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Le Fonds de recherche du Québec souligne la qualité des travaux de la professeure en psychologie Marie-Josée Tremblay

Marie-Josée Tremblay est professeure en psychologie. (Photo : Stéphane Lizotte)

La professeure en psychologie Marie-Josée Tremblay est lauréate du Prix Louise-Dandurand du secteur Société et culture remis par le Fonds de recherche du Québec. Une belle reconnaissance pour ses travaux sur l’apport de la pleine conscience sur le bien-être des femmes enceintes.

Ce prix a été attribué à la professeure Tremblay pour l’article intitulé « Les effets d’une intervention basée sur la pleine conscience sur le bien-être des femmes enceintes, l’adaptation à la parentalité et le développement des enfants : Une étude périnatale et longitudinale » qu’elle a coécrit avec son collègue Nicolas Berthelot, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Leur recherche a été publiée dans la Revue canadienne des sciences du comportement.

Plus de 60 femmes enceintes ont participé à cette recherche qui visait à évaluer les effets d’une intervention prénatale basée sur la pleine conscience sur la détresse psychologique des femmes enceintes, leur sentiment de compétence maternelle et le développement d’un lien positif avec leur enfant. Les participantes ont été réparties en deux groupes distincts. Un groupe expérimental a participé à des ateliers de pleine conscience dans le cadre de l’intervention, tandis qu’un groupe contrôle a suivi le parcours habituel des services prénataux.

« L’étude montre qu’une intervention axée sur la pleine conscience offerte en cours de grossesse contribue à la santé mentale des femmes enceintes et les rend plus disponibles pour accueillir leur enfant », indique la professeure Tremblay. « Les résultats soutiennent en outre la pertinence de ce type d’interventions auprès des femmes enceintes, qu’elles présentent ou non des facteurs de vulnérabilité. »

Différentes mesures ont été collectées avant et après l’intervention de pleine conscience de même que quatre mois après la naissance du bébé. « Des analyses de variances à plan factoriel confirment une augmentation significative dans le temps du niveau de pleine conscience et de la capacité de régulation des émotions, ainsi qu’une diminution de la détresse psychologique chez les participantes qui ont pris part à l’intervention, mais pas chez les participantes du groupe contrôle », souligne la professeure en psychologie de l’UQAR.

La recherche a également confirmé que le sentiment de compétence maternelle est directement lié au niveau de pleine conscience après la naissance du bébé, poursuit la professeure Tremblay. « Les résultats offrent un appui empirique en ce qui concerne l’efficacité des interventions prénatales basées sur la pleine conscience et suggèrent que les aptitudes à la pleine conscience soutiennent l’engagement dans la maternité. »

La professeure Tremblay poursuit ses travaux de recherche sur l’apport de la pleine conscience sur le bien-être des femmes enceintes dans le cadre d’un projet à la Maison de la Famille du Grand-Portage. Le Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et le Centre périnatal Entre deux vagues également collaborent aux ateliers offerts aux futures mamans. Les ateliers seront offerts à l’automne et à l’hiver au cours des trois prochaines années. Les mamans qui souhaitent s’inscrire sont invitées à communiquer avec Marie-Océane Lavoie, qui est coordonnatrice du projet, à l’adresse lavm0160@uqar.ca.

C’est en 2023 que Marie-Josée Tremblay s’est jointe à l’UQAR en tant que professeure en psychologie. S’intéressant aux questions entourant le développement sain et pathologique de l’enfant et de l’adolescent dans ses travaux de recherche, elle est associée à plusieurs équipes de recherche et s’intéresse à l’intelligence artificielle sous l’angle du développement du raisonnement critique chez les jeunes, aux questionnements identitaires à l’adolescence et à la formation des personnes étudiantes en psychologie. Mentionnons qu’elle est aussi la responsable du déploiement de la Clinique de psychologie de l’UQAR.

Le Prix Louise-Dandurand du secteur Société et culture vise la promotion et le rayonnement de publications de recherche en français au Québec et auprès de la francophonie. Le nom du prix rend hommage à cette scientifique dont la contribution à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec a été remarquable.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca