Technicienne, technicien en information
Tâches et responsabilités principales
Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assume divers processus techniques inhérents à la communication et au recrutement étudiant, notamment en ce qui a trait à la sélection, à la cueillette, à l’analyse, à la synthèse, à la révision et à la rédaction d’information. Elle participe à l’organisation d’activités et à la production de certains documents promotionnels et organisationnels.
Cette personne :
- Assiste le personnel de niveau professionnel de son secteur, notamment en répondant aux questions et aux demandes d’informations de la clientèle étudiante en s’assurant des normes, des critères, des politiques et des règlements académiques et en procédant à la relance des étudiantes et des étudiants admis et non-inscrits ainsi que dans leurs tâches administratives. Peut procéder à des vérifications dans le dossier étudiant.
- Recueille, compile, diffuse et prépare de l’information et des rapports statistiques relative aux stratégies de communication, au recrutement étudiant ainsi qu’à divers programmes et services offerts.
- Effectue des mises à jour d’information sur les sites web en s’assurant de la qualité de l’image de marque, du respect des normes linguistiques et visuels de l’Université. Fait des recommandations sur le contenu et de la présentation de l’information.
- Développe, élabore, met à jour et assure un suivi des outils administratifs et de gestion.
- Participe aux stratégies numériques de recrutement étudiant notamment en lien avec l’envoi de courriels, la mise à jour de différentes listes d’envoi et d’infolettres.
- Contribue à la promotion et au rayonnement auprès des futures étudiantes et futurs étudiants ainsi qu’à l’organisation et au déroulement de différentes activités de recrutement universitaire.
- Lorsque requis, participe à différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
- Peut être appelée à mettre en relation les futures étudiantes et les futurs étudiants avec des intervenants internes afin de les aider à clarifier leur choix d’études.
- Peut être appelée à produire du matériel promotionnel et à réviser des textes pour diverses activités de son secteur.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités et à son environnement.
- Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l’évaluation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Diplôme d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en communication et en administration ou scolarité appropriée
- Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente
- Compétences et habiletés:
- Excellente maîtrise du français
- Expérience en gestion des médias sociaux
- Esprit créatif et sens de l’innovation
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Professeure, professeur en sciences infirmières – santé mentale
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en sciences infirmières – domaine de la santé mentale au Département des sciences de la santé. La personne candidate devra avoir l’expertise requise pour enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Cette personne participera à des projets de recherche en lien avec son champ d’intérêt.
Affectation et statut
- Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
- Date d’entrée en fonction : 1ᵉʳ juin 2026
Exigences reliées au poste
- Niveau et domaine de diplomation : Doctorat en sciences infirmières ou doctorat dans une discipline connexe. Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe. Les personnes détentrices d’une maîtrise devront être étudiantes ou étudiants au doctorat (en sciences infirmières ou discipline connexe). Une lettre de la personne directrice de la recherche confirmant l’avancement des travaux de thèse sera requise.
- Secteur de spécialisation : Soins infirmiers en santé mentale, soins infirmiers et troubles mentaux, soins infirmiers en psychiatrie.
- Secteur privilégié de recherche : Soins infirmiers en santé mentale, soins infirmiers et troubles mentaux, soins infirmiers en psychiatrie.
- Autres critères : Être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) sans restriction au permis ou membre d’un autre ordre professionnel selon l’expertise disciplinaire (p. ex. : Ordre des psychologues du Québec, etc.). sera considéré comme un atout. Quelle que soit leur affiliation professionnelle, les personnes candidates devront démontrer qu’elles sont en mesure de contribuer à l’avancement de la discipline infirmière et de la profession infirmière dans le domaine de la santé mentale, des troubles mentaux et de la psychiatrie. L’expérience en enseignement et en recherche universitaire sera considérée comme un atout important.
Traitement salarial
Selon la convention collective en vigueur.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature (Curriculum vitae, lettre de motivation et une lettre du directeur de recherche confirmant l’avancement des travaux de thèse si requis) au plus tard le 15 mars 2026, 16 h 30.
Par la poste :
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
ou par courriel : dep_sc.sante@uqar.ca
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les Autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Professeure, professeur en biologie évolutive
L’Université du Québec à Rimouski cherche une personne pour occuper un poste de professeure ou professeur en biologie évolutive rattaché au Département de biologie, chimie et géographie. Les expertises de recherche souhaitées sont l’évolution moléculaire, l’évolution du développement, l’écologie évolutive, la génétique quantitative, l’évolution expérimentale, la théorie et la modélisation de l’évolution ou la biologie des systèmes. La personne s’intégrera à une équipe de professeures-chercheuses et de professeurs-chercheurs s’intéressant notamment à la physiologie évolutive, l’écologie moléculaire, l’écologie et la conservation de la faune, l’océanographie, la limnologie, l’écologie végétale, ainsi qu’aux changements globaux. La personne retenue devra définir une programmation de recherche originale et novatrice et s’y engager activement. Elle aura un accès privilégié à des structures de recherche uniques au Québec, incluant la station d’études montagnardes des Chic-Chocs et la station de recherche aquicole de Pointe-au-Père, ainsi qu’une animalerie, une volière et divers laboratoires (par ex. microbiologie, microscopie, écologie moléculaire, physiologie évolutive).
La personne retenue doit être en mesure d’enseigner en français au premier cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs en biologie. Elle doit aussi pouvoir assurer la supervision d’étudiantes et d’étudiants du premier au troisième cycle, ainsi que de stagiaires postdoctoraux, dans la réalisation de leurs projets de recherche. Les cours Biologie évolutive (BIO-28115) et Métabolisme énergétique (BIO-21199) figurent parmi les cours disponibles pour l’enseignement. Par ailleurs, elle devra aussi participer à différents comités et organismes de l’Université et, le cas échéant, assumer des tâches d’administration pédagogique.
Affectation et statut
- Lieu d’affectation : Campus de Rimouski
- Date d’entrée en fonction : À partir du 1ᵉʳ août 2026
Exigences reliées au poste
- Niveau et domaine de diplomation : Doctorat en biologie évolutive ou dans une discipline pertinente au champ d’étude. Dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat avec un baccalauréat en biologie sera privilégié.
- Secteur de spécialisation : Biologie évolutive.
- Secteurs privilégiés de recherche : Évolution moléculaire ou Évo-Dévo ou Évolution expérimentale ou Théorie et modélisation de l’évolution ou Biologie des systèmes ou Éco-Évo.
Traitement salarial
Selon la convention collective en vigueur.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature incluant un CV, une proposition de programmation de recherche (max 5 pages) incluant un survol du parcours académique, un plan de financement et un plan de formation de personnel hautement qualifié (incluant l’approche en ÉDIA), et, sur un document séparé, un énoncé des intérêts et de la philosophie d’enseignement (max 3 pages), ainsi que les adresses courriels de trois répondantes ou répondants pouvant fournir des lettres de recommandation, avant 16 h 30, le 4 mai 2026.
Par la poste :
Département de biologie, chimie et géographie
Thomas Buffin-Bélanger, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
ou par courriel : dep_biochigeo@uqar.ca
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les Autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Conseillère, conseiller à la gestion des dossiers étudiants
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité des dossiers d’admission, d’inscription et de reconnaissance des acquis conformément aux règlements et processus en vigueur. Elle agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur, du personnel des modules et des comités de programmes ainsi qu’à titre de conseillère, conseiller auprès des étudiantes, étudiants. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.
Cette personne :
- Collabore au développement des orientations et des objectifs reliés à son secteur d’activités ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
- Applique les règlements des études de l’Université ainsi que les politiques, procédures, directives, règles et processus administratifs pertinents quant à l’admission, l’inscription et la reconnaissance des acquis. Est également appelée à participer à leur révision.
- Conseille et supporte le personnel de son secteur, et lorsque requis, le personnel des modules et des comités de programmes, dans l’interprétation et l’application des politiques, règlements, directives, procédures et processus administratifs reliés à son secteur d’activités ou spécifiques à son champ d’expertise.
- Effectue des études, des recherches et des analyses de certains dossiers d’admission, présente les demandes et fournit l’expertise nécessaire aux modules et aux comités de programmes quant aux études antérieures des candidates, candidats, donne des avis et soumet des recommandations.
- Coordonne l’analyse des dossiers d’admission des programmes contingentés, tient à jour les listes d’attente, effectue les relances nécessaires auprès des étudiantes, étudiants, répond à leurs questions et agit à titre de personne-ressource auprès des directions de programmes. Est également responsable des transferts de campus pour ces programmes.
- Procède à l’évaluation des services offerts, analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints, recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi.
- Confirme la validité de l’éligibilité des étudiantes, étudiants aux bourses d’accueil de tous les cycles d’études en fonction des critères définis. Procède à la confirmation des bourses au dossier étudiant, et en assure le suivi auprès de la Fondation de l’UQAR et du Service des finances.
- Voit à l’application des règles gouvernementales et des politiques institutionnelles relatives à l’établissement du statut de résident du Québec et voit à l’ajustement des frais de scolarité applicables à chacun.
- Prépare diverses attestations particulières demandées par les étudiantes et étudiants.
- Collabore avec le Service des technologies de l’information à la mise à jour des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités ainsi qu’au développement et à l’adaptation de nouveaux outils informatiques.
- Est responsable de la production et de la distribution de statistiques reliées à son secteur d’activités.
- Élabore différents outils de gestion, rédige, interprète, tient à jour et voit à l’application et à la diffusion des politiques, règlements, directives, procédures et processus administratifs internes reliés à son secteur d’activités.
- Voit au suivi des admissions conditionnelles pour chaque programme d’études en s’assurant de respecter les critères établis par les différentes instances universitaires et gouvernementales.
- Participe à l’accueil des nouvelles étudiantes, nouveaux étudiants étrangers.
- Procède à l’authentification des documents officiels demandés sur la décision relative à la demande d’admission.
- Gère les situations particulières d’inscription et d’abandon de cours et en assure le suivi auprès des modules, des comités de programmes et du Service des finances, le cas échéant.
- Valide certaines demandes de reconnaissance des acquis nécessitant une expertise plus approfondie afin de s’assurer de la conformité réglementaire de la décision rendue par les directions de programmes.
- Agit, et lorsque requis, collabore à titre de représentante, représentant de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à son environnement et à sa clientèle.
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Appel de candidatures – Chaires de recherche Impact+ Canada – Résilience et adaptation des organismes et écosystèmes nordiques
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite des candidatures de chercheuses et de chercheurs d’exception afin de les soumettre au programme de Chaires de recherche Impact+ Canada – Canada.ca.
La candidate ou le candidat devra monter et diriger un programme de recherche de pointe dans le domaine de la Résilience et l’adaptation des organismes et écosystèmes nordiques qui rejoint les domaines prioritaires stratégiques en Environnement, résilience climatique et Arctique avec des liens avec la Sécurité alimentaire et hydrique ainsi qu’en Santé établis par le gouvernement du Canada, et qui s’inscrit dans l’axe d’excellence en recherche de l’UQAR Nordicité. Cette Chaire contribuera à renforcer cet axe en produisant de nouvelles connaissances scientifiques arrimées aux besoins d’intervenants publics et de partenaires industriels.
Date d’affichage en ligne
27 janvier 2026
Lieu d’affectation
Campus de Rimouski
Critères de sélection
- Niveau de diplomation : Doctorat (Ph. D.). Une exigence de l’UQAR et non du programme.
- Domaine de diplomation : Doctorat en biologie, sciences de l’environnement (sur des domaines relatifs aux sciences de la vie), science des données, biostatistiques modélisation et bioinformatique, ou autres disciplines pertinentes au poste.
- Secteur de spécialisation : Biologie et/ou écologie des systèmes ou organismes nordiques, avec spécialisation par exemple, sans exclure d’autres approches, en : Intégration quantitative de multiples niveaux d’organisation et de complexité des systèmes biologiques et écologiques (Biologie des systèmes); Écologie et biologie quantitative et intégratives; Biologie théorique, modélisation, biostatistique et bioinformatique, IA / apprentissage machine; Recherche collaborative en co-construction.
- Secteur privilégié de recherche : La ou le titulaire devra développer un programme de recherche centré sur les écosystèmes nordiques, que ce soit à l’échelle des basses latitudes froides ou en milieux arctiques, son programme devra idéalement s’arrimer à une partie des thèmes suivants :
- Écologie et physiologie animale et végétale
- Écologie des communautés et du comportement
- Biologie des systèmes
- Biologie évolutive
- Biogéochimie
- Biologie et écologie de changements climatiques et globaux
- Génétique et génomique des populations
- Biologie théorique et modélisation
- Biostatistique et bioinformatique
- Admissibilité au programme : La personne retenue devra être admissible au programme de Chaires Impact+ Canada et notamment être une professeure ou un professeur titulaire ou agrégé au sein de son établissement actuel ou, si elles est recrutée en dehors du secteur universitaire, doit posséder les qualifications nécessaires pour être nommée à des postes similaires.
- Autres considérations : La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche audacieux en adéquation avec un des domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada. La personne devra avoir démontré un grand potentiel de leadership en recherche partenariale et un fort potentiel de mobilisation de connaissances et d’applications des résultats de la recherche, incluant les applications pratiques, les politiques publiques et les voies de commercialisation. La personne devra aussi démontrer des aptitudes manifestes pour la recherche interdisciplinaire ainsi que pour le recrutement et le développement de personnel hautement qualifié.
Pour déposer votre candidature
Le poste est ouvert aux personnes citoyennes canadiennes ou non. Le programme de Chaires Impact+ Canada n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité. Cependant, seuls les candidates et candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada), à la date limite de la cohorte, sont admissibles.
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature à l’adresse candidature_chaire_Impact_Canada@uqar.ca avant 17 h, le 26 février 2026.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Un résumé de curriculum vitae d’un maximum de six (6) pages;
- Une proposition de programme de recherche préliminaire pour la Chaire (maximum 2 pages);
- Un énoncé de contribution potentielle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international (maximum 2 pages);
- Un énoncé du potentiel de transfert et de mobilisation de connaissances (maximum 2 pages);
- Un résumé des accomplissements récents dans le domaine de la recherche prioritaire ciblé (maximum 1 page);
- Trois (3) articles significatifs dans votre parcours;
- Une attestation de vos diplômes universitaires;
- De trois (3) à cinq (5) lettres de recommandation;
- Le formulaire de déclaration volontaire d’auto-identification (fourni en écrivant à louka_labonte@uqar.ca);
- Un énoncé expliquant les répercussions d’interruptions de carrière sur le dossier présenté, le cas échéant (maximum 1 page).
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection et le processus de sélection sera basé sur la capacité des personnes ayant soumis leur candidature à satisfaire les objectifs du programme de Chaires Impact+ Canada tels que décrit sur le site du programme Présentation de la demande – Canada.ca. Le processus de sélection sera réalisé avec la collaboration de l’agente d’équité de l’établissement. Par ailleurs, chaque membre du comité de sélection aura été formé sur les préjugés inconscients dans le processus d’embauche, devra s’engager à respecter les principes ÉDI et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou apparent.
Valeur et durée
L’UQAR ne soumettra que des chaires de 8 millions de dollars sur huit ans (1 million de dollars par an).
Considérations en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion
L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’accès à l’emploi, notamment pour les personnes issues des groupes sous représentés, en quête d’équité et en quête de droits telles que sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes racisées, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Les candidates et candidats sont invités à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature. De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande et ce, en toute confidentialité, en communiquant avec Louka Labonté, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion à louka_labonte@uqar.ca.
L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière telles que la maladie, le handicap, les responsabilités familiales et communautaires peuvent avoir une incidence sur les résultats de recherche, ces considérations seront prises en compte tout au long du processus d’évaluation dans une perspective allant au-delà de la conception traditionnelle de l’excellence. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière ou que pourrait avoir une évaluation selon les critères traditionnels d’excellence sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.
Nous vous invitons à consulter le site Web de l’EDIA à l’UQAR à l’adresse L’EDIA à l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
Call for applications – Impact+ Canada Research Chairs – Resilience and Adaptation of Northern Organisms and Ecosystems
The Université du Québec à Rimouski (UQAR) is seeking applications from exceptional researchers to submit to the Impact+ Canada Research Chairs program – Canada.ca.
The candidate will be expected to develop and lead a cutting-edge research program in the field of Resilience and Adaptation of Northern Organisms and Ecosystems that aligns with the strategic priority areas of Environment, Climate Resilience, and the Arctic, with links to Food and Water Security and Health established by the Government of Canada, and is in line with UQAR’s areas of research excellence in Nordicity. This Chair will contribute to strengthening these areas by producing new scientific knowledge tailored to the needs of public stakeholders and industrial partners.
Online Posting Date
January 27, 2026
Place of Assignment
Rimouski Campus
Selection Criteria
- Level of degree: Doctorate (Ph.D.), a requirement of UQAR and not of the program.
- Field of degree: Doctorate in biology, environmental sciences (in fields related to life sciences), data science, biostatistics modeling and bioinformatics, or other disciplines relevant to the position.
- Area of specialization: Biology and/or ecology of northern systems or organisms, with specialization, for example, but not limited to, in: Quantitative integration of multiple levels of organization and complexity; Biological and ecological systems (systems biology); Integrative ecology and quantitative biology; Theoretical biology, modeling, biostatistics, and bioinformatics, AI/machine learning; Collaborative co-construction research.
- Preferred research area: The incumbent will be required to develop a research program focused on northern ecosystems, whether in cold low latitudes or Arctic environments. Ideally, the program should be linked to some of the following themes:
- Animal and plant ecology and physiology
- Community and behavioral ecology
- Systems biology
- Evolutionary biology
- Biogeochemistry
- Biology and ecology of climate and global changes
- Population genetics and genomics
- Theoretical biology and modeling
- Biostatistics and bioinformatics
- Program eligibility: The successful candidate must be eligible for the Canada Impact+ Chairs program and, in particular, be a full or associate professor at their current institution or, if recruited from outside the academic sector, must have the qualifications necessary to be appointed to similar positions.
- Other considerations: The successful candidate must design and submit an ambitious research program aligned with one of the strategic priority areas established by the Government of Canada. The candidate must have demonstrated strong leadership potential in collaborative research and a strong potential for knowledge mobilization and application of research results, including practical applications, public policy, and commercialization pathways. The candidate must also demonstrate clear aptitude for interdisciplinary research and for recruiting and developing highly qualified personnel.
Submitting Your Application
The position is open to Canadian citizens and non-citizens. The Impact+ Canada Chairs program does not impose any restrictions on candidates with regard to nationality. However, only candidates based abroad (working and residing outside Canada) at the cohort deadline are eligible.
Those interested in this position are asked to send their application to candidature_chaire_Impact_Canada@uqar.ca by 5:00 p.m. on February 26, 2026.
The application must include:
- A statement of your potential contribution to the excellence of Canadian and international research ecosystems (maximum 2 pages);
- A statement of knowledge transfer and mobilization potential (maximum 2 pages)
- A summary of recent accomplishments in the targeted priority research area (maximum 1 page)
- Three (3) significant articles in your career;
- Certification of your university degrees;
- Three (3) to five (5) letters of recommendation.
- The voluntary self-identification declaration form (provided by writing to louka_labonte@uqar.ca)
- A statement explaining the impact of career interruptions on the application, if applicable (maximum 1 page)
Applications will be evaluated by a selection committee, and the selection process will be based on the ability of applicants to meet the objectives of the Impact+ Canada Chairs program as described on the program’s website, Application Submission – Canada.ca. The selection process will be conducted in collaboration with the institution’s equity officer. In addition, each member of the selection committee will have been trained on unconscious bias in the hiring process, will be required to commit to EDI principles, and will be required to declare any real or apparent conflicts of interest.
Value and Duration
UQAR will submit only Chairs valued at 8 million dollars over eight years (1 million dollars per year).
Equity, Diversity, and Inclusion Considerations
UQAR fully adheres to the principles of equity, diversity, and inclusion in employment access, particularly for individuals from underrepresented, equity‑seeking, and rights‑seeking groups, including women, persons with disabilities, Indigenous peoples, members of 2ELGBTQIA+ communities, and racialized individuals. UQAR therefore strongly encourages individuals from these groups to apply to this competition. Selection tools may also be adapted to meet the needs of applicants with disabilities who request accommodation, in full confidentiality, by contacting Louka Labonté, Equity, Diversity and Inclusion Officer, at louka_labonte@uqar.ca.
UQAR also recognizes the impact that career interruptions such as illness, disability, family and community responsibilities can have on research results. These considerations will be taken into account throughout the evaluation process from a perspective that goes beyond the traditional concept of excellence. Where applicable, candidates are invited to explain, at the time of application, the impact that a career interruption may have had or that an evaluation based on traditional criteria of excellence may have on their record of achievements. This information will be treated confidentially.
We invite you to visit the EDIA website at UQAR at L’EDIA à l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
Appel de candidatures – Chaires de recherche Impact+ Canada – Modélisation et analyse spatio-temporelle (spécialisation IA, big data, SIG) appliquée au climat, à la cryosphère, aux écosystèmes et aux environnements nordiques
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite des candidatures de chercheuses et de chercheurs d’exception afin de les soumettre au programme de Chaires de recherche Impact+ Canada – Canada.ca.
La candidate ou le candidat devra monter et diriger un programme de recherche de pointe dans le domaine de la Modélisation et l’analyse spatio-temporelle (spécialisation IA, big data, SIG) appliquée au climat, à la cryosphère, aux écosystèmes et aux environnements nordiques qui rejoint les domaines prioritaires stratégiques enTechnologies numériques avancées, en Environnement, résilience climatique et Arctique ainsi qu‘en Sécurité alimentaire et hydrique établis par le gouvernement du Canada, et qui s’inscrit dans les axes d’excellences en recherche de l’UQAR Nordicité, Sciences de la mer et des zones côtières ainsi que Ruralité et maritimité. Cette Chaire contribuera à renforcer ces axes en produisant de nouvelles connaissances scientifiques, des technologies innovantes et le développement d’outils d’analyse de décision pour l’action publique, l’aménagement et l’adaptation.
Date d’affichage en ligne
27 janvier 2026
Lieu d’affectation
Campus de Rimouski
Critères de sélection
- Niveau de diplomation : Doctorat (Ph. D.). Une exigence de l’UQAR et non du programme.
- Domaine de diplomation : Doctorat en géographie, géomatique, sciences de l’environnement, sciences de la Terre et de l’atmosphère, science des données, informatique, génie ou discipline connexe pertinente au poste. Une expérience démontrée en données géospatiales et en modélisation/IA appliquées à l’environnement est essentielle.
- Secteur de spécialisation : Géomatique (SIG, télédétection, cartographie, analyse spatiale, données spatiotemporelles), avec spécialisation marquée en : IA / apprentissage machine (supervisé, non supervisé, deep learning, modèles hybrides), modélisation spatiotemporelle (statistique, physique, hybride, émulation), big data géospatial (traitement à grande échelle, cloud/HPC, chaînes de traitement, reproductibilité).
- Secteur privilégié de recherche : La ou le titulaire devra développer un programme de recherche centré sur les environnements nordiques, avec un ancrage clair dans plusieurs des thèmes suivants :
- Analyse spatiale et science des données géospatiales (détection de changements, clustering spatial, réseaux, géostatistique, causalité spatiotemporelle, intégration multi-sources)
- Modélisation climatique (régionale, downscaling, correction de biais, intégration de réanalyses, assimilation de données, extrêmes)
- Hydro-climat et milieux nordiques (séries temporelles, télédétection, modèles prédictifs, événements extrêmes)
- Glaciologie / cryosphère (neige, glace, bilans de masse, télédétection avancée, prévision, incertitudes)
- Pergélisol (cartographie, dynamique, processus, impacts, risques pour infrastructures, modélisation)
- Écosystèmes nordiques (modélisation de l’évolution spatiotemporelle de la végétation et des habitats, phénologie, productivité, perturbations, connectivité, interactions climat–hydrologie–cryosphère–biosphère, indicateurs pour la résilience et l’adaptation)
- Admissibilité au programme : la personne retenue devra être admissible au programme de Chaires Impact+ Canada et notamment être une professeure ou un professeur titulaire ou agrégé au sein de son établissement actuel ou, si elle est recrutée en dehors du secteur universitaire, doit posséder les qualifications nécessaires pour être nommée à des postes similaires.
- Autres considérations : La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche audacieux en adéquation avec un des domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada. La personne devra avoir démontré un grand potentiel de leadership en recherche partenariale et un fort potentiel de mobilisation de connaissances et d’applications des résultats de la recherche, incluant les applications pratiques, les politiques publiques et les voies de commercialisation. La personne devra aussi démontrer des aptitudes manifestes pour la recherche interdisciplinaire ainsi que pour le recrutement et le développement de personnel hautement qualifié.
Pour déposer votre candidature
Le poste est ouvert aux personnes citoyennes canadiennes ou non. Le programme de Chaires Impact+ Canada n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité. Cependant, seuls les candidates et candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada), à la date limite de la cohorte, sont admissibles.
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature à l’adresse candidature_chaire_Impact_Canada@uqar.ca avant 17 h, le 26 février 2026.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Un résumé de curriculum vitae d’un maximum de six (6) pages;
- Une proposition de programme de recherche préliminaire pour la Chaire (maximum 2 pages);
- Un énoncé de contribution potentielle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international (maximum 2 pages);
- Un énoncé du potentiel de transfert et de mobilisation de connaissances (maximum 2 pages);
- Un résumé des accomplissements récents dans le domaine de la recherche prioritaire ciblé (maximum 1 page);
- Trois (3) articles significatifs dans votre parcours;
- Une attestation de vos diplômes universitaires;
- De trois (3) à cinq (5) lettres de recommandation;
- Le formulaire de déclaration volontaire d’auto-identification (fourni en écrivant à louka_labonte@uqar.ca);
- Un énoncé expliquant les répercussions d’interruptions de carrière sur le dossier présenté, le cas échéant (maximum 1 page).
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection et le processus de sélection sera basé sur la capacité des personnes ayant soumis leur candidature à satisfaire les objectifs du programme de Chaires Impact+ Canada tels que décrit sur le site du programme Présentation de la demande – Canada.ca. Le processus de sélection sera réalisé avec la collaboration de l’agente d’équité de l’établissement. Par ailleurs, chaque membre du comité de sélection aura été formé sur les préjugés inconscients dans le processus d’embauche, devra s’engager à respecter les principes ÉDI et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou apparent.
Valeur et durée
L’UQAR ne soumettra que des chaires de 8 millions de dollars sur huit ans (1 million de dollars par an).
Considérations en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion
L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’accès à l’emploi, notamment pour les personnes issues des groupes sous représentés, en quête d’équité et en quête de droits telles que sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes racisées, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Les candidates et candidats sont invités à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature. De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande et ce, en toute confidentialité, en communiquant avec Louka Labonté, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion à louka_labonte@uqar.ca.
L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière telles que la maladie, le handicap, les responsabilités familiales et communautaires peuvent avoir une incidence sur les résultats de recherche, ces considérations seront prises en compte tout au long du processus d’évaluation dans une perspective allant au-delà de la conception traditionnelle de l’excellence. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière ou que pourrait avoir une évaluation selon les critères traditionnels d’excellence sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.
Nous vous invitons à consulter le site Web de l’EDIA à l’UQAR à l’adresse L’EDIA à l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
Call for applications – Impact+ Canada Research Chairs – Spatio‑Temporal Modelling and Analysis (specialization in AI, Big Data, GIS) applied to Climate, the Cryosphere, Ecosystems, and Northern Environments
The Université du Québec à Rimouski (UQAR) is seeking applications from outstanding researchers to be nominated for the Impact+ Canada Research Chairs Program – Canada.ca.
The successful candidate will be expected to develop and lead an advanced research program in Spatio‑Temporal Modelling and Analysis (specialization in AI, Big Data, GIS) applied to Climate, the Cryosphere, Ecosystems, and Northern Environments. The research program must align with the Government of Canada’s strategic priority areas in Advanced Digital Technologies, Environment, Climate Resilience and the Arctic, and Food and Water Security, and must fit within UQAR’s research excellence axes in Nordicity, Marine and Coastal Sciences, and Rurality and Maritime Studies. This Chair will strengthen these axes by producing new scientific knowledge, innovative technologies, and decision‑support tools for public action, planning, and adaptation.
Online Posting Date
January 27, 2026
Place of Assignment
Rimouski Campus
Selection Criteria
- Degree Requirement: Doctorate (PhD), a requirement of UQAR and not of the program.
- Field of Study: PhD in geography, geomatics, environmental sciences, Earth and atmospheric sciences, data science, computer science, engineering, or another relevant discipline. Demonstrated experience in geospatial data and environmental modelling/AI is essential.
- Area of Specialization: Geomatics (GIS, remote sensing, cartography, spatial analysis, spatio‑temporal data), with strong specialization in:
- AI / machine learning (supervised, unsupervised, deep learning, hybrid models)
- Spatio‑temporal modelling (statistical, physical, hybrid, emulation)
- Geospatial big data (large‑scale processing, cloud/HPC, processing pipelines, reproducibility)
- Preferred Research Focus: The Chairholder must develop a research program centered on northern environments, with clear grounding in several of the following themes:
- Spatial analysis and geospatial data science (change detection, spatial clustering, networks, geostatistics, spatio‑temporal causality, multi‑source integration)
- Climate modelling (regional, downscaling, bias correction, reanalysis integration, data assimilation, extremes)
- Hydro‑climate and northern environments (time series, remote sensing, predictive models, extreme events)
- Glaciology / cryosphere (snow, ice, mass balance, advanced remote sensing, forecasting, uncertainties)
- Permafrost (mapping, dynamics, processes, impacts, infrastructure risks, modelling)
- Northern ecosystems (modelling spatio‑temporal evolution of vegetation and habitats, phenology, productivity, disturbances, connectivity, climate–hydrology–cryosphere–biosphere interactions, indicators for resilience and adaptation)
- Program Eligibility: The selected candidate must be eligible for the Impact+ Canada Chairs Program and must be a tenured or tenure‑track professor at their current institution, or—if recruited from outside academia—must possess the qualifications required for similar academic appointments.
- Other Considerations: The selected candidate must design and submit an ambitious research program aligned with one of the Government of Canada’s strategic priority areas. They must demonstrate strong potential for leadership in partnership‑based research, as well as strong potential for knowledge mobilization and application of research results, including practical applications, public policy, and commercialization pathways. They must also demonstrate clear aptitude for interdisciplinary research and for recruiting and training highly qualified personnel.
Submitting Your Application
The position is open to both Canadian citizens and non‑citizens. The Impact+ Canada Chairs program imposes no restrictions regarding applicants’ nationality. However, only candidates based abroad (working and residing outside Canada) as of the cohort deadline are eligible.
Individuals interested in this position are asked to submit their application package to candidature_chaire_Impact_Canada@uqar.ca before 5:00 p.m. on February 26, 2026.
The application must include:
- A curriculum vitae summary (maximum 6 pages)
- A preliminary research program proposal for the Chair (maximum 2 pages)
- A statement of potential contribution to the excellence of Canadian and international research ecosystems (maximum 2 pages)
- A statement on knowledge transfer and mobilization potential (maximum 2 pages)
- A summary of recent achievements in the targeted priority research area (maximum 1 page)
- Three (3) significant publications from your career
- Proof of academic degrees
- Three (3) to five (5) letters of recommendation
- The voluntary self‑identification form (available by writing to louka_labonte@uqar.ca)
- A statement explaining the impact of any career interruptions on the submitted
Applications will be evaluated by a selection committee, and the selection process will be based on the applicants’ ability to meet the objectives of the Impact+ Canada Chairs program, as described on the program website Application process – Canada.ca. The selection process will be carried out in collaboration with the institution’s equity officer. In addition, each member of the selection committee will have received training on unconscious bias in hiring, will be required to uphold EDI principles, and must declare any real or perceived conflict of interest.
Value and Duration
UQAR will submit only Chairs valued at 8 million dollars over eight years (1 million dollars per year).
Equity, Diversity, and Inclusion Considerations
UQAR fully adheres to the principles of equity, diversity, and inclusion in employment access, particularly for individuals from underrepresented, equity‑seeking, and rights‑seeking groups, including women, persons with disabilities, Indigenous peoples, members of 2ELGBTQIA+ communities, and racialized individuals. UQAR therefore strongly encourages individuals from these groups to apply to this competition. Selection tools may also be adapted to meet the needs of applicants with disabilities who request accommodation, in full confidentiality, by contacting Louka Labonté, Equity, Diversity and Inclusion Officer, at louka_labonte@uqar.ca.
UQAR also recognizes the impact that career interruptions—such as illness, disability, and family or community responsibilities—may have on research outcomes. These considerations will be taken into account throughout the evaluation process, in a manner that goes beyond traditional notions of excellence. Applicants are invited, when submitting their application, to explain the impact that a career interruption may have had, or that an evaluation based on traditional excellence criteria might have on their record of achievements. This information will be treated confidentially.
We invite you to consult UQAR’s EDI website at L’EDIA à l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
Appel de candidatures – Chaires de recherche Impact+ Canada – Sciences de la mer
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite des candidatures de chercheuses et de chercheurs d’exception afin de les soumettre au programme de Chaires de recherche Impact+ Canada – Canada.ca.
La candidate ou le candidat devra monter et diriger un programme de recherche de pointe dans le domaine des Sciences de la mer qui rejoint les domaines prioritaires stratégiques en Environnement, résilience climatique et Arctique et en Sécurité alimentaire et hydrique établis par le gouvernement du Canada, et qui s’inscrit dans les axes d’excellences en recherche de l’UQAR Sciences de la mer et des zones côtières et Nordicité. Cette Chaire contribuera à renforcer ces axes en produisant de nouvelles connaissances scientifiques permettant d’éclairer les autorités publiques dans l’élaboration et l’adaptation de cadres réglementaires, le transfert rapide des connaissances et l’adoption de solutions fondées sur la science auprès d’entreprises ainsi que de renforcer les considérations en lien avec la sécurité des communautés, incluant les communautés autochtones.
Date d’affichage en ligne
27 janvier 2026
Lieu d’affectation
Institut des sciences de la mer de Rimouski
Critères de sélection
- Niveau de diplomation : Doctorat (Ph. D.). Une exigence de l’UQAR et non du programme.
- Domaine de diplomation : Doctorat en océanographie, biologie, chimie, géologie, physique, ou discipline connexe.
- Secteur de spécialisation : Sciences de la mer.
- Secteur privilégié de recherche : La ou le titulaire devra développer un programme de recherche centré en Environnement, changements et résilience climatiques, en Arctique ou en sécurité alimentaire (aquaculture et pêcheries).
- Admissibilité au programme : La personne retenue devra être admissible au programme de Chaires Impact+ Canada et notamment être une professeure ou un professeur titulaire ou agrégé au sein de son établissement actuel ou, si elle est recrutée en dehors du secteur universitaire, doit posséder les qualifications nécessaires pour être nommée à des postes similaires.
- Autres considérations : La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche audacieux en adéquation avec un des domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada. La personne devra avoir démontré un grand potentiel de leadership en recherche dans la collaboration internationale, en recherche partenariale et un fort potentiel de mobilisation de connaissances et d’applications des résultats de la recherche, incluant les applications pratiques, les politiques publiques et les voies de commercialisation. La personne devra aussi démontrer des aptitudes manifestes pour la recherche interdisciplinaire ainsi que pour le recrutement et le développement de personnel hautement qualifié (personnes étudiantes aux cycles supérieurs et personnel professionnel de recherche).
Pour déposer votre candidature
Le poste est ouvert aux personnes citoyennes canadiennes ou non. Le programme de Chaires Impact+ Canada n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité. Cependant, seuls les candidates et candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada), à la date limite de la cohorte, sont admissibles.
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature à l’adresse candidature_chaire_Impact_Canada@uqar.ca avant 17 h, le 26 février 2026.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Un résumé de curriculum vitae d’un maximum de six (6) pages;
- Une proposition de programme de recherche préliminaire pour la Chaire (maximum 2 pages);
- Un énoncé de contribution potentielle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international (maximum 2 pages);
- Un énoncé du potentiel de transfert et de mobilisation de connaissances (maximum 2 pages);
- Un résumé des accomplissements récents dans le domaine de la recherche prioritaire ciblé (maximum 1 page);
- Trois (3) articles significatifs dans votre parcours;
- Une attestation de vos diplômes universitaires;
- De trois (3) à cinq (5) lettres de recommandation;
- Le formulaire de déclaration volontaire d’auto-identification (fourni en écrivant à louka_labonte@uqar.ca);
- Un énoncé expliquant les répercussions d’interruptions de carrière sur le dossier présenté, le cas échéant (maximum 1 page).
