Agente, agent d’administration
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne l’assiste et l’appui dans l’accomplissement de ses fonctions en assurant le soutien administratif nécessaire à la gestion, à la coordination et à la planification des activités de la direction. Elle recueille et diffuse de l’information ayant trait aux activités de son secteur. Elle assiste sa supérieure ou son supérieur immédiat dans l’élaboration des calendriers des activités de son secteur et en soutient la réalisation.
Cette personne :
- Collabore à l’organisation des activités de son secteur en effectuant diverses tâches relatives au suivi d’un ensemble de processus administratifs; assure la préparation, la compilation, la vérification et la mise à jour des dossiers qui lui sont confiés. Prend les dispositions nécessaires pour régler certains dossiers relevant de son secteur de travail.
- Assure la bonne marche de son secteur, voit au maintien et au suivi de certaines opérations; assume la responsabilité de certains dossiers à caractère administratif relevant de son secteur d’activités. Assiste le personnel du groupe bureau des départements dans leur fonction et leur assure un soutien.
- Élabore différents outils de travail, tient à jour et voit à l’application des politiques, règlements, directives, procédures et processus administratifs reliés à son secteur d’activités.
- Recueille, vérifie, analyse et prépare des données ou des informations préalables à la rédaction de réponses, de rapports, de contrats et toute autre correspondance requise se rapportant aux dossiers qui lui sont confiés et en assure le suivi.
- Collabore avec le personnel relié à son secteur d’activités, assure la transmission de l’information et des directives nécessaires à la continuité des opérations.
- Compile des statistiques et s’assure de la mise à jour, de la validité et du contrôle dans les fichiers informatisés; exploite les informations et produit des listes, des rapports ou des statistiques.
- Participe à diverses activités administratives spécifiques à son secteur de travail et à des projets spéciaux tels que divers comités, kiosque d’infonnation, colloques, congrès, ateliers, etc.
- Assiste sa supérieure ou son superieur immédiat en fournissant les renseignements pertinents aux activités et aux difficultés rencontrées pour la bonne marche administrative. Peut donner son avis, formuler des recommandations et participer à la mise en place des solutions.
- Fournit et obtient de l’information, à partir de recherches dans la documentation ou auprès de différents intervenants et prend les dispositions s’y rattachant.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques.
- Participe à l’élaboration, à la diffusion et à la mise à jour des procédures administratives relatives au fonctionnement de son secteur et s’assure de leur application.
- Effectue la gestion et le suivi de l’agenda, des appels, des courriels et du courrier de la direction, en fonction des priorités établies. À partir d’instructions générales, donne suite à certaines demandes de diverses natures.
- Réalise différentes activités de secrétariat, dont la rédaction, la mise en page, la mise à jour, la production et la révision linguistique de divers documents. Accueille les visiteuses, visiteurs.
- Organise des réunions, y assiste s’il y a lieu, prend note des délibérations, rédige des procès-verbaux, assure le suivi des décisions des différentes instances auprès des personnes et des services concernés et prend les dispositions s’y rattachant.
- Assure la gestion documentaire et la mise à jour des dossiers liés à la direction (ex. : classement, épuration, conservation, etc.), et ce, selon les pratiques et les règles en vigueur.
- Peut être appelée à participer à l’intégration et à la fonnation du personnel.
- Utilise un système informatisé de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités.
- Utilise divers appareils tels que télécopieur, machine à écrire, photocopieur, calculatrice, etc.
Exigences
- Scolarité: Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou scolarité équivalente
- Expérience: Quatre (4) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Appel de candidatures – Comité de protection des animaux
Description du rôle
Le Comité de protection des animaux de l’Université du Québec à Rimouski (CPA-UQAR) recrute une nouvelle personne membre bénévole qui assurera le rôle de représentant du public. Votre rôle sera de représenter les intérêts généraux, les opinions et les préoccupations du public concernant la recherche, l’enseignement et les essais faisant appel à des animaux.
Vous voulez en savoir plus? Écrivez-nous à cpa@uqar.ca et nous prendrons le temps de discuter du contexte avec vous. Aucune expérience spécifique n’est requise, seulement du temps et un désir de s’impliquer.
Affectation et statut
- Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
- Date d’entrée en fonction : 5 janvier 2026
Spécifications
Le poste est bénévole. Le mandat est pour une durée de 2 ans et vous aurez à participer à 5 réunions en présence à l’UQAR, campus de Rimouski, par année. Vous devez être résident local âgé de 18 ans ou plus, n’avoir aucun lien avec l’UQAR (ex. : ne pas être membre du personnel ni étudier dans l’un de nos programmes) et n’avoir jamais utilisé des animaux à des fins scientifique. Lors des réunions, vous serez amené à offrir le point de vue externe du public aux institutions scientifiques et au Conseil Canadien de Protection des Animaux (CCPA). Le stationnement au campus de Rimouski sera payé pour vos rencontres. Pour plus d’informations sur le rôle du représentant du public, consulter le manuel sur le représentant du public du CCPA
Un mot sur le Comité de protection des animaux à l’Université du Québec à Rimouski
Ce comité exerce son mandat selon les directives du CCPA et s’assure que les règles et normes en usage dans les établissements de recherche et d’enseignement soient respectées au sein de l’institution.
Toutes les utilisateurs et utilisatrices d’animaux dans le cadre de projets de recherche ou d’activité d’enseignement dans les installations de l’UQAR ou sur le terrain et ayant un lien avec l’Université du Québec à Rimouski sont assujetties aux règles de ce comité:
- par l’inspection régulière des lieux d’hébergement et d’expérimentation;
- par l’évaluation éthique des protocoles de recherche impliquant des animaux;
- par l’élaboration de politiques et procédures encadrant l’expérimentation animale.
Pour déposer votre candidature
Acheminer un court mot de présentation ainsi que votre cv avant le 15 novembre 2025 à l’adresse : cpa@uqar.ca
Appel de candidatures en soutien administratif – Rimouski
L’UQAR est toujours à la recherche de candidature dans le domaine du soutien administratif afin de garnir sa banque de candidatures.
Renseignements additionnels
Les emplois contractuels, vous offrent la possibilité d’effectuer divers types de contrats en fonction des besoins, et ce, dans plusieurs secteurs de l’université :
- Remplacement d’un titulaire de poste.
- Ajout d’un besoin temporaire (surnuméraire).
- Accessibilité à des contrats à temps complet (35 heures, lundi au vendredi) ou à temps partiel.
Un emploi contractuel, vous permettra également d’accéder aux affichages internes des postes permanents.
Pour plus d’information sur le fonctionnement des emplois contractuels, contactez le Service des ressources humaines au 418 723-1986, poste 1497 ou à l’adresse suivante : serv_rh@uqar.ca
Tâches et responsabilités principales
Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure le soutien administratif et le secrétariat nécessaire au fonctionnement des activités de son secteur; collabore aux diverses activités reliées à l’offre de cours, à la formation et à la recherche ainsi qu’à l’administration des dossiers des personnes étudiantes ou du personnel enseignant. Elle assiste les personnes qui ont des fonctions de direction et assure les suivis requis.
Plus spécifiquement, cette personne :
-
Collabore à la planification et à l’organisation de son secteur en effectuant ou coordonnant diverses activités administratives. Ces activités peuvent être en lien avec la formation, la recherche, les ressources humaines, financières ou matérielles; elle en assure les suivis requis, notamment le suivi des échéanciers et des délais des opérations ainsi que les procédures administratives à respecter.
-
Accueille et renseigne les personnes sur les politiques, procédures et règlements qui sont associés à son secteur.
-
Agit à titre de personne-ressource et voit à la réalisation des diverses activités reliées :
-
pour le secteur des affaires départementales : à la gestion de l’offre de cours, la gestion des tâches ainsi qu’au recrutement des personnes enseignantes;
-
pour le secteur des études : à la gestion des programmes d’études et du cheminement universitaire des personnes étudiantes dans ceux-ci.
-
-
Recueille, collige, traite et diffuse diverses informations en lien avec son secteur, effectue des recherches, des analyses, des vérifications notamment sur certaines données en tenant compte des exigences, des politiques, des règlements, des procédures et des normes établies et en assure le suivi. Assure l’application, le respect et la diffusion de ceux-ci. Réfère les cas problèmes à la personne concernée.
-
Assiste la direction de son secteur, saisie et produit divers documents tels que lettres, rapports, tableaux statistiques, listes, etc. Assure une présentation appropriée et professionnelle de ces documents. Remplit des formulaires administratifs afin de donner suite à des décisions et assure le suivi.
-
Assure la gestion du courrier et des courriels de son secteur. Rédige certaines correspondances.
-
Voit à l’organisation logistique et matérielle de réunions (convocations, ordres du jour, réservations, etc.) et peut assister à celles-ci. Prend connaissance et distribue la documentation requise. Peut prendre note des discussions tenues et assure le suivi aux décisions qui relèvent de sa compétence. Peut être appelée à rédiger un projet de procès-verbal.
-
Assume la responsabilité de la création, de la mise à jour et de l’exploitation des dossiers et des banques de données pour son secteur. Assure le système de classement et applique la procédure d’archivage. Effectue la mise à jour régulière des dossiers et des documents papier, électroniques et numériques.
-
Voit au soutien administratif de son secteur tel que la réquisition de paiement, la tenue d’une petite caisse ainsi que la préparation de données nécessaires à l’élaboration des budgets et de rapports.
-
Peut être appelée à participer à l’intégration et à la formation du personnel.
-
Collabore à la préparation et à la réalisation d’événements ou opérations spéciales telles que journée d’accueil, opération démarrage, expositions, colloques, etc.
-
Contribue à l’élaboration et à l’implantation des procédures et des outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur. Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations.
-
Utilise un système informatisé de traitement de l’information de même que certains outils et logiciels pertinents. Met à jour l’information dans les systèmes informatisés et participe à leur développement afin d’assurer l’efficacité des opérations.
-
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
-
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
Scolarité : Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou scolarité pertinente
Expérience : Trois (3) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
Vous pouvez postuler en tout temps.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Professeure, professeur en neuropsychologie clinique
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en psychologie dans le domaine de la neuropsychologie clinique au Département des sciences de la santé. La candidate ou le candidat devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.
Affectation et statut
- Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
- Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ juin 2026
Exigences reliées au poste
- Niveau et domaine de diplomation : Doctorat (grade Ph.D) en psychologie
- Secteur de spécialisation : Neuropsychologie clinique
- Secteur privilégié de recherche : Santé mentale, neuropsychologie, processus cognitif, évaluation, intervention, remédiation cognitive, réadaptation
- Autres critères : Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) sera considéré comme un atout. L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.
Traitement salarial
Selon la convention collective en vigueur.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (trois lettres de recommandation, lettre de motivation et curriculum vitae), au plus tard le 5 janvier 2026, 16 h 30.
Par la poste :
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Professeure, professeur en psychosociologie
La personne retenue devra assumer une tâche régulière d’enseignement dans le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines, la maîtrise en étude des pratiques psychosociales ainsi que dans les autres programmes de premier et de deuxième cycles en psychosociologie. Elle devra assumer des tâches d’enseignement dans une approche andragogique et psychosociologique. Le candidat ou la candidate devra en plus faire de la recherche dans son secteur de compétence en lien avec la psychosociologie des relations humaines, l’accompagnement du changement humain et le domaine de l’étude des pratiques.
Affectation et statut
- Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
- Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ janvier 2026
Exigences reliées au poste
- Niveau de diplomation : Doctorat. Les candidates ou candidats dont la scolarité doctorale sera complétée à la date d’entrée en fonction seront considérés.
- Domaine de diplomation : Sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation ou autre domaine pertinent. Un baccalauréat dans le domaine de la psychosociologie des relations humaines ou une maîtrise en étude des pratiques psychosociales sera un atout considérable.
- Secteur de spécialisation : Formation à l’accompagnement du changement auprès des personnes et des groupes dans une approche de type psychosociologique
- Secteur privilégié de recherche : Expérience de recherche dans le domaine de l’étude des pratiques psychosociales, inscrite dans le paradigme compréhensif et interprétatif
- Autres critères : Expérience pertinente en formation d’adultes avec des approches d’orientation andragogique et psychosociologique ou expérience en accompagnement de type psychosociologique en contexte communautaire ou organisationnel.
Traitement salarial
Selon la convention collective en vigueur.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae (incluant une photocopie des diplômes) et trois lettres de recommandation, avant 16 h 30, le 22 septembre 2025.
Par la poste :
Département de psychosociologie et travail social
M. Sacha Genest Dufault, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
ou par courriel : dpsts@uqar.ca
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Professeure ou professeur en psychologie du développement
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en psychologie dans le domaine du développement au Département des sciences de la santé. La candidate ou le candidat devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.
Affectation et statut
- Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
- Date d’entrée en fonction : À déterminer
Exigences reliées au poste
- Niveau et domaine de diplomation : Doctorat (grade Ph.D) en psychologie
- Secteur de spécialisation : Psychologies du développement
- Secteur privilégié de recherche : Psychologie du développement, méthodologie de la recherche, méthodologies statistiques
- Autres critères : Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) sera considéré comme un atout. L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.
Traitement salarial
Selon la convention collective en vigueur.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (trois lettres de recommandation, lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 31 octobre 2025, 16 h 30.
Par la poste :
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de la gestion
L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours à l’unité départementale des sciences de la gestion.
Domaines recherchés
Finance
- Gestion des institutions financières
- Gestion de portefeuille
- Gestion des risques financiers d’une entreprise
- Gestion financière internationale
- Activité synthèse en finance
Gestion des technologies d’affaires
- Analyse d’affaires et conception de solutions TI
- Les progiciels de gestion intégrés
- Les bases de données et intelligence d’affaires
- Conception des systèmes d’information
- Contrôle, qualité et audit des SI
Santé et sécurité au travail
- Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail
- Toxicologie et hygiène du travail
- Environnement, santé et travail
- Gestion intégrée en santé et sécurité au travail
- Politiques publiques en santé et sécurité au travail
Lieux d’enseignement
L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis.
Dépôt de candidature
Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.
Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : Amelie_Boivin@uqar.ca.
Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de la santé (Kinésiologie, Psychologie, Sciences infirmières)
L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.
L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours au Département des sciences de la santé.
Domaines recherchés
- Kinésiologie
- Domaines liés aux programmes de certificat et de baccalauréat en kinésiologie
- Psychologie
- Approches thérapeutiques et méthodes d’intervention
- Statistiques et méthodes de recherche
- Psychopathologies
- Grands domaines de la psychologie (développement, personnalité, culture, etc.)
- Sciences infirmières
- Soins cliniques et critiques
- Santé communautaire
- Dossiers sociopolitiques et leadership infirmier
- Gestion des soins infirmiers
- Recherche en sciences infirmières
Lieux d’enseignement
- Kinésiologie : Campus de Rimouski
- Psychologie : Campus de Rimouski
- Sciences infirmières : Campus de Rimouski et de Lévis et hors campus (Beauce, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, KRTB)
Dépôt de candidature
Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.
Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : dep_sc.sante@uqar.ca.
Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de l’éducation
L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours aux unités départementales des sciences de l’éducation.
Domaines recherchés
- Mesure et évaluation
- Enseignement au préscolaire
- Didactique des mathématiques
- Didactique du français
- Didactique de l’univers social
- Didactique des arts
- Développement de l’enfant, de l’adolescent et transition vers la vie adulte
- Difficultés comportementales intériorisées et extériorisées
- Administration scolaire
- Psychoéducation
- Trouble du spectre de l’autisme
- Gestion de classe
- Éthique et culture religieuse
- Supervision de stages
Lieux d’enseignement
L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis.
Dépôt de candidature
Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.
Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : dep_education@uqar.ca.
Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Mathématiques, informatique et génie
L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours au Département de mathématiques, d’informatique et de génie.
Domaines recherchés
Génie civil
- Génie côtier et infrastructures côtières
- Conception et construction des routes
- Hydraulique urbaine et infrastructures municipales
- Génie environnemental et traitement des eaux usées
- Structures d’acier et de béton
- Géotechnique et dynamique des sols
- Matériaux du génie civil
- Écoconception et structures de bois
- Génie civil général
Génie électrique
- Électronique et microélectronique
- Systèmes et asservissements linéaires
- Électronique de puissance, électricité industrielle et machines électriques
- Transport et distribution et l’énergie électrique
- Instrumentation et traitement des signaux
- Méthodes numériques et conception assistée par ordinateur
- Électromagnétisme et systèmes de communication et de télécommunications
Génie mécanique
- Conception assistée par ordinateur
- Fabrication mécanique
- Étude mécanique des matériaux
- Mécanique des fluides et transferts de chaleur
- Mécanique statique, dynamique et vibratoire
- Ingénierie de la qualité
- Automatisation
Informatique
- Génie logiciel et développement d’applications et de jeux vidéos
- Structures et bases de données
- Programmation et algorithmes
- Sécurité informatique
- Commerce électronique
- Gestion de projets en informatique
- Intelligence artificielle et applications
- Mathématiques appliquées et sciences des données
Lieux d’enseignement
L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis.
Dépôt de candidature
Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.
Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : dmige@uqar.ca