L’amélioration des conditions de travail des personnes soignantes dans le réseau de la santé et des services sociaux est au cœur d’une pièce de théâtre législatif. Une approche novatrice qui poser les jalons de la deuxième phase d’un projet de recherche mené par la professeure en sciences infirmières Geneviève McCready.
Présenté le 15 mai prochain à 18 h à la Coop Paradis à Rimouski, cet événement s’inscrit dans le cadre du projet LE-PACT – Prendre soin des personnes soignantes. « Il s’agit d’un projet de recherche-action qui a pour objectif de créer un dialogue entre les personnes citoyennes, soignantes, gestionnaires et décideuses politiques qui sont appelées à prendre soin d’autrui, ce qu’on appelle le care dans le domaine de la santé et des services sociaux », explique la professeure McCready.
Plusieurs rencontres ont été réalisées avec des personnes actrices du care afin de brosser un portrait de la situation et de mettre de l’avant des pistes de solution pour prendre soin des personnes soignantes qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ces rencontres ont eu lieu dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année.

La pièce de théâtre du 15 mai se veut un point central de la démarche Prendre soin des personnes soignantes. « Elle va présenter une partie des résultats de la première phase du projet, tout en collectant de nouvelles données, cette fois-ci sur les transformations possibles. Le public présent contribuera à approfondir nos réflexions. Notre démarche est vraiment axée sur le dialogue en vue de documenter les expériences du travail de personnes soignantes et d’améliorer leurs conditions », précise la professeure McCready.
La professeure en sciences infirmières souligne, en outre, que la contribution du public est essentielle dans la démarche de théâtre participatif. « Nous allons mettre en scène des situations problématiques et d’injustice, puis encourager le public à proposer et tester des solutions concrètes aux impasses présentées. L’objectif est de transformer le théâtre en un espace démocratique où les personnes citoyennes, professionnelles et décideuses politiques peuvent co-créer, discuter et expérimenter des alternatives et ensemble, influencer directement les processus. »
La pièce sera présentée gratuitement le 15 mai prochain à 18 h à la Coop Paradis. Pour plus d’information, on visite la section de la démarche LE-PACT sur le site de l’UQAR. Mentionnons des professeures de l’UQAR en travail social, en psychosociologie et en sciences de la gestion sont aussi impliquées dans le projet Prendre soin des personnes soignantes. Il s’agit de Marie Beauchesne, Jeanne-Marie Rugira et Nancy Michaud. La professeure en sociologie Aurélie Damamme de l’Université Paris 8, la professeure en sociologie Naduya Araujo Guimaraes de l’Université de Sao Paulo et le professeur en sciences de la gestion Angelo Soares de l’Université du Québec à Montréal font aussi partie de l’équipe de co-chercheurs.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca