Appel de candidatures – Comité de protection des animaux

Description du rôle

Le Comité de protection des animaux de l’Université du Québec à Rimouski (CPA-UQAR) recrute une nouvelle personne membre bénévole qui assurera le rôle de représentant du public. Votre rôle sera de représenter les intérêts généraux, les opinions et les préoccupations du public concernant la recherche, l’enseignement et les essais faisant appel à des animaux.

Affectation et statut

  • Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
  • Date d’entrée en fonction : 5 janvier 2026

Spécifications

Le poste est bénévole. Le mandat est pour une durée de 2 ans et vous aurez à participer à 5 réunions en présence à l’UQAR, campus de Rimouski, par année. Vous devez être résident local âgé de 18 ans ou plus, n’avoir aucun lien avec l’UQAR (ex. : ne pas être membre du personnel ni étudier dans l’un de nos programmes) et n’avoir jamais utilisé des animaux à des fins scientifique. Lors des réunions, vous serez amené à offrir le point de vue externe du public aux institutions scientifiques et au Conseil Canadien de Protection des Animaux (CCPA). Le stationnement au campus de Rimouski sera payé pour vos rencontres. Pour plus d’informations sur le rôle du représentant du public, consulter le manuel sur le représentant du public du CCPA

Un mot sur le Comité de protection des animaux à l’Université du Québec à Rimouski

Ce comité exerce son mandat selon les directives du CCPA et s’assure que les règles et normes en usage dans les établissements de recherche et d’enseignement soient respectées au sein de l’institution.

Toutes les utilisateurs et utilisatrices d’animaux dans le cadre de projets de recherche ou d’activité d’enseignement dans les installations de l’UQAR ou sur le terrain et ayant un lien avec l’Université du Québec à Rimouski sont assujetties aux règles de ce comité:

  • par l’inspection régulière des lieux d’hébergement et d’expérimentation;
  • par l’évaluation éthique des protocoles de recherche impliquant des animaux;
  • par l’élaboration de politiques et procédures encadrant l’expérimentation animale.

Pour déposer votre candidature

Acheminer un court mot de présentation ainsi que votre cv avant le 15 novembre 2025 à l’adresse : cpa@uqar.ca

Électricienne, électricien

L’UQAR est à la recherche d’une personne électricienne pour son campus de Rimouski.

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne installe, répare, remplace, modifie, vérifie et entretient les installations, appareils et équipements électriques, en conformité avec le code du bureau des examinateurs électriciens. Localise et répare les défectuosités affectant les circuits et les appareils électriques.

Cette personne:

  • Lit et interprète les plans et devis; fait des schémas, dessins et croquis, relatifs aux modifications à apporter.
  • Estime et prépare les matériaux requis pour l’exécution des travaux.
  • En conformité avec les réquisitions, demande à qui de droit, le matériel et l’équipement requis.
  • Installe, vérifie, entretient, remplace ou répare des canalisations de câblage électrique, de distribution, d’alimentation, de contrôle, de commande, de sécurité, d’intercommunication, etc.
  • Installe, vérifie, entretient et répare divers systèmes et appareillages d’éclairage, de chauffage, de forces motrices, de contrôle, de mesure, d’alarme, de détection d’incendie, de ventilation, laveuses et sécheuses, etc.
  • Installe, vérifie, remplace, répare et met en opération divers appareils tels que moteurs, accumulateurs, transformateurs, panneaux de distribution, etc.
  • Installe, vérifie, remplace, répare et fait l’entretien de disjoncteurs, sectionneurs, démarreurs, appareils d’éclairage, etc.; remplace les prises de courant, les interrupteurs, etc.
  • Installe, répare et fait l’entretien des systèmes d’éclairage pour parcs de stationnement, voies d’accès, etc. et les contrôles qui s’y rattachent.
  • Ajuste, vérifie et installe le chronométrage et le synchronisme des contacts de disjoncteurs, d’autotransformateurs, des systèmes de protection, de contrôle, etc. et effectue des essais de fonctionnement.
  • À l’occasion, procède au transfert de la charge du régulier à la réserve des interrupteurs de 4 000 et 12 000 volts.
  • Vérifie les conditions d’opération des appareils et des systèmes, prend des lectures (voltage, ampérage, vitesse, température, etc.) et fait les ajustements nécessaires.
  • Perce ou fait percer des objets ou des surfaces (murs, planchers, etc.) afin de permettre l’exécution du travail.
  • Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils et les matériaux appropriés, voit à leur entretien et à la propreté du lieu de travail.
  • Remplit des rapports d’activités.
  • Signale à sa supérieure ou à son supérieur immédiat toute anomalie ou défectuosité et prend les mesures appropriées pour y remédier.
  • Initie les nouvelles personnes salariées.
  • Renseigne les contracteurs électriciens et voit à ce que le travail exécuté soit fait selon les normes établies.
  • Tient à jour un registre aux fins d’inspection par le bureau des examinateurs électriciens.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité : Diplôme d’études professionnelles en électricité ou scolarité appropriée
  • Expérience : Telle que requise pour l’obtention du certificat de qualification
  • Autres : 
    • Certificat de qualification ou carte de compétence valide et reconnue.


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Conseillère, conseiller en pédagogie et technopédagogie

L’UQAR est à la recherche d’une personne conseillère en pédagogie et technopédagogie pour un remplacement à durée indéterminée. Le profil recherché est davantage pour l’aspect technopédagogie.

Tâches et responsabilités principales

Relevant de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne œuvre dans les domaines de la pédagogie et de la technopédagogie ou dans l’un ou l’autre de ces domaines. Elle agit comme une personne-ressource auprès des ressources enseignantes et exerce des activités d’information, d’accompagnement, de conseil, de soutien, de formation et d’animation reliées à l’utilisation des technologies éducatives, des approches pédagogiques ainsi que des moyens et techniques d’enseignement pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Elle exerce des activités de planification, d’organisation, de développement, de promotion, de valorisation, d’implantation, d’évaluation et d’animation, en lien avec la pédagogie et la technopédagogie en milieu universitaire et en assure la réalisation.

Cette personne :

  1. Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
  2. Effectue des recherches et des études, planifie, coordonne, organise, analyse et effectue diverses activités reliées au développement de la pédagogie et des technologies éducatives, en mode individuel ou en groupe; collabore au développement et à l’implantation; soumet des recommandations.
  3. Participe à l’analyse des besoins reliés à son secteur d’intervention et suggère des orientations et des pistes d’action; conçoit, réalise, met en place, organise et anime des activités pour favoriser le développement de l’expertise pédagogique des ressources enseignantes et répondre à ses besoins.
  4. Accompagne, soutient et conseille les ressources enseignantes dans l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement reliés à son secteur d’intervention.
  5. Développe et diffuse des outils, des guides, des tutoriels et autres documents d’information traitant des diverses facettes du domaine de la pédagogie et des technologies éducatives.
  6. Prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
  7. Collabore à l’élaboration, l’évaluation et la révision des services offerts; recommande, s’il y a lieu, des mesures correctives et en assure le suivi; contribue à optimiser l’utilisation des technologies éducatives par les ressources enseignantes et non enseignantes.
  8. Agit à titre de personne-ressource auprès des ressources enseignantes de l’Université en vue de les accompagner dans la mise en place d’une approche pédagogique de qualité dans les cours et les activités de formation dont elle a la responsabilité, auprès de différents comités tant internes qu’externes et les conseille selon son champ d’expertise.
  9. Organise et réalise des activités d’accueil et d’intégration des ressources enseignantes en lien avec la pédagogie et la technopédagogie.
  10. Établit des collaborations avec des ressources internes et externes en lien avec les objectifs de son secteur d’activités.
  11. Planifie et réalise des activités en lien avec divers projets.
  12. Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
  13. Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  14. Peut être appelée à participer à la planification et au suivi de l’allocation budgétaire reliée à des activités dont elle se verrait confier la responsabilité.
  15. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  16. La liste de tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité :       Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Expérience :    Cinq (5) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Technicienne, technicien en instrumentation et contrôle

L’UQAR est à la recherche d’une personne technicienne en instrumentation et contrôle pour son campus de Rimouski.

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue divers travaux de nature technique reliés à l’instrumentation, à la programmation et au contrôle des systèmes des bâtiments de l’Université dans le but d’en améliorer le fonctionnement et la performance énergétique. Elle met en application les techniques nécessaires à la réalisation du programme d’entretien préventif et régulier des systèmes.

Cette personne:

  • Discute avec les personnes concernées des projets et des travaux qu’elles veulent entreprendre afin de bien orienter et préciser les exigences techniques en lien avec le fonctionnement, la performance et l’optimisation des systèmes des bâtiments; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
  • Assure le bon fonctionnement des équipements, des programmes, des systèmes électromécaniques, des contrôles centralisés et des séquences de contrôle, notamment des différents systèmes de ventilation, de réfrigération, et de chauffage ; analyse les données, détecte, diagnostique et résout les défaillances. Intervient lors d’alarmes provenant du système de contrôle.
  • Configure, calibre et programme les automates et les contrôleurs d’automatisation de tous systèmes de contrôle centralisés des bâtiments ; fais des tests, crée des évènements ou des tendances, instaure des alarmes reliées à des situations d’urgence et participe à son optimisation, notamment en introduisant de nouvelles séquences de fonctionnement et à la mise en place de nouveaux suivis informatisés des bâtiments.
  • Identifie, évalue, propose et développe des améliorations à apporter aux méthodes d’opérations et aux équipements des systèmes en vue d’en assurer le rendement optimal. Étudie des projets de construction ou d’aménagement qu’on lui soumet. Participe à la planification de l’aménagement ou du réaménagement des locaux. Participe à l’élaboration des stratégies pour réduire les coûts d’énergie.
  • Coordonne et contrôle l’exécution des travaux sous sa responsabilité; s’assure du respect des plans, des devis et des échéanciers; résout les problèmes techniques survenant pendant les travaux et participe de façon proactive aux mises en services des nouveaux systèmes.
  • Assure le suivi des diverses redditions, notamment celles reliées aux programmes de gestion énergétique ainsi qu’à la maintenance préventive et curative.
  • Maintient à jour la documentation technique, les plans tels que construits ainsi que les manuels d’entretien et catalogues de manufacturiers des différents systèmes.
  • Maintient un inventaire de matériel nécessaire à l’exécution des travaux sous sa responsabilité, prépare les demandes d’approvisionnement à soumettre à sa supérieure ou son supérieur immédiat. Contacte les fournisseurs pour le choix et le prix de certaines pièces d’équipement. Émet des recommandations en lien avec la gestion de l’inventaire.
  • Prépare certains rapports et autres travaux reliés à son domaine d’activités.
  • Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériaux et outils nécessaires à son travail.
  • Veille à ne pas mettre sa santé, sa sécurité, son intégrité physique et psychique en danger de même que celles de ses collègues en autres, grâce au respect et à l’application des consignes et des directives en vigueur en matière de santé et sécurité au travail. Lorsque requis, participe à l’élaboration des consignes de travail sécuritaires, voit à l’entretien de l’équipement, à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.
  • Se tient au courant des développements dans son domaine d’activités.
  • Utilise des logiciels spécialisés, propre à son domaine d’activités ; participe le cas échéant, au choix, au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes ou de nouvelles applications.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

Scolarité: Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée. Une attestation d’études collégiales (AEC) appropriée sera également jugée pertinente.

Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Appel de candidatures en soutien administratif – Rimouski

L’UQAR est toujours à la recherche de candidature dans le domaine du soutien administratif afin de garnir sa banque de candidatures.

Renseignements additionnels

​​​​Les emplois contractuels, vous offrent la possibilité d’effectuer divers types de contrats en fonction des besoins, et ce, dans plusieurs secteurs de l’université :

  • Remplacement d’un titulaire de poste.
  • Ajout d’un besoin temporaire (surnuméraire).
  • Accessibilité à des contrats à temps complet (35 heures, lundi au vendredi) ou à temps partiel.

Un emploi contractuel, vous permettra également d’accéder aux affichages internes des postes permanents.

Pour plus d’information sur le fonctionnement des emplois contractuels, contactez le Service des ressources humaines au 418 723-1986, poste 1497 ou à l’adresse suivante : serv_rh@uqar.ca


Tâches et responsabilités principales

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure le soutien administratif et le secrétariat nécessaire au fonctionnement des activités de son secteur; collabore aux diverses activités reliées à l’offre de cours, à la formation et à la recherche ainsi qu’à l’administration des dossiers des personnes étudiantes ou du personnel enseignant. Elle assiste les personnes qui ont des fonctions de direction et assure les suivis requis.

Plus spécifiquement, cette personne : 

  1. Collabore à la planification et à l’organisation de son secteur en effectuant ou coordonnant diverses activités administratives. Ces activités peuvent être en lien avec la formation, la recherche, les ressources humaines, financières ou matérielles; elle en assure les suivis requis, notamment le suivi des échéanciers et des délais des opérations ainsi que les procédures administratives à respecter.

  2. Accueille et renseigne les personnes sur les politiques, procédures et règlements qui sont associés à son secteur.

  3. Agit à titre de personne-ressource et voit à la réalisation des diverses activités reliées :

    • pour le secteur des affaires départementales : à la gestion de l’offre de cours, la gestion des tâches ainsi qu’au recrutement des personnes enseignantes;

    • pour le secteur des études : à la gestion des programmes d’études et du cheminement universitaire des personnes étudiantes dans ceux-ci.

  4. Recueille, collige, traite et diffuse diverses informations en lien avec son secteur, effectue des recherches, des analyses, des vérifications notamment sur certaines données en tenant compte des exigences, des politiques, des règlements, des procédures et des normes établies et en assure le suivi. Assure l’application, le respect et la diffusion de ceux-ci. Réfère les cas problèmes à la personne concernée.

  5. Assiste la direction de son secteur, saisie et produit divers documents tels que lettres, rapports, tableaux statistiques, listes, etc. Assure une présentation appropriée et professionnelle de ces documents. Remplit des formulaires administratifs afin de donner suite à des décisions et assure le suivi.

  6. Assure la gestion du courrier et des courriels de son secteur. Rédige certaines correspondances.

  7. Voit à l’organisation logistique et matérielle de réunions (convocations, ordres du jour, réservations, etc.) et peut assister à celles-ci. Prend connaissance et distribue la documentation requise. Peut prendre note des discussions tenues et assure le suivi aux décisions qui relèvent de sa compétence. Peut être appelée à rédiger un projet de procès-verbal.

  8. Assume la responsabilité de la création, de la mise à jour et de l’exploitation des dossiers et des banques de données pour son secteur. Assure le système de classement et applique la procédure d’archivage. Effectue la mise à jour régulière des dossiers et des documents papier, électroniques et numériques.​​​​​​​

  9. Voit au soutien administratif de son secteur tel que la réquisition de paiement, la tenue d’une petite caisse ainsi que la préparation de données nécessaires à l’élaboration des budgets et de rapports.​​​​​​​

  10. Peut être appelée à participer à l’intégration et à la formation du personnel.              ​​​​​​​

  11. Collabore à la préparation et à la réalisation d’événements ou opérations spéciales telles que journée d’accueil, opération démarrage, expositions, colloques, etc.​​​​​​​

  12. Contribue à l’élaboration et à l’implantation des procédures et des outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur. Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations.​​​​​​​

  13. Utilise un système informatisé de traitement de l’information de même que certains outils et logiciels pertinents. Met à jour l’information dans les systèmes informatisés et participe à leur développement afin d’assurer l’efficacité des opérations.​​​​​​​

  14. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.​​​​​​

  15. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.


Exigences

Scolarité : Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou scolarité pertinente
Expérience : Trois (3) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 Vous pouvez postuler en tout temps.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Technicienne, technicien de laboratoire (chimie marine et spectrométrie de masse)

Le laboratoire de chimie marine et spectrométrie de masse a pour mission d’offrir un service de chimie analytique à la communauté scientifique régionale, nationale et aux entreprises privées. Ce poste offre une opportunité unique de travailler avec des instruments analytiques de pointe et de contribuer activement à des projets de recherche d’envergure nationale et internationale.

Renseignements additionnels

De plus, vous aurez accès à :

  • Une formation pour développer vos compétences sur des instruments de pointe.
  • Un environnement stimulant au sein d’un institut de recherche reconnu internationalement.
  • Une collaboration multidisciplinaire avec chercheurs, techniciens et étudiants.
  • Une possibilité de perfectionnement et d’évolution professionnelle.


Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de sa supérieure ou de son supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité de l’aspect technique des travaux de laboratoire nécessaires à la réalisation des expériences et/ou des projets pour fin d’enseignement et de recherche. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires.

     Cette personne :

  1. Discute avec le personnel enseignant, professionnel, et étudiant à la réalisation des projets, expériences de laboratoire et travaux que ces derniers veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques. Prend les moyens nécessaires pour en assumer la réalisation technique.
  2. Applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, milieux de culture, en vue de l’analyse quantitative et qualitative des échantillons. Prend les lectures et les mesures. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Manipule des produits chimiques.
  3. Participe à la planification des travaux pratiques et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés pour des fins expérimentales et de formation.
  4. Peut concevoir, dessiner, fabriquer et installer des instruments de mesure, accessoires d’appareils scientifiques, pièces servant à différents montages ou installations, outils requis à des fins de préparation de matériel expérimental ou pour la recherche, etc. Participe au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
  5. Réalise le montage des appareils et des équipements nécessaires à la réalisation des expériences prévues pour les laboratoires des étudiantes et étudiants.
  6. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits chimiques et biologiques (étiquetage, fiches signalétiques, etc.) dans le respect du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  7. Prépare, analyse les échantillons et solutions utilisés dans les laboratoires et participe à la mise à jour des protocoles de laboratoire.
  8. Consigne sous forme de rapports les résultats de ses observations et les interprète au besoin dans la limite de ses compétences.
  9. Assume la responsabilité de la préparation, de l’entretien et la réparation des appareils qu’on lui confie et voit à leur bon fonctionnement. Voit à la propreté et la sécurité des lieux de travail et des dépôts de produits chimiques.
  10. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autres matériels sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et des produits chimiques dangereux et prépare les réquisitions d’achat nécessaires au maintien du matériel, en vérifie la réception et en effectue les premiers essais.
  11. Conseille, assiste, guide et dépanne les utilisateurs des laboratoires et leur fait la démonstration de l’utilisation et le fonctionnement des appareils, instruments, outils, équipements, logiciels et systèmes informatiques.
  12. Consulte le personnel enseignant, les chercheuses, chercheurs et les fournisseurs et discute avec eux des spécifications des appareils, du matériel spécialisé et des produits chimiques à commander. Prépare annuellement la liste des investissements pour l’achat de nouveaux appareils.
  13. Utilise les logiciels pertinents à secteur d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
  14. Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériels et outils nécessaires aux travaux pratiques d’enseignement, de recherche et lors de sorties extérieures.
  15. Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient à jour de l’évolution technologique dans son secteur d’activités.
  16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et peut sur demande, participer à leur évaluation.

Exigences reliées à l’emploi

Scolarité: Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire dans une discipline appropriée ou une scolarité équivalente
Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente
Habiletés :

  • Dextérité et rigueur dans la manipulation d’échantillons
  • Capacité d’apprentissage continu et intérêt pour la chimie analytique
  • Autonomie, sens de l’organisation et gestion efficace du temps
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément
  • Bonne communication et esprit d’équipe
Atouts :
  • Expérience dans l’utilisation d’un analyseur élémentaire couplé à la spectrométrie de masse isotopique (EA-IRMS).
  • Expérience dans l’utilisation d’un analyseur de métaux traces par plasma induit couplé à la spectrométrie de masse (ICP-MS).
  • Expérience dans la préparation d’échantillons pour analyses élémentaires, isotopes stables ou métaux traces.
  • Familiarité avec des instruments analytiques complexes en environnement de recherche.
  • Expérience dans la préparation d’échantillons en laboratoire.


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Professeure, professeur en psychologie sociale

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en psychologie – domaine de la psychologie sociale au Département des sciences de la santé. La candidate ou le candidat devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.

Affectation et statut

  • Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
  • Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ janvier 2026

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat (grade Ph.D) en psychologie
  • Secteur de spécialisation : Psychologie sociale
  • Secteur privilégié de recherche : Conduites sociales; psychologie transculturelle et interculturelle; relations interpersonnelles et de groupes; problématique sociale liée aux rôles sexuels; violence et abus déterminant de la santé
  • Autres critères : Être membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec. L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (trois lettres de recommandation, une lettre de motivation et un curriculum vitae), au plus tard le 10 octobre 2025, 16 h 30.

Par la poste :

Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Professeure, professeur en neuropsychologie clinique

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en psychologie dans le domaine de la neuropsychologie clinique au Département des sciences de la santé. La candidate ou le candidat devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.

Affectation et statut

  • Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
  • Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ juin 2026

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat (grade Ph.D) en psychologie
  • Secteur de spécialisation : Neuropsychologie clinique
  • Secteur privilégié de recherche : Santé mentale, neuropsychologie, processus cognitif, évaluation, intervention, remédiation cognitive, réadaptation
  • Autres critères : Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) sera considéré comme un atout. L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (trois lettres de recommandation, lettre de motivation et curriculum vitae), au plus tard le 5 janvier 2026, 16 h 30.

Par la poste :

Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Professeure, professeur en psychosociologie

La personne retenue devra assumer une tâche régulière d’enseignement dans le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines, la maîtrise en étude des pratiques psychosociales ainsi que dans les autres programmes de premier et de deuxième cycles en psychosociologie. Elle devra assumer des tâches d’enseignement dans une approche andragogique et psychosociologique. Le candidat ou la candidate devra en plus faire de la recherche dans son secteur de compétence en lien avec la psychosociologie des relations humaines, l’accompagnement du changement humain et le domaine de l’étude des pratiques.

Affectation et statut

  • Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
  • Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ janvier 2026

Exigences reliées au poste

  • Niveau de diplomation : Doctorat. Les candidates ou candidats dont la scolarité doctorale sera complétée à la date d’entrée en fonction seront considérés.
  • Domaine de diplomation : Sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation ou autre domaine pertinent. Un baccalauréat dans le domaine de la psychosociologie des relations humaines ou une maîtrise en étude des pratiques psychosociales sera un atout considérable.
  • Secteur de spécialisation : Formation à l’accompagnement du changement auprès des personnes et des groupes dans une approche de type psychosociologique
  • Secteur privilégié de recherche : Expérience de recherche dans le domaine de l’étude des pratiques psychosociales, inscrite dans le paradigme compréhensif et interprétatif
  • Autres critères : Expérience pertinente en formation d’adultes avec des approches d’orientation andragogique et psychosociologique ou expérience en accompagnement de type psychosociologique en contexte communautaire ou organisationnel.

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae (incluant une photocopie des diplômes) et trois lettres de recommandation, avant 16 h 30, le 22 septembre 2025.

Par la poste :

Département de psychosociologie et travail social
M. Sacha Genest Dufault, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

ou par courriel : dpsts@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Professeure ou professeur en psychologie du développement

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en psychologie dans le domaine du développement au Département des sciences de la santé. La candidate ou le candidat devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.

Affectation et statut

  • Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
  • Date d’entrée en fonction : À déterminer

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat (grade Ph.D) en psychologie
  • Secteur de spécialisation : Psychologies du développement
  • Secteur privilégié de recherche : Psychologie du développement, méthodologie de la recherche, méthodologies statistiques
  • Autres critères : Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) sera considéré comme un atout. L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (trois lettres de recommandation, lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 31 octobre 2025, 16 h 30.

Par la poste :

Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Professeure, professeur en sciences infirmières – santé mentale

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en sciences infirmières, domaine de la santé mentale, au Département des sciences de la santé. La personne candidate devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.

Affectation et statut

  • Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
  • Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ janvier 2026

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat en sciences infirmières ou doctorat dans une discipline connexe. Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe. Les personnes détentrices d’une maîtrise devront être étudiantes ou étudiants au doctorat (en sciences infirmières ou discipline connexe) et sur le point de déposer leur thèse. Une lettre de la personne directrice de la recherche confirmant l’avancement des travaux de thèse sera requise.
  • Secteur de spécialisation : Santé mentale, troubles mentaux, psychiatrie
  • Secteur privilégié de recherche : Santé mentale, troubles mentaux, psychiatrie
  • Autres critères : Être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) sans restriction au permis ou membre d’un autre ordre professionnel selon l’expertise disciplinaire (p. ex. : Ordre des psychologues du Québec, etc.). L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (curriculum vitae, lettre de motivation et lettre de la direction de recherche confirmant l’avancement des travaux de thèse si requis) au plus tard le 17 octobre 2025, 16 h 30, par la poste :

Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de la gestion

L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours à l’unité départementale des sciences de la gestion.

Domaines recherchés

Finance

  • Gestion des institutions financières
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des risques financiers d’une entreprise
  • Gestion financière internationale
  • Activité synthèse en finance

Gestion des technologies d’affaires

  • Analyse d’affaires et conception de solutions TI
  • Les progiciels de gestion intégrés
  • Les bases de données et intelligence d’affaires
  • Conception des systèmes d’information
  • Contrôle, qualité et audit des SI

Santé et sécurité au travail

  • Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail
  • Toxicologie et hygiène du travail
  • Environnement, santé et travail
  • Gestion intégrée en santé et sécurité au travail
  • Politiques publiques en santé et sécurité au travail

Lieux d’enseignement

L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis. 

Dépôt de candidature

Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.

Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : Amelie_Boivin@uqar.ca