Une dizaine d’étudiantes et étudiants aux baccalauréats en génie électrique et en génie des systèmes électromécaniques ont eu l’occasion d’effectuer une visite industrielle au parc éolien Nicolas-Riou de Saint-Mathieu-de-Rioux. Une activité de formation pour mieux comprendre la production d’énergie éolienne.
En collaboration avec l’entreprise Contrôle RK de Matane et EDF (Électricité de France), cette sortie sur le terrain a été effectuée dans le cadre du cours Électrotechnique du professeur Maxime Berger. « Il s’agit d’une expérience unique et rare d’avoir la chance de visiter l’intérieur d’un parc éolien, et encore plus d’un parc de cette envergure. Il n’y a rien de mieux que de se rendre dans un parc éolien pour se familiariser avec le contexte réel de la production éolienne au Québec. Comme le parc éolien Nicolas-Riou dispose de technologies modernes, cela permet de faire des liens concrets entre la réalité terrain et les notions théoriques vues en classe. »
C’est le directeur du parc éolien Nicolas-Riou pour EDF, Jacques Levesque, qui a accueilli les étudiantes et étudiants en génie. Il leur a fait une présentation du parc éolien dont la puissance totalise 224,25 mégawatts, ce qui en fait l’un des plus grands au Québec, ainsi que de la gestion des échanges d’énergie avec le réseau de transport d’Hydro-Québec.

La visite industrielle a également permis aux participantes et participants de se familiariser avec le centre de formation éolien d’EDF et de découvrir les différents équipements que l’on retrouve dans une éolienne. Le directeur moyenne et haute tension de l’entreprise Contrôle RK, Jonathan Henry, a pour sa part présenté l’appareillage électrique du poste et les différents équipements de contrôle à l’intérieur du bâtiment de commande du parc éolien.
Étudiant au baccalauréat en génie électrique, Florent Nicole a été agréablement surpris de la qualité de cette activité pédagogique. « Je ne croyais pas avoir autant de plaisir à visiter un parc éolien. J’ai vraiment aimé la visite et c’est apprécié d’avoir un professeur qui profite du fait qu’on soit de petits groupes pour organiser une belle sortie comme ça! » On peut voir une galerie de photos de la visite en cliquant ici.

Cette visite industrielle dans un parc éolien reflète l’approche terrain et les collaborations entre les organisations de la région et les programmes de génie, conclut le professeur Berger. « Nos programmes proposent une formation concrète, dynamique et adaptée aux défis actuels. La visite au parc éolien Nicolas-Riou montre l’importance qu’on accorde à faire le pont entre la théorie et la pratique, mais aussi à attirer la relève en ingénierie vers le secteur des énergies renouvelables. »
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca