La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 28 mai, l’exposition Glacia de l’artiste pluridisciplinaire Iga Vandenhove et du photographe Vincent Denarié.
Glacia est une exposition qui explore notre rapport à la glace de mer à travers des photos et une pièce sonore. « La glace de mer que l’on rencontre dans l’estuaire du Saint-Laurent ou plus au nord dans l’Arctique n’a rien de la matière inerte et figée que l’on s’imagine à première vue. Mouvante, mobile, fluctuante, élastique, elle se forme et se déforme au gré des températures, des marées, des courants et même du vent. Elle offre à celles et ceux qui la parcourent une multitude de manières d’interagir et d’être en relation avec elle », mentionne Mme Vandenhove.
Le travail photographique de Vincent Denarié est issu de ses expériences personnelles et de ses recherches scientifiques sur le fleuve Saint-Laurent, mais aussi au sein de la communauté de Pond Inlet, une ville située au nord de l’île de Baffin. « À travers mes images, je souhaite sensibiliser le public à la beauté des paysages nordiques, tout en explorant les différentes façons dont certaines communautés vivent et interagissent avec ce milieu en perpétuelle transformation », explique l’étudiant à la maîtrise en océanographie.
Les natures mortes, les accélérés (time-laps) et la pièce sonore présentés par Mme Vandenhove font suite à une résidence effectuée en février dernier dans la baie du Ha! Ha!, au parc national du Bic, auprès d’un groupe de scientifiques physiciens franco-québécois du CNRS et de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR. « Ces œuvres s’inscrivent dans une recherche artistique au long cours qui questionne, par la gestuelle des rituels scientifiques déployés sur le terrain, le rapport des sciences naturelles à l’environnement dans un contexte d’urgence climatique. Ma démarche artistique cherche à réhabiliter le lien entre le monde sensible et le monde intelligible, le savoir empirique et les connaissances théoriques, l’intuition et la raison. »
Le vernissage de l’exposition Glacia aura lieu le vendredi 9 mai à 15 h 30. L’exposition est présentée du 1er au 28 mai à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca