




La formation de personnel hautement qualifié est au cœur des activités de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique, qui offre des opportunités de recherche pour les étudiantes et les étudiants de tous les cycles universitaires.
Titulaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique
Département de biologie, chimie et géographie
Université du Québec à Rimouski
Étudiantes et étudiants
Étudiantes et étudiants au doctorat
- Deslauriers, Muriel (2020 – …)
Candidate Ph.D. (Superviseur : G. de Lafontaine, UQAR ; Co-superviseure : J. Godbout MFFP-DRF)
Dynamique éco-évolutive des populations naturelles face aux changements climatiques globaux : le cas du pin gris à la limite sud de l’espèce
Étudiantes et étudiants à la maîtrise
- Pothier Guerra, Laura (2020 – …)
Candidate M.Sc. (Superviseur : G. de Lafontaine, UQAR)
Capacité de dissémination et expansion de l’épinette blanche (Picea glauca) à sa limite altitudinale
- Mondou Laperrière, Pierre-Yves (2020 – …)
Candidat M.Sc. (Superviseur : M. Lavoie, ULaval ; Co-superviseur : G. de Lafontaine, UQAR)
Origine et dynamique écologique passée et contemporaine des populations marginales nordiques d’érable rouge au Québec
- Minchev, Todor Slavchev (2020 – …)
Candidat M.Sc. (Superviseur : G. de Lafontaine, UQAR ; Co-superviseur : Y. Bergeron, UQAT)
Origine et dynamique de la limite nordique des érablières à sucre
- Cigana, Julia (2019 – …)
Candidate M.Sc. (Superviseur : Y. Bergeron, UQAT ; Co-superviseur : G. de Lafontaine, UQAR)
Dynamique holocène et potentiel d’expansion de l’érablière à sucre la plus nordique en Abitibi-Témiscamingue
- Claudepierre, Romain (2019 – …)
Candidat M.Sc. (Superviseur : G. de Lafontaine, UQAR)
Origine et dynamique historique du pin gris (Pinus banksiana) à sa limite sud de répartition
- Deslauriers, Muriel (2019 – …)
Candidate M.Sc. (Superviseur : G. de Lafontaine, UQAR)
Structure et diversité génétique des populations marginales de pin gris : processus évolutifs et démographiques à la limite sud d’une aire de répartition
- Pelletier, Emmanuelle (2019 – …)
Candidate M.Sc. (Superviseur : G. de Lafontaine, UQAR)
Impact du potentiel de régénération sur la trajectoire démographique à la limite sud d’une espèce nordique
Étudiantes et étudiants de premier cycle
- Dumont, Laurianne (2021 – …)
- Haidar Ahmad, Sami (2021 – …)
- Harimanana, Samuel (2021 – …)
- Naud, Samuel (2020 – …)
- Ducharme-Martin, Cassandra (2019 – …)
Étudiantes et étudiants stagiaires
- Baril Veillette, Félix (2020 – 2021)
Stagiaire BSc, Université Laval
- Keymolen, Blandine (2019 – 2020)
Stagiaire master, Université de Liège
Diplômé.e.s et ancien.ne.s membres de l’équipe
- Atikessé, Alice (Profil Honor ; 2020 – 2021)
- Couture, Magali (Profil Honor ; 2019 – 2021)
- Carboni, Manon (DESS ; 2019 – 2020)
- Claudepierre, Romain (DESS ; 2018 – 2019)
- Martin, Kenny (DESS ; 2018 – 2019)
- Morin-Rivat, Julie (postdoctorat ; 2018 – 2019)
Offre de projets de recherche
Les étudiantes et les étudiants de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique bénéficient d’une formation universitaire de grande qualité, originale et hautement diversifiée grâce au programme de recherche qui se fonde sur une approche innovante interdisciplinaire. Les candidates et les candidats intéressés à faire partie de l’équipe sont invités à communiquer avec le titulaire de la Chaire pour discuter des différentes possibilités.
La Chaire souscrit au principe d’équité. Son titulaire aspire à maintenir une équipe de recherche diversifiée, au sein de laquelle il s’applique à faire régner un climat inclusif misant sur l’entraide, la collégialité et le respect.
Le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada vise à éliminer les obstacles qui touchent notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. En s’engageant à respecter les principes de la charte du programme Dimensions, le titulaire reconnait que l’équité, la diversité et l’inclusion enrichissent le milieu de la recherche, améliorent la qualité, la pertinence ainsi que les retombées de la recherche et donnent la chance à tous et à toutes de saisir les occasions qui se présentent.