Candidat au doctorat en océanographie, Jérôme Lemelin a remporté deux prix dans le cadre du concours La preuve par l’image de l’Acfas avec sa photo intitulée La valse des floes.
Le chercheur de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR a mérité le prix du jury parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de même que le prix du public Découverte parrainé par Radio-Canada. « Je suis très touché que ma recherche reçoive cette reconnaissance. À mon avis, dans le cas de mon image, c’est l’effort de faire parler la science au moyen de la recherche du Beau qui a été récompensé. J’accueille ces deux prix comme une victoire du Beau dans la démocratisation de la science, et en particulier dans la démocratisation de l’océanographie », mentionne M. Lemelin.
La photo primée montre des milliers de morceaux de glace de mer, appelés « floes », dérivant à la surface du fjord du Saguenay. Elle condense en une photo 250 images successives afin de détailler les courants marins qui seraient invisibles autrement. Les images ont été prises avec un drone lors d’une mission océanographie en mars 2019.
Dirigé par le professeur Daniel Bourgault et codirigé par le professeur Cédric Chavanne de l’ISMER-UQAR et le chercheur Peter Galbraith de l’Institut Maurice-Lamontagne, Jérôme Lemelin consacre son doctorat en océanographie aux interactions entre les vagues sous-marines et les tourbillons (comme sur l’image primée) dans le fjord du Saguenay.
Le concours La preuve par l’image marie les arts visuels et la science. Il est ouvert aux chercheuses et aux chercheurs de toutes disciplines œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche. Le CRSNG est partenaire du concours depuis 2015.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca