Observatoire des trajectoires territoriales et régionales (OTTER)

À travers une compréhension fine des enjeux de la Gaspésie et des Îles-de-la Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, l’Observatoire des trajectoires territoriales et régionales (OTTER) répond à un besoin d’expertise en aménagement et développement durable des régions. Par la collecte de données, la production, la vulgarisation et la diffusion de connaissances, l’Observatoire éclaire les personnes professionnelles, citoyennes et élues vers une meilleure compréhension et une gestion efficace du territoire.

Territoire couvert par l’OTTER

Mission

Accompagner les collectivités de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches dans l’appropriation des connaissances scientifiques comme levier d’adaptation aux défis en aménagement et développement des territoires.

Services

Analyse et veille territoriale

  • Rechercher des informations stratégiques pour comprendre le monitorage et élaborer des indicateurs pertinents.
  • Recenser les études et les sources de données territoriales existantes.
  • Collecter, traiter et analyser des données pour faciliter la compréhension des enjeux des territoires.

Transfert de connaissances

  • Vulgariser des connaissances en aménagement et développement des territoires dans le but d’informer et de sensibiliser les collectivités au regard des enjeux prioritaires et émergents.
  • Concevoir et mettre à disposition des outils de travail pour les collectivités et favoriser leur appropriation à l’aide de formations, guides, etc.

Soutien à la concertation et à la décision

  • Collaborer à des exercices de planification et de consultation.
  • Accompagner les MRC dans l’établissement de cibles régionales et la production de bilans afin d’aider à l’évaluation.
  • Faciliter le maillage entre les différents acteurs de l’aménagement et du développement des territoires en fonction des objectifs des collectivités.

Équipe

Nicolas Devaux

Directeur scientifique

Nicolas_devaux@uqar.ca
418 723-1986 poste 1354

Entre l’enseignement, ses travaux scientifiques et la direction de l’Observatoire, Nicolas aime profiter de l’air du fleuve et du plein air. Ses domaines de recherche couvrent l’immobilier, le transport, l’analyse spatiale, l’économétrie spatiale et le développement régional. Passionné des données, il sait les faire parler pour faciliter la compréhension des trajectoires territoriales.

Abigaïl Rezelman

Coordonnatrice et agente de liaison
Bas-Saint-Laurent

abigail_rezelman@uqar.ca
418 723-1986 poste 1441

Abigaïl pourrait être décrite comme une personne bicéphale : d’un côté elle travaille en développement des territoires, et de l’autre, elle s’implique activement dans la vie culturelle rimouskoise. Ses études en urbanisme, sa grande expérience en coordination scientifique et sa connaissance fine de l’Est-du-Québec sont des atouts majeurs pour l’implantation durable d’un observatoire ancré dans son territoire en concordance avec les besoins du milieu.

Dominic Lemyre-Charest

Agent de recherche et de liaison
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

dominic_lemyre-charest@uqar.ca
418 723-1986 poste 5487

Le profil de Dominic combine l’administration des affaires et la gestion des milieux naturels. À travers ses fonctions, il a collaboré avec de nombreuses organisations et entreprises gaspésiennes sur des projets variés touchant l’environnement, le système alimentaire et le développement économique. Autodidacte et de nature curieuse, il est aussi brasseur et fermier domestique

Marie-Anne Robitaille

Agente de recherche
Géomatique

marie-anne_robitaille@uqar.ca
418 723-1986 poste 1013

Originaire de Rimouski, Marie-Anne est passionnée du territoire. Ses études combinent développement régional, environnement, gestion de la faune et musique avec une spécialité percussion. Au fil des ans, elle a oeuvré au sein du milieu municipal et d’organismes en environnement. C’est à travers ses expériences de travail qu’elle a découvert la géomatique. Ce qui l’anime : donner vie aux données par une utilisation judicieuse de la cartographie.

Émilie-Jade Fredette

Agente de recherche

emilie-jade_fredette@uqar.ca
581 509-0242

Le parcours d’Émilie-Jade comporte des expériences très variées avec en trame de fond une thématique forte : l’habitation et les milieux de vie. Détentrice d’une technique en mécanique du bâtiment et d’un baccalauréat en administration des affaires, elle complète présentement une maîtrise en études des populations. C’est l’attrait des grands espaces et la proximité de la nature qui l’ont amenée à s’installer en Gaspésie.

Claude Bissonnette-Lavoie

Agente de recherche et de liaison
Chaudière-Appalaches

claude_bissonnette-lavoie@uqar.ca
418 723-1986 poste 5453

Après des études en animation et recherche culturelle, Claude a posé ses racines en Chaudière-Appalaches. Passionnée du territoire, elle aime le découvrir à pied, à vélo ou en ski. Son expérience en développement territorial s’est construite à travers la réalisation de projets structurants en collaboration avec des organismes, des partenaires, des ministères et le milieu municipal. Naturellement enthousiaste, elle se plaît à travailler en concertation avec le milieu.

Monitorage

Le mandat principal de l’OTTER est d’accompagner les 23 MRC de son territoire dans la mise en place d’un système de monitorage en aménagement.

Un système de monitorage permet de mesurer l’efficacité de la planification et des interventions en aménagement au moyen d’indicateurs et de cibles. Ce système est structuré en cohérence avec les 9 orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), entrées en vigueur le 1ᵉʳ décembre 2024. Il apporte une série de données probantes sur divers phénomènes tels qu’ils prennent forme sur les territoires :

  • changements climatiques
  • conservation des écosystèmes
  • mobilité durable
  • attractivité des territoires
  • etc.

L’équipe de l’OTTER accompagne les personnes élues, gestionnaires et professionnelles des MRC dans l’intégration de divers indicateurs aux schémas d’aménagement et de développement afin d’assurer le suivi et l’évaluation de leurs actions.

Historique

Le 6 juin 2022, le gouvernement du Québec a dévoilé la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire.

Cette dernière a permis au gouvernement de se doter d’une vision pour guider l’action collective en architecture et en aménagement du territoire. Dans le but de contribuer à l’atteinte des différents objectifs du Québec en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a octroyé un financement pour la mise en place d’un Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires. Ce réseau, coordonné par l’Université du Québec, accompagne les municipalités régionales de comté (MRC) situées en dehors des grands centres dans le déploiement d’un système de monitorage territorial.

L’Observatoire des trajectoires territoriales et régionales (OTTER) a été implanté au sein du Département sociétés, territoires et développement, à l’UQAR, en 2023. Bien que l’OTTER soit autonome, le travail en collaboration avec les autres observatoires est au coeur de la construction d’un réseau fort répondant aux spécificités de chacune des régions du Québec. Les autres observatoires sont rattachés à l’Université du Québec en Outaouais (ODO), à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (OAT), à l’Université du Québec à Chicoutimi (OTERAUD) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (ORC).

En mettant en relation des spécialistes des universités avec les acteurs territoriaux, le réseau d’observatoires facilite le dialogue et la mobilisation des connaissances en plus de contribuer aux réflexions territoriales.

Partenaires

Nous joindre

Observatoire des trajectoires territoriales et régionales (OTTER)

300, allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA