• Accueil
  • Blogue
  • Julie Anquetin est lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas

Julie Anquetin est lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas

Julie Anquetin est étudiante au doctorat en océanogaphie. (Photo : Stéphane Lizotte)

Candidate au doctorat en océanographie, Julie Anquetin est lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas avec sa bande-dessinée « Pneu qui roule n’amasse pas moule! »

Dirigée par le professeur Zhe Lu de l’ISMER et Rachid Amara de l’Université du Littoral Côte d’Opale, à Boulogne sur mer en France, Mme Anquetin consacre son doctorat aux contaminants relargués par les particules d’usure de pneu. « Ces particules sont considérées comme une source majeure de microplastiques dans l’environnement », explique la chercheuse. « Elles sont entraînées depuis les routes vers les milieux aquatiques par les eaux de ruissellement. Les microplastiques, dont les particules de pneu, relarguent dans l’eau les composés chimiques qui les composent. On les appelle les lixiviats. »

La bande-dessinée de l’étudiante de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR porte justement sur l’effet des lixiviats de pneu sur les moules bleues. « Les lixiviats peuvent être toxiques pour certaines espèces aquatiques », souligne-t-elle. « Mes travaux visent entre autres à détecter et à quantifier les lixiviats de particules de pneu dans les milieux aquatiques et la neige afin de comprendre leur cheminement dans l’environnement, leur répartition dans les milieux aquatiques et l’exposition des organismes aquatiques à ces contaminants. »

Originaire du Finistère, en Bretagne, plus précisément de la Ville de Quimper, Julie Anquetin a amorcé son doctorat en septembre 2022. « Je travaillais déjà sur les microplastiques avant mon doctorat. Comme ce sujet me plaisait, j’ai eu envie de me lancer dans cette thèse. C’est un sujet pluridisciplinaire qui me donne l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et qu’acquérir de nouvelles compétences. Et surtout, ceci me permettait de voyager au Québec! »

Mme Anquetin prévoit terminer son doctorat en océanographie en fin d’année. « Je n’ai pas encore de projet précis pour la suite. Je vais peut-être continuer dans la recherche ou dans la vulgarisation scientifique. Dans notre métier, je pense que la plus belle valorisation est de faire comprendre nos sujets et leur intérêt auprès de toutes et de tous. » 

Rappelons que plusieurs étudiantes et étudiants de l’UQAR se sont démarqués au Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. En 2021, Sarah Brown-Vuillemin a remporté le concours dans la catégorie texte avec sa présentation traitant du sébaste. En 2022, c’était au tour de Tom Birien de s’illustrer avec sa vidéo intitulée Attention : chutes de pierre! illustrée par Charlotte Garneau. L’année dernière, l’étudiante au doctorat en océanographie Lola Coussau a obtenu le prix Coup de cœur avec sa vidéo traitant aussi du retour du sébaste dans le golfe du Saint-Laurent.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca