
Professeur
Bere Benjamin Kouarfate
Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Lévis
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
2095
- Ph. D en Administration, marketing, comportement de consommation responsable (à l’École des Sciences de Gestion ESG-UQAM).
- Maîtrise ès Sciences, Marketing stratégique, comportement du consommateur et Commerce en ligne (à l’École des Sciences de Gestion ESG-UQAM).
- Licence, en communication et négociation commerciale (HECM- Haute École de Commerce et de Management-Bénin).
Projets en cours
- La mise en marché responsable de la viande cultivée dans le secteur agroalimentaire canadien et québécois du point de vue des parties prenantes.
- Comparaison des déterminants de l’acceptabilité sociale de la viande cultivée aux autres alternatives visant à réduire l’empreinte écologique: une revue de la littérature systématique.
- Exploration de l’effet des campagnes de communication persuasives utilisant les messages conçus à travers les « nudges » sur les changements de comportements des consommateurs en faveur du transport en commun au Canada.
- Établissement d’un modèle basé sur les techniques d’intelligences artificielles (réseaux de neurones artificielles) pour prédire et améliorer les attitudes des consommateurs à l’égard du transport en commun.
Projets terminés
- Les déterminants d’adoption de la viande cultivée par les consommateurs. Chercheur principal : Benjamin Kouarfaté. Bourse de doctorat en recherche, CRSH Développement savoir-Fabien Durif.
- Acceptation de la viande cultivée par les consommateurs : aborder les questions d’éco-émotions (Cultured Meat Consumer Acceptance: Addressing Issues of Eco-Emotions) Chercheur principal : Benjamin Kouarfaté Co-chercheurs : Fabien Durif, Gaelle Pantin-Sohier. Bourse de doctorat en recherche, CRSH Développement savoir-Fabien Durif.
- Comprendre l’attitude des consommateurs à l’égard de la viande cultivée sous le prisme du cadrage médiatique. Chercheur principal : Benjamin Kouarfaté. Co-chercheurs : Fabien Durif. Bourse de doctorat en recherche, CRSH Développement savoir-Fabien Durif
- Compréhension des déterminants de l’adoption de la viande cultivée par les consommateurs. Chercheur principal : Benjamin Kouarfaté. Co-chercheurs : Fabien Durif. Bourses d’études MITACS, bourse d’études des 2ᵉ et 3ᵉ cycles. Bourse d’études-Fonds PAFARC, Fonds d’études des 2ᵉ et 3ᵉ cycles.
À venir
À venir
Coach de formation en marketing numérique
Publications avec arbitrage :
- Kouarfaté, B. B., Durif, F., & Pantin-Sohier, G. (2024). Cultured Meat Consumer Acceptance: Addressing Issues of Eco-Emotions. Journal of Tourism and Services, 15(29), 248–266. https://doi.org/10.29036/jots.v15i29.900
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2023b). Understanding Consumer Attitudes toward Cultured Meat: The Role of Online Media Framing. Sustainability. 2023, 15, 16879. https://doi.org/10.3390/su152416879
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2023a). A systematic review of determinants of cultured meat adoption: impacts and guiding insights. British Food Journal. https://doi.org/10.1108/BFJ-06-2022-0513
Articles de vulgarisation :
- Kouarfaté, B.B.; Durif, F. Improving understanding of consumer attitudes toward cultured meat through the Lens of Online Media Framing. Preprints, 2023, 15, 16879. https://doi.org/10.20944/preprints202310.0011.v1
Publications dans des actes de congrès :
- Kouarfaté, B. B; Durif, F; Pantin-Sohier, G. (2024). Cultured meat consumer acceptance: addressing issues of eco-emotions. Communication et Actes de Conérences,19th ACIEK Conference – Innovation, knowledge and digitalisation: building trust to face today’s challenges. IAE Sorbonne Paris, France, 04-06 juin 2024.
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2023). Improving understanding of consumer attitudes toward cultured meat through the lens of online media framing. Communication et Actes de Conérences,18th ACIEK Conference – Innovation, knowledge and digitalisation: building trust to face today’s challenges. Madrid, Espagne, 21-23 juin 2023.
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2022). A systematic review of determinants of cultured meat adoption: impacts and guiding insights. Communication et Actes de Conérences, 16th conference edition, ACIEK, Seville, Espagne, 22-30 juin 2022.
Autres publications :
- Kouarfaté, Béré Benjamin (2023). « Trois essais sur les déterminants d’adoption de la viande cultivée par les consommateurs » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
- Kouarfaté, B.B.; Durif, F. Improving understanding of consumer attitudes toward cultured meat through the Lens of Online Media Framing. Preprints, 2023, 15, 16879. https://doi.org/10.20944/preprints202310.0011.v1
Communications avec arbitrage :
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2024). Cultured meat consumer acceptance: addressing issues of eco-emotions. Communication et Actes de Conérences,19th ACIEK Conference – Innovation, knowledge and digitalisation: building trust to face today’s challenges. IAE Sorbonne Paris, France, 04-06 juin 2024.
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2023). Improving understanding of consumer attitudes toward cultured meat through the lens of online media framing. Communication et Actes de Conérences,18th ACIEK Conference – Innovation, knowledge and digitalisation: building trust to face today’s challenges. Madrid, Espagne, 21-23 juin 2023.
- Kouarfaté, B. B. and Durif, F. (2022). A systematic review of determinants of cultured meat adoption: impacts and guiding insights. Communication et Actes de Conérences, 16th conference edition, ACIEK, Seville, Espagne, 22-30 juin 2022