Certificat en pratiques psychosociales
Le certificat en pratiques psychosociales permet de revoir et de repenser les pratiques d’accompagnement à la lumière des enjeux contemporains.
Il permet de développer un savoir et des compétences réflexives, dialogiques, éthiques et pratiques dans une perspective de transformation sociale.
Au programme : pratiques psychosociologiques, étapes d’un processus d’accompagnement, éducation populaire, intelligence collective dialogue, le groupe comme matrice du changement, enjeux contemporains (pluralisme, diversité, genre, réalités autochtones, marginalité, oppressions, etc.).
La formation permet à la fois d’acquérir des connaissances dans le champ de l’accompagnement psychosociologique, d’intégrer des savoirs expérientiels et de développer des compétences pratiques pour mieux accompagner les communautés.
L’admission est possible à l’automne 2024 jusqu’au 11 octobre pour la nouvelle cohorte du certificat en pratiques psychosociales à New Carlisle, à Rivière-du-Loup et à Saint-Georges!
Pour déposer une demande d’admission, communiquez avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus.
Le programme proposera un cheminement à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre, en formule intensive les fins de semaine.
Plan de formation projeté
Trimestre 1 (automne 2024)
PSS11523 Pluralisme, diversité et pratiques psychosociales (3 cr.)
Trimestre 2 (hiver 2025)
PSS27523 L’accompagnement psychosociologique (3 cr.)
Trimestre 3 (été 2025)
PSS11923 Pratiques dialogiques et intelligence collective dans une perspective de paix (3 cr.)
Trimestre 4 (automne 2025)
PSS18623 Le groupe comme matrice de changement (3 cr.)
Trimestre 5 (hiver 2026)
1 cours optionnel
Trimestre 6 (été 2026)
1 cours optionnel
Trimestre 7 (automne 2026)
1 cours optionnel
Trimestre 8 (hiver 2027)
1 cours optionnel
Trimestre 9 (été 2027)
PSS24523 Exploration thématique en milieu de pratique (3 cr.)
Trimestre 10 (automne 2027)
PSS29023 Production synthèse en pratiques psychosociales (3 cr.)
*Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR et du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines
L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.
Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de :
- la conscience réflexive;
- le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes;
- l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.
Admission
4405
Campus de Rimouski
Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module
418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en pratiques psychosociales
Ce programme permettra d’acquérir des connaissances théoriques, des savoirs expérientiels et des habiletés pour améliorer ses pratiques psychosociales auprès de la communauté.
Les objectifs spécifiques sont :
•Développer des compétences réflexives, dialogiques et critiques en pratique psychosociale;
•Appréhender le processus d’accompagnement de type psychosociologique;
•Développer et ses connaissances théoriques et pratiques à partir de développements récents des sciences humaines et sociales.
Notes sur l’admission
Le certificat en pratiques psychosociales est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue et hors campus.
Année | Lieu d’enseignement | Session | Régime | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été |
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines en milieu de pratique ou en intervention en milieu communautaire.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS 115 23 | Pluralisme, diversités et pratiques psychosociales (3 cr.) |
PSS 275 23 | L’accompagnement psychosociologique (3 cr.) |
Trimestre 2
PSS 119 23 | Pratiques dialogiques et intelligence collective dans une perspective de paix (3 cr.) |
PSS 186 23 | Le groupe comme matrice de changement (3 cr.) |
Trimestre 3
3 crédits optionnels (Bloc A)
3 crédits optionnels (Bloc B)
Trimestre 4
3 crédits optionnels (Bloc A)
3 crédits optionnels (Bloc B)
Trimestre 5
PSS 245 23 | Exploration thématique en milieu de pratique (3 cr.) |
PSS 290 23 | Production synthèse en pratique psychosociale (3 cr.) |
Cours optionnels
12 crédits choisis comme suit :
Bloc A
6 crédits parmi les suivants:
PSS 177 23 | Pratiques psychosociales et santé (3 cr.) |
PSS 225 23 | Approches féministes dans les pratiques psychosociales (3 cr.) |
PSS 226 23 | Intervention interculturelle en contexte de diversité humaine (3 cr.) |
PSS 227 23 | Pratiques psychosociales avec, par et pour des populations autochtones (3 cr.) |
PSS 229 23 | Violences basées sur le genre et pratiques psychosociales (3 cr.) |
Bloc B
6 crédits parmi les suivants:
PSS 201 23 | Études thématiques (3 cr.) |
PSS 235 23 | Pratiques conscientisantes et éducation populaire (3 cr.) |
PSS 411 18 | Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.) |
PSS 413 18 | La place du corps dans les pratiques d’accompagnement du changement (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d’étudiantes et d’étudiants. En référence au Bloc B, l’un ou l’autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s’il est approuvé par la direction du programme.
Dernière approbation : CE du 5 septembre 2023 (CE-594-7697).
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- l’intervention psychosociologique;
- l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
- les approches autobiographiques;
- le renouvellement des pratiques;
- la recherche à la première personne;
- la transdisciplinarité;
- la spiritualité;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.