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection et le processus de sélection sera basé sur la capacité des personnes ayant soumis leur candidature à satisfaire les objectifs du programme de Chaires Impact+ Canada tels que décrit sur le site du programme Présentation de la demande – Canada.ca. Le processus de sélection sera réalisé avec la collaboration de l’agente d’équité de l’établissement. Par ailleurs, chaque membre du comité de sélection aura été formé sur les préjugés inconscients dans le processus d’embauche, devra s’engager à respecter les principes ÉDI et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou apparent.
Valeur et durée
L’UQAR ne soumettra que des chaires de 8 millions de dollars sur huit ans (1 million de dollars par an).
Considérations en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion
L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’accès à l’emploi, notamment pour les personnes issues des groupes sous représentés, en quête d’équité et en quête de droits telles que sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes racisées, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Les candidates et candidats sont invités à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature. De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande et ce, en toute confidentialité, en communiquant avec Louka Labonté, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion à louka_labonte@uqar.ca.
L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière telles que la maladie, le handicap, les responsabilités familiales et communautaires peuvent avoir une incidence sur les résultats de recherche, ces considérations seront prises en compte tout au long du processus d’évaluation dans une perspective allant au-delà de la conception traditionnelle de l’excellence. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière ou que pourrait avoir une évaluation selon les critères traditionnels d’excellence sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.
Nous vous invitons à consulter le site Web de l’EDIA à l’UQAR à l’adresse L’EDIA à l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
Call for applications – Impact+ Canada Research Chairs – Marine Sciences
The Université du Québec à Rimouski (UQAR) is seeking applications from outstanding researchers to be nominated for the Impact+ Canada Research Chairs Program – Canada.ca.
The successful candidate will be expected to develop and lead an advanced research program in the field of Marine Sciences that aligns with the Government of Canada’s strategic priority areas in Environment, Climate Resilience and the Arctic, as well as Food and Water Security. The program must also fit within UQAR’s research excellence axes in Marine Sciences and Coastal Zones, and in Nordicity. This Chair will contribute to strengthening these axes by generating new scientific knowledge to inform public authorities in the development and adaptation of regulatory frameworks, support the rapid transfer of knowledge, and promote the adoption of science‑based solutions by industry, while also enhancing considerations related to community safety, including that of Indigenous communities.
Online Posting Date
January 27, 2026
Place of Assignment
Institut des sciences de la mer de Rimouski
Selection Criteria
- Level of Education: Doctorate (Ph.D.), a requirement of UQAR and not of the program.
- Field of Study: Ph.D. in Oceanography, Biology, Chemistry, Geology, Physics, or a related discipline.
- Area of Specialization: Marine Sciences.
- Priority Research Area: The chairholder must develop a research program focused on Environment, Climate Change and Resilience, the Arctic, or Food Security (aquaculture and fisheries).
- Program Eligibility: The selected candidate must be eligible for the Impact+ Canada Chairs program and must be a tenured or associate professor at their current institution or, if recruited from outside the academic sector, must possess the qualifications required to be appointed to similar positions.
- Other Considerations: The selected candidate must design and submit an ambitious research program aligned with one of the strategic priority areas established by the Government of Canada. The candidate must demonstrate strong research leadership potential in international collaboration, partnership-based research, and a high capacity for knowledge mobilization and application of research results, including practical applications, public policy, and commercialization pathways. The candidate must also demonstrate clear aptitude for interdisciplinary research as well as for recruiting and developing highly qualified personnel (graduate students and professional research staff).
Submitting Your Application
The position is open to Canadian and non‑Canadian citizens. The Impact+ Canada Research Chairs Program imposes no restrictions regarding nationality. However, only candidates based abroad (working and residing outside Canada) at the cohort deadline are eligible.
Interested individuals must submit their application package to candidature_chaire_Impact_Canada@uqar.ca before 5:00 p.m. on February 26, 2026.
The application must include:
- A curriculum vitae summary (maximum 6 pages)
- A preliminary research program proposal for the Chair (maximum 2 pages)
- A statement of potential contribution to the excellence of Canadian and international research ecosystems (maximum 2 pages)
- A statement on knowledge transfer and mobilization potential (maximum 2 pages)
- A summary of recent achievements in the targeted priority research area (maximum 1 page)
- Three (3) significant publications from your career
- Proof of academic degrees
- Three (3) to five (5) letters of recommendation
- The voluntary self‑identification form (available by writing to louka_labonte@uqar.ca)
- A statement explaining the impact of any career interruptions on the submitted dossier, if applicable (maximum 1 page)
Applications will be evaluated by a selection committee. The selection process will be based on the candidate’s ability to meet the objectives of the Impact+ Canada Research Chairs Program as described on the program website Application process – Canada.ca. The process will be carried out in collaboration with the institution’s equity officer. Each committee member will have been trained on unconscious bias in hiring, will commit to respecting EDI principles, and will declare any real or perceived conflict of interest.
Value and Duration
UQAR will submit only Chairs valued at 8 million dollars over eight years (1 million dollars per year).
Equity, Diversity, and Inclusion Considerations
UQAR fully adheres to the principles of equity, diversity, and inclusion in employment access, particularly for individuals from underrepresented, equity‑seeking, and rights‑seeking groups, including women, persons with disabilities, Indigenous peoples, members of 2ELGBTQIA+ communities, and racialized individuals. UQAR therefore strongly encourages individuals from these groups to apply to this competition. Selection tools may also be adapted to meet the needs of applicants with disabilities who request accommodation, in full confidentiality, by contacting Louka Labonté, Equity, Diversity and Inclusion Officer, at louka_labonte@uqar.ca.
UQAR also recognizes the impact that career interruptions—such as illness, disability, family or community responsibilities—may have on research outcomes. These considerations will be taken into account throughout the evaluation process, in a perspective that goes beyond traditional notions of excellence. Candidates are invited to explain, at the time of application, how such interruptions may have affected their record. All information will be treated confidentially.
We invite you to consult UQAR’s EDI website at L’EDIA à l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
Technicienne, technicien en administration (poste permanent – équipe volante)
Renseignements additionnels
Les postes d’équipe volante sont des postes permanents relevant du Service des ressources humaines. La personne titulaire du poste sera affectée sur différents besoins, tels que des remplacements de congé maladie, de congé de maternité, etc ou encore des besoins temporaires en ajout à une équipe de travail.Advenant qu’il n’y ait plus aucun besoin durant une période, la personne est tout de même garantie d’effectuer les heures prévues à son contrat.
Pour ce poste, lors de son entrée en fonction, la personne sera affectée au Décanat aux affaires départementales.
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne collabore à l’élaboration, à la mise en application et au contrôle de normes et de procédures administratives. Effectue divers travaux à caractère administratif en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources matérielles et de services.
Cette personne :
- Discute avec les personnes concernées des nouveaux projets administratifs que ces dernières veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
- Contacte et rencontre les fournisseurs en vue d’effectuer les achats de biens et de services en conformité avec les procédures établies.
- Participe au développement et à l’implantation des politiques et des procédures administratives.
- Coordonne et supervise le bon fonctionnement d’activités administratives, financières et matérielles exigeant des connaissances spécialisées.
- Collige, vérifie, codifie et analyse des données, des rapports et des statistiques reliées à la gestion de la clientèle étudiante, des ressources humaines, financières et matérielles.
- Assume la responsabilité d’opérations et fait le suivi d’activités telles que campagnes de souscription, gestion budgétaire, gestion comptable, inventaires, achat de ressources matérielles.
- Prépare des données et rédige des rapports; approuve des formulaires administratifs tels que demandes de paiement, achat de matériel et de fournitures, inventaire des biens mobiliers et immobiliers, demandes de personnel, contrats de service.
- Assiste la personne responsable dans la préparation des états financiers et des budgets.
- Effectue des recherches relatives à son secteur d’activités. Résout les problèmes qui lui sont soumis.
- Assiste à des réunions en vue de renseigner le personnel de direction des activités et difficultés qui nuisent à la bonne marche administrative, identifie les causes et soumet des recommandations.
- Communique avec les personnes-ressources afin d’obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique.
- Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant des développements dans son domaine. Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
- Utilise divers appareils tels que système informatisé de traitement de l’information, photocopieur, télécopieur, calculatrice.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec la spécialisation pertinente ou scolarité équivalente
- Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Coordonnatrice, coordonnateur de la sécurité, de la prévention et aux mesures d’urgence
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, et en étroite collaboration avec la Direction des services à la communauté universitaire campus de Lévis (SCUCL) cette personne collabore à l’établissement des orientations et des objectifs du Service des terrains, bâtiments et de l’équipement et des SCUCL. Elle s’assure de l’efficience de son secteur en fonction de la qualité et des normes établies pour la réalisation des tâches quotidiennes et des différents projets priorisés par l’organisation. Elle veille à optimiser les différents processus de gestion des risques, participe aux différents comités de sécurité de l’établissement et à la mise en œuvre du plan de mesures d’urgence. Elle s’assure de la coordination et de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité ainsi que de la participation des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés.
Cette personne:
- Participe au développement, à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations et objectifs propres à son secteur d’activité ainsi qu’à la détermination et à l’optimisation des méthodes de réalisation et de contrôle; élabore les processus d’amélioration continue, les procédures, les normes et les indicateurs de gestion, en assure la planification, la coordination, le contrôle, le suivi et la révision.
- Procède à la mise à jour et à la mise en œuvre du plan de mesure d’urgence ainsi que du comité de mesure d’urgence. S’assure de la participation des différents intervenants et collaborateurs et joue un rôle actif lors d’incident, d’accident ou de sinistre interne. Veille à assurer la continuité constante des opérations afin de minimiser les périodes de bris de services.
- Coordonne les projets de son secteur d’activité. Identifie, documente, soumet et participe à la priorisation des projets. Assure la réalisation des projets : gère la portée, les risques, les fournisseurs, les échéanciers, les parties prenantes, les suivis, prends les actions appropriées pour assurer l’atteinte des objectifs, documente l’état d’avancement, mobilise les ressources informationnelles attitrées au projet et réalise les tâches liées à la gestion du projet.
- Coordonne les activités de son secteur. Planifie, attribue et coordonne les activités courantes et exceptionnelles. Coordonne la prise en charge des incidents et accidents, mobilise les équipes dans l’identification des solutions; s’assure que le personnel attitré aux activités est suffisant, formé et compétent pour réaliser les activités courantes et exceptionnelles.
- Élabore, rédige et tient à jour la documentation des processus, des procédures, des différents rapports d’analyse et des normes de son secteur d’activité. Voit à l’application et à la diffusion des politiques et procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
- Procède à l’évaluation des services offerts, à l’évaluation de l’efficacité des processus, des procédures et des normes; analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints, recommande à la direction des mesures correctives.
- Mobilise le personnel dont elle a la coordination; participe à leur recrutement, à leur intégration et à leur formation; favorise et maintien un bon climat de travail et, le cas échéant, gère les conflits, ou les rapporte à la direction.
- Participe à l’identification et la gestion du risque, des incidents et des accidents. Applique les procédures et protocoles de gestion du risque et d’incident; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse les probabilités et les impacts des risques identifiés et potentiels; propose des mesures d’atténuation et fait un suivi des risques et incidents.
- Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux activités de ses secteurs et assure le suivi des dossiers concernés.
- Recueille et analyse les besoins en termes de ressources humaines, matérielles et financières. Effectue certaines démarches en vue de l’acquisition des ressources matérielles.
- Participe à l’élaboration et à la gestion du budget du service et assure le suivi budgétaire pour les besoins du secteur d’activités dont elle a la responsabilité.
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente. Les personnes salariées ayant trois (3) années d’expérience pertinente et plus peuvent postuler, cependant, elles ne seront considérées que si le poste ne peut être pourvu par une personne salariée ayant cinq (5) années d’expérience
- Habiletés requises :
- Habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d’équipe et une grande capacité à établir un climat de confiance favorable aux échanges.
- Habiletés de communication et de rédaction.
- Habileté à gérer le changement.
- Faire preuve de leadership et être en mesure de mobiliser une équipe.
- Sens de la planification et de l’organisation.
- Habiletés à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.