Maîtrise en éthique (volet professionnel)
La maîtrise en éthique est un programme multidisciplinaire dont l’objectif est de former des personnes outillées pour réfléchir de manière critique et structurée sur des questions et problèmes éthiques contemporains.
Le programme vise le développement d’une connaissance globale des théories, concepts et outils de l’éthique et de la philosophie afin de construire une réflexion éthique de manière critique et structurée, de façon à éclairer les choix individuels et collectifs.
La formation privilégie un équilibre entre la dimension théorique et la dimension pratique de l’éthique. En effet, les théories sont étudiées dans le but de les mobiliser pour l’analyse de problématiques actuelles.
Les problématiques de recherche dans ce domaine se définissent autour des thématiques suivantes :
- éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle;
- éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme;
- droits de la personne et action humanitaire;
- bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences;
- histoire des idées et critique des idéologies.
Profil professionnel (sans mémoire)
Ce cheminement sans mémoire de recherche dans le domaine de l’éthique appliquée est axé sur la résolution de problèmes concrets et l’application des théories éthiques à des situations réelles. Il vise à former de futures professionnelles et de futurs professionnels capables d’intégrer l’éthique dans les prises de décision quotidiennes, contribuant ainsi à une plus grande réflexivité adaptée aux enjeux éthiques soulevés en pratique.
Le profil professionnel se distingue par l’intégration d’un stage en milieu professionnel qui permet aux étudiantes et aux étudiants de faire face à et de résoudre des défis éthiques qui se posent dans diverses sphères de la société telles que la santé, l’environnement et le développement technologique.
Profil recherche (avec mémoire)
La maîtrise en éthique profil recherche prépare à la fois au milieu professionnel et à la recherche. Comme le programme accueille des étudiantes et étudiants en provenance de toutes les disciplines, il comporte une scolarité importante (21 crédits), de façon à permettre d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique.
La maîtrise profil recherche permet aussi de réaliser un projet de recherche avec une orientation interdisciplinaire (mémoire de 24 crédits) sur un auteur, une théorie ou une problématique théorique ou pratique.
Ce programme permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Une formation ouverte aux diplômé·es de toutes les disciplines sans propédeutique
Les programmes de cycles supérieurs en éthique sont ouverts aux diplômé·es ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).
Ils s’adressent autant aux finissant·es qui viennent de terminer un baccalauréat qu’aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et qui s’intéressent à la réflexion en éthique.
Le cheminement est offert selon l’une des deux formules suivantes.
En présence
Les cours sont offerts en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis, qui sont branchés en visioconférence. Certains cours peuvent être accessibles à distance selon certaines conditions. Communiquez avec la Direction du comité de programmes pour plus de détails.
À distance
Il est possible de se connecter à distance en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] aux cours offerts en présence. Cette formule est réservée aux personnes demeurant à l’extérieur des régions immédiates des campus, qui devront d’abord obtenir l’autorisation de la Direction du comité de programmes.
Dans la demande d’admission en ligne, les candidat·es souhaitant suivre la formation à distance doivent sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).
Un enseignement personnalisé qui favorise la réussite
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à l’encadrement et à la disponibilité remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études. Les étudiant·es apprécient particulièrement la convivialité des petits groupes et la grande ouverture des professeur·es en matière de thèmes de recherche à aborder.
Les étudiant·es en éthique ont aussi la possibilité de prendre part à des activités de recherche, des journées d’étude et des colloques au Québec, au Canada et parfois à l’étranger, qui favorisent les échanges avec les pairs et qui permettent de parfaire leur formation en recherche,
Il leur est aussi possible de travailler comme assistant·es de recherche au sein de l’équipe de recherche Ethos, dans des équipes de recherche subventionnées ou comme auxiliaires d’enseignement.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’études!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000 $ en bourse pour la mobilité!
Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d’employeurs
Certains employeurs dont le mandat est directement centré sur l’éthique recrutent spécifiquement les diplômé·es en éthique. C’est entre autres le cas :
- de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie;
- de l’Unité de l’éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
- du Conseil national d’éthique en recherche chez l’humain;
- du Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique fédérale;
- des centres hospitaliers universitaires;
- etc.
L’importance grandissante des enjeux éthiques et la multiplication des comités d’éthique dans les entreprises et dans les organisations favorisent le placement des diplômé·es. Dans plusieurs milieux de travail, ils agiront comme d’agent·es de recherche ou de conseillères ou conseillers. C’est le cas :
- des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
- des établissements de santé et de services sociaux;
- des établissements d’enseignement secondaires, collégiaux et universitaires;
- des centres d’information juridique;
- des associations et des organisations internationales;
- des associations professionnelles;
- des organismes actifs dans les domaines de l’environnement et de la culture;
- etc.
De manière générale, les habiletés intellectuelles d’analyse et de synthèse approfondies acquises lors de la formation en éthique sont appréciées d’un grand nombre d’employeurs.
Professions occupées
Plusieurs organisations peuvent tirer profit des services des diplômé·es spécialisé·es en éthique. Sur le plan théorique en recherche ou sur le plan pratique, par exemple dans l’animation et la consultation.
En effet, les diplômé·es sont habilité·es à examiner des questions touchant divers secteurs de l’activité humaine et à les traiter selon une méthode rigoureuse d’analyse et de synthèse. De multiples débouchés sont encore insoupçonnés au sein de différents services publics, pour étudier des problèmes liés à la famille, au phénomène de relocalisation, aux manifestations de violence, à l’organisation des loisirs, à la refonte des programmes sociaux, aux législations civiles et criminelles, ou à la promotion des codes de déontologie.
Plusieurs diplômé·es travaillent aussi à leur compte comme consultants. Leur emploi est souvent en lien avec leur formation de 1er cycle.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
2202
Campus de Rimouski
Hazar Haidar
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 ext. 1555
1 800 511-3382 ext. 1555
ethique@uqar.ca
45 crédits,
Maîtrise ès arts (M.A.)
Objectif général
Former des professionnel.les qualifié.es possédant à la fois une maîtrise approfondie des fondements théoriques de l’éthique et les compétences nécessaires à percevoir, à analyser et à résoudre les divers enjeux éthiques en lien avec leur future pratique professionnelle, que ce soit aux plans individuel, organisationnel, sociétal ou global afin de proposer des solutions ou des interventions adaptées au milieu.
Objectifs spécifiques
•Identifier, analyser et développer des stratégies pour résoudre les dilemmes éthiques dans des contextes réels;
•Savoir opérationaliser les concepts, les théories, les approches et les cadres éthiques (par exemple la déontologie, l’utilitarisme, l’éthique de la vertu, etc.) en les appliquant à des situations concrètes;
•Développer des compétences pratiques incluant, entre autres, une habileté de collaboration avec les acteurs du milieu pour la résolution de problèmes éthiques dans des contextes particuliers.
Étudiants canadiens
| Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | |||
| Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
| Temps partiel | X | X | Non contingenté | ||
| Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
| Temps partiel | X | X | Non contingenté | ||
Étudiants internationaux
| Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | |||
| Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
| Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Notes sur l’admission
La base expérience n’est pas ouverte aux internationaux.
Base études universitaires au Québec
Posséder un diplôme universitaire de premier cycle obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3.
Compétences linguistiques en français
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade de premier cycle et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
Une admission sur la base de l’expérience requiert que la personne candidate dispose de deux ans d’expérience dans une activité professionnelle impliquant des choix complexes d’ordre moral ou éthique, en plus de suivre trois cours d’appoint offerts en dehors du programme de maîtrise professionnelle, qui seront déterminés conjointement avec la direction du programme. À noter que cette option n’est pas offerte aux étudiant.es internationaux.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche avant la fin du 2ᵉ trimestre pour les personnes inscrites à temps complet et avant la fin du 3ᵉ trimestre pour les personnes inscrites à temps partiel.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoires
Vingt-quatre (24) crédits de cours obligatoires :
| ETH 625 23 | Fondements de la philosophie morale (3 cr.) |
| ETH 626 23 | Éthique, sociétés et cultures (3 cr.) |
| ETH 627 23 | Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) |
| ETH 703 23 | Sujets d’éthique sociale et politique (3 cr.) |
| ETH 705 23 | Séminaire d’éthique des sciences (3 cr.) |
| ETH 754 23 | Théories éthiques contemporaines (3 cr.) |
| ETH 756 23 | Bioéthique (3 cr.) |
| ETH 765 23 | Approches en éthique appliquée (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Les cours ETH 627 23 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) et ETH 765 23 Approches en éthique appliquée (3 cr.) alterneront entre les trimestres d’hiver et d’automne à chaque année pour favoriser le cheminement dans les programmes courts.
Stage
| ETH 730 25 | Stage en éthique (9 cr.) |
Règle de cheminement :
La personne étudiante qui n’atteint pas la moyenne requise pour accéder au cours stage ETH 730 25 se verra proposer deux options :
1) reprendre des cours lui permettant d’atteindre la moyenne requise;
2) si la moyenne minimale n’est toujours pas obtenue après la reprise des cours, elle sera redirigée vers le DESS en éthique.
Cours optionnels
Douze (12) crédits de cours optionnels parmi les suivants :
Gestion des personnes en milieu de travail
| GPE 643 18 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion (3 cr.) |
| GPE 670 21 | Aspects légaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en organisation (3 cr.) |
| GPE 671 21 | Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations (3 cr.) |
| GPE 672 21 | Gestion des personnes des groupes sous-représentés : réalités et enjeux (3 cr.) |
| ETH 741 96 | Éthique et gestion (3 cr.) |
Programme créé et approuvé lors de la Commission des études du 7 octobre 2025 (CE-617-8138) et au CA du 21 octobre 2025 (CA-805-9763) .
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine en fin de journée ou en soirée. Il est possible de se connecter à distance en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] aux cours offerts en présence selon certaines conditions. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent une grande diversité d’enjeux :
- éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle;
- éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme;
- droits de la personne et action humanitaire;
- bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences;
- histoire des idées et critique des idéologies;
- etc.
Des professeur·es d’autres départements de l’UQAR, membres de l’Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les étudiant·es :
- éthique organisationnelle et de la gestion
- éthique des affaires et des entreprises
- éthique professionnelle de l’enseignant
- éthique de l’environnement
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.