• Accueil
  • Blogue
  • Plus de 300 spécialistes de la forêt à l’UQAR

Plus de 300 spécialistes de la forêt à l’UQAR

(Photos : Fabien St-Pierre)

Le 18e colloque du Centre d’étude de la forêt sera présenté au campus de Rimouski les 7 et 8 mai sous le thème « Résistance et résilience des écosystèmes forestiers dans un mode en changement ». Plus de 300 spécialistes seront présents à l’UQAR.

Le Centre d’étude de la forêt (CEF) rassemble des chercheuses et des chercheurs de onze universités québécoises. « C’est le seul regroupement dont la mission est axée sur la formation et la recherche sur la forêt. Les travaux des membres portent sur des enjeux comme l’aménagement forestier, l’écologie et la biologie et ont fait du Québec un chef de file international dans le domaine », indique le professeur Martin-Hugues St-Laurent, qui est responsable de l’organisation du colloque avec son collègue le professeur Guillaume de Lafontaine.

Pendant deux jours, les participantes et participants au colloque vont présenter et discuter de travaux de recherche portant, entre autres, sur l’aménagement durable, les aménagements urbains intégrant la végétation, l’effet du climat sur la dynamique forestière, l’apport des savoirs autochtones dans l’aménagement forestier et l’impact de la récolte de biomasse sur les stocks de carbone forestier dans l’Est du Canada. Des ateliers de formation et des séances d’affiche seront aussi offerts pendant le colloque.

Deux spécialistes de renommée internationale ont été invités à donner des conférences lors du colloque. Chercheur émérite de l’Université de Bordeaux, Antoine Kremer donnera une conférence sur l’évolution contemporaine des arbres et l’évolution climatique. Pour sa part, la professeure émérite de l’Université McGill Catherine Potvin présentera une conférence sur les écosystèmes forestiers et les changements climatiques.

La programmation complète du colloque est disponible sur le site du CEF. « Le colloque est toujours un moment important pour les membres, car il permet de se mettre à jour sur les travaux de chacun, de tisser des liens et de développer des projets de collaboration pour des projets de recherche », conclut le professeur St-Laurent.

L’UQAR compte une quarantaine de chercheuses et chercheurs en sciences forestières. Leurs travaux portent notamment sur la régénération de la forêt, la cohabitation entre la faune forestière et les activités humaines et l’adaptation aux changements climatiques.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca