Formations obligatoires sur les VACS
La sensibilisation est un élément clé pour promouvoir une culture de respect et prévenir les violences à caractère sexuel.
Toutes les personnes de la communauté universitaire doivent suivre les différentes formations proposées par le réseau de l’Université du Québec.
Formations
Elles sont accessibles ici : www.preveniretcombattrevacs.ca. Cliquez sur l’onglet « Formation » et sur « UQAR » puis connectez-vous avec votre Identifiant UQAR.
Les capsules de sensibilisation, destinées à tous les groupes de la communauté universitaire, répondent aux objectifs de sensibilisation et aux obligations de formation issues de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.
La sensibilisation est un élément clé pour promouvoir une culture de respect et prévenir les violences à caractère sexuel. Toutes les personnes de la communauté universitaire doivent suivre les différentes formations proposées par le réseau de l’Université du Québec. Elles sont accessibles ici : www.preveniretcombattrevacs.ca. Cliquez sur l’onglet « Formation » et sur « UQAR » puis connectez-vous avec votre Identifiant UQAR.
Les capsules de sensibilisation, destinées à tous les groupes de la communauté universitaire, répondent aux objectifs de sensibilisation et aux obligations de formation issues de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.
1 – Formation de base
La capsule de formation de base générale, « Ensemble pour prévenir et combattre les VACS », d’environ 30 à 40 minutes au total, est constituée de 4 modules. Cette formation est prescrite à toute nouvelle personne employée à l’UQAR ainsi qu’à toutes les personnes qui débutent des études dans notre établissement.
2 – Capsule « Ensemble pour contrer la banalisation des VACS »
Cette capsule complémentaire à la formation de base de 19 minutes aborde plus spécifiquement la banalisation des VACS.
3 – Capsule « Ensemble pour réfléchir sur les normes sociales sexuées et de genre »
Cette capsule complémentaire de 15 minutes permet d’initier une réflexion sur les normes sociales sexuées et genrées.
4 – Capsule « Ensemble, bâtissons une culture du respect et du consentement »
Cette capsule complémentaire de 19 minutes présente une réflexion sur le respect et le consentement.
5 – Capsule « Les relations de pouvoir et le consentement sexuel »
Cette capsule complémentaire de 20 minutes porte sur les relations de pouvoir et le consentement sexuel.
6 – Capsule « Les relations pédagogiques ou d’autorité et le consentement sexuel en milieu universitaire »
Cette capsule complémentaire de 20 minutes porte sur les relations d’autorité en milieu universitaire.
Conseils lors de l’écoute
Ces sujets peuvent être délicats ou même éprouvants. Si vous sentez que certains propos vous bouleversent, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ça me bouleverse ». Vous aurez alors la possibilité d’interrompre la formation et des ressources d’aide vous seront proposées.
Sachez aussi que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi que des ressources externes. Pour les