Amélioration du stationnement du Colisée Financière Sun Life
Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous avons été mandatés pour collaborer avec la Ville de Rimouski en vue de la réfection du stationnement du Colisée Financière Sun Life.
Les principaux enjeux du projet concernent les îlots de chaleur et l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, dans un contexte de transition environnementale. L’objectif principal est de proposer des solutions permettant de réduire les îlots de chaleur, d’optimiser l’infiltration des eaux pluviales, et de limiter au maximum les rejets dans le réseau, tout en respectant les normes environnementales.
En outre, des contraintes organisationnelles liées au stationnement, notamment le nombre de places à conserver, ajoutent de la complexité au projet.
Pour réaliser ce projet, nous avons d’abord proposé une nouvelle configuration du stationnement permettant l’ajout d’installations adaptées aux objectifs environnementaux. Après des recherches, nous avons retenu plusieurs solutions, telles que les noues végétalisées, la plantation d’arbres, et les pavés perméables et alvéolés. À partir de ces solutions, nous avons élaboré quatre options pour la réfection du stationnement, dont une option de base :
- Nouvelle configuration avec noues végétalisées.
- Nouvelle configuration avec noues végétalisées et pavage alvéolé.
- Nouvelle configuration avec noues végétalisées et pavage perméable.
- Simple resurfaçage du stationnement.
Chaque option a été analysée en termes de performance sur plusieurs critères, notamment l’impact sur les îlots de chaleur, la capacité d’infiltration des eaux pluviales, ainsi que les coûts de construction. De plus, chaque option a été associée à une estimation des aides financières disponibles.
Enfin, les différentes options ont été comparées dans une matrice décisionnelle, où des critères tels que la gestion des îlots de chaleur, de l’eau pluviale, le coût, l’entretien, la durée de vie et l’intégration architecturale ont été pondérés. L’option qui répond le mieux aux besoins identifiés est l’option 2, combinant noues végétalisés et pavé alvéolé.
Présenté par
Audrey Paquet-Côté, Baccalauréat en génie civil
Marc-Olivier Landry, Baccalauréat en génie civil
Christelle Bobi, Baccalauréat en génie civil
Partenaires
