Symposium sur la recherche en psychologie en région

Le 16 mai 2025, participer à ce symposium qui se veut une occasion de réunir la communauté étudiante ainsi que les chercheuses et les chercheurs dans un contexte multidisciplinaire pour créer un lieu de discussions quant aux enjeux du vieillissement en région.

Édition 2025 – Les enjeux du vieillissement en région

Vendredi 16 mai 2025 de 8 h 30 à 18 h
À l’UQAR, campus de Rimouski – Local à déterminer

Prix : 50 $ / 25 $ pour les étudiants

Assister en avant-midi à des conférences, suivies en après-midi de présentations de recherches étudiantes variées! Pour couronner le tout, une narration littéraire et artistique sur des récits de vie de personnes aînées vous attend. Des prix seront remis aux deux présentations étudiantes gagnantes et des cafés et collations seront offerts durant la journée.
Que vous soyez une personne étudiante, chercheuse, professionnelle de la santé ou simplement intéressée par la psychologie, nous vous attendons le 16 mai, au campus de Rimouski, de 8 h 30 à 18 h. Des frais de 50 $ sont à prévoir afin de participer à la journée (25 $ pour les personnes étudiantes).

Où : À l’UQAR, campus de Rimouski – Local à déterminer

Quand : 16 mai 2025, de 8 h 30 à 18 h

Prix : 50 $ / 25 $ pour les étudiants

Voici les éléments à inclure :

  • Le titre de votre projet
  • Un court résumé (250 mots)
  • 5 mots-clés
  • Précisez si vous avez une préférence pour une présentation affichée ou orale
Horaire préliminaireActivités
8 h 30Accueil
9 h 00Mot de bienvenue
9 h 10Conférence d’ouverture – Climat et vieillissement : Défis, adaptations et résilience en milieu rural – Lily Lessard, co-titulaire de la chaire CIRUSSS, UQAR
10 h 00Pause
10 h 15Portrait des comportements suicidaires chez les personnes aînées au Québec (à confirmer) – Maude Gosselin, INSPQ
10 h 55Les enjeux d’accompagnement de la dyade en soins palliatifs et de fin de vie à domicile en région – Johanne Hébert, UQAR
11 h 35Présentations affichées et diner
13 h 55La proche-aidance en contexte régional, plus qu’un travail à temps plein dans des conditions de maltraitance – Frantz Siméon, UQAC
14 h 35Pause
14 h 50Six présentations de 20 minutes sur des projets touchant le thème de la journée
17 h 00Pause apéro au Baromètre
17 h 15Lorsque les récits de personnes ainées deviennent des œuvres littéraires: performances artistiques – Élise Argouarc’h et Olivier Garot, CLAC
17 h 45Remise des prix et conclusion
18 h 00Fin du symposium

Lily Lessard

Co-titulaire de la chaire CIRUSSS et professeure à l’UQAR

Lily Lessard est infirmière, chercheure en santé communautaire et professeure au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est cotitulaire de la chaire interdisciplinaire en santé et services sociaux pour les populations rurales (Chaire CIRUSSS) depuis 2020 et chercheure au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et au CISSS du Bas-St-Laurent. Ses travaux de recherche portent sur l’adaptation des populations rurales et du système de santé aux grands défis de société comme ceux liés aux changements climatiques.

Elle co-dirige aussi, avec Dre Michèle Morin, le laboratoire vivant MOSAIC sur le vieillir chez soi en milieu rural en Chaudière-Appalaches. Elle dirige le nouveau réseau de recherche Précrisa qui vise à doter le Québec d’une communauté de recherche et de pratique dédiée aux crises affectant la santé.


Titre de la conférence

À venir


Marie-Hélène Morin

Co-titulaire de la chaire CIRUSSS et professeure à l’UQAR

Professeure-chercheuse en travail social au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Hélène Morin est co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales et codirectrice du Réseau de recherche sur la santé en régions rurales et éloignée (Réseau CARES). Elle codirige également un partenariat de recherche qui vise à améliorer le continuum de services offerts aux personnes autistes qui vivent des enjeux de santé mentale et de dépendances. Elle s’intéresse à l’organisation des soins et des services sociaux en santé mentale, aux pratiques professionnelles dans ce domaine et au rôle des personnes proches aidantes et des pairs aidants famille en santé mentale et en autisme.  


Titre de la conférence

À venir


Frantz Siméon

Professeur à l’UQAC

Frantz Siméon, Sociologue, Baccalauréat en service social, Gérontologue, PhD., professeur à l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC. Frantz mène des recherches sur le vieillissement depuis 2013, il s’est orienté sur le vieillissement à domicile et travaille depuis 2018, alors qu’il était professeur à l’Université Laurentienne de Sudbury, sur la réalité des proches-aidants en contexte francophone minoritaire de la région nordique de l’Ontario. et du système de santé aux grands défis de société comme ceux liés aux changements climatiques.


La proche-aidance en contexte régional, plus qu’un travail de temps plein dans des conditions de maltraitance ?

S’il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte (OMS,2002), force est de reconnaître que l’absence ou l’insuffisance d’appui aux personnes aînées qui assument le rôle de proche-aidance constitue sans conteste un acte de maltraitance qu’il convient de corriger.

Les données d’une récente recherche menée dans la francophonie minoritaire du nord de l’Ontario et financée par les IRSC (Siméon et al., sous presse) ont démontré que:

1) l’aidance en contexte minoritaire francophone est un travail qui va au-delà du temps plein; la personne proche-aidant, indépendamment du degré de perte d’autonomie de la personne aidée, doit être présente 24/7. Elle exige à la fois de l’intervention directe (prendre soin de son proche, l’accompagner, le soutenir, …) et de l’intervention indirecte (assumer la coordination des services, plaidoyer pour les services en français, …).

2) entre le discours politique de soutien à domicile et la réalité des proches-aidantes en contexte francophone minoritaire, il y a un écart énorme à combler par des mesures concrètes de soutien et d’accompagnement.

Cette conférence revient sur le discours d’une vingtaine de proche-aidants vivant en contexte francophone minoritaire, dont le vécu laisse penser à des expériences de maltraitance sociale.


Maude Gosselin

Chercheuse à l’INSPQ

Maude Gosselin a mené ses études à l’Université Laval, où elle a obtenu son Pharm.D. en 2019 puis une maîtrise en santé publique en 2023. Depuis, elle travaille en tant que conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux s’intéressent plus particulièrement au vieillissement et aux comportements suicidaires.


Portrait des comportements suicidaires chez les personnes aînées au Québec

Les comportements suicidaires dans la population générale font l’objet d’une surveillance régulière à l’Institut national de santé publique du Québec. Cette présentation se concentre sur les comportements suicidaires chez les personnes aînées de 65 ans et plus, un groupe qui forme une part grandissante de la population en raison du vieillissement démographique. Nous dresserons un portrait des comportements suicidaires (suicides et hospitalisations pour tentative de suicide) divisé en 3 parties: 1) les personnes aînées parmi les adultes; 2) les tendances des comportements suicidaires chez les personnes aînées à travers le temps; 3) les suicides chez les personnes aînées actuellement, intégrant l’analyse des moyens utilisés pour s’enlever la vie et l’analyse des suicides sous l’angle de différentes caractéristiques sociodémographiques incluant l’âge, le sexe, la ruralité et l’indice de défavorisation matérielle et sociale. Cette présentation permettra de mettre en lumière un sujet d’importance ayant fait l’objet de trop peu d’attention jusqu’à maintenant.


Johanne Hébert

Professeure à l’UQAR

Sa programmation de recherche et son enseignement s’intéressent au parcours de soins en oncologie et en soins palliatifs et de fin de vie. Ses travaux portent principalement sur les soins infirmiers et la réponse aux besoins de la dyade (personne malade et proche aidant) à domicile et le développement d’outils pour les personnes atteintes de cancer.


Les enjeux d’accompagnement de la dyade en soins palliatifs et de fin de vie à domicile en région.

Bien que les soins palliatifs se soient officialisés au Québec dans les années 1970, l’arrivée de la Loi concernant les soins de fin de vie en décembre 2015 a mis en lumière un nouveau visage des soins palliatifs. D’une conception plus traditionnelle des soins palliatifs offerts à des personnes atteintes de cancer avancé lorsque les traitements curatifs ont été épuisés vers une approche palliative intégrée qui propose un début précoce et un ajustement progressif des soins à visée curative et palliative tout au long d’un continuum de soins, de nombreux enjeux sont rencontrés. La réponse aux nombreux besoins de la dyade (personne malade et proche aidant) dans le parcours de la maladie, l’accès à des soins palliatifs de qualité, notamment à domicile et à une équipe spécialisée en sont des exemples qui seront discutés lors de cette conférence.


Élise Argouarc’h

Conteuse et autrice en résidence au CLAC

Bio à venir


Titre de la conférence

À venir


Olivier Garot

Auteur en résidence au CLAC

Olivier Garot est un artiste conteur et écrivain d’origine bretonne installé en Gaspésie depuis 2010. Il a été conteur en résidence pour Radio-Canada durant 3 ans, on peut aussi le retrouver comme chanteur ou musicien.

Imprégné par la culture maritime de son village natal, il écrit tout d’abord sur les croyances et les valeurs des marins. Son imaginaire est teinté de vérités et sa poésie narrative nous plonge dans un Québec maritime oublié. Il aime nous inviter à regarder ce que l’on voit moins. La présence de l’environnement sonore est très présent dans ces spectacles afin de sensibiliser les public à imaginer au-delà des mots.

Il se produit seul, ou au sein d’une de ces trois formations, SUPERSTITIA (Conte sonore et visuel), AMARRE et BASSE (Chants marins), CHEMINS DE TRAVERSES (Littérature musicale).

Il a reçu 3 bourses du conseil des arts et lettres du Québec. Deux en 2023 et 2024 pour son projet de conte musical « Superstitia ». Et la dernière en 2025 pour son projet sur l’immigration appelé « Venu(e)s du large ».


Titre de la conférence

À venir

  • Frédéric Banville
  • Mathilde Lavoie
  • Anaïs Marmet-Demers
  • Rosalie Tremblay
  • Emmanuelle Bédard
  • Marie-Ève Gagnon
  • Elsa Gilbert
  • William Gilbert

Voici les éléments à inclure :

  • Le titre de votre projet
  • Un court résumé (250 mots)
  • 5 mots-clés
  • Précisez si vous avez une préférence pour une présentation affichée ou orale