Ressources utiles

- Guide de la communication inclusive de l’Université du Québec (adopté par l’UQAR)
- Écriture inclusive (fiche aide-mémoire)
- Accessibilité des documents écrits (fiche aide-mémoire)
- Communication visuelle inclusive (fiche aide-mémoire)
- Événement inclusif (fiche aide-mémoire)
- Communication publique – rayonnement de la diversité (fiche aide-mémoire)
Premiers Peuples
- Guide « Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’Université »
- Portail thématique de la bibliothèque de l’UQAR : Les Premiers Peuples
Communauté LGBTQ+
- Guides de lutte contre l’homophobie et la transphobie – Prénom choisi
- Portail thématique de la bibliothèque de l’UQAR : Ressources LGBTQ+
- Accueillir la diversité de genre en contexte pédagogique et professionnel (IREF)
- Sexe, genre et orientation sexuelle : comprendre la diversité (INSPQ)
- Guide « Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires » (Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation)
- Module de formation « Les personnes de la diversité sexuelle et de genre » (CDPDJ)
Personnes de la diversité ethnique et culturelle
- Les défis et les obstacles rencontrés par les étudiantes et étudiants internationaux au cégep et à l’université (CAPRES)
- Choc culturel, de quoi parle-t-on? (CAPRES)
- Formation « Campus inclusifs pour les personnes étudiantes » (CAMIE)
Personnes en situation de handicap
- Parcours des personnes étudiantes en situation de handicap (ORES)
- Les différentes situations de handicap (AQICESH)
- Conférence « Défis des étudiant.e.s en situation de handicap invisible au postsecondaire » (CHRISPESH)
Femmes
- Trousse pédagogique « Les étudiantes en sciences » (Parité sciences)
- Propulser les femmes dans les STIM et les métiers spécialisés et non traditionnels (Le Projet Prospérité)
- Aide aux besoins particuliers (situations de handicap)
- Bureau de prévention et d’intervention en matière d’inconduites et de violences à caractère sexuel
- Soutien psychosocial
- Boîte à outils pour les comités de sélection et d’évaluation professorales (réservé aux membres du corps professoral)
- Directive pour l’attribution du prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion
- Directive relative au choix du prénom, du nom et du genre (C3-D108).
Formulaire de demande :
- Politique visant à prévenir et à contrer l’incivilité, la discrimination et la harcèlement (formulaire de dépôt officiel de plainte : ici)
- Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel
- Demande de changement de prénom, de nom et de genre pour les personnes étudiantes
- À partir d’Octopus, cliquer sur «Nouvelle requête». Ensuite, cliquer sur l’onglet «Ressources humaines» et finalement sur l’onglet «Désignation identitaire» pour accéder au formulaire de demande de changement de prénom, de nom ou de genre.
- Demande de changement de prénom, de nom et de genre pour les personnes employées
- À partir d’Octopus, cliquer sur «Nouvelle requête». Ensuite, cliquer sur l’onglet «Ressources humaines» et finalement sur l’onglet «Désignation identitaire» pour accéder au formulaire de demande de changement de prénom, de nom ou de genre.