenance, du milieu de vie et de pratique de l’étudiant. Formation préalable sur le contexte sociosanitaire et culturel du milieu et sur la langue locale. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant devra produire un travail écrit. À son retour, il ou elle devra faire une présentation orale de son expérience dans le cadre d’une activité organisée par la responsable du cours au sein du module des sciences de la santé. Réglement pédagogique particulier : Avoir réussi 30 crédits de cours au moment du stage dont les cours SSN 315 03 Soins infirmiers et la communauté et SSN 130 03 Éducation pour la santé. L’étudiant doit pouvoir communiquer minimalement dans la langue locale.

Préalable(s)

SSN13003 et SSN31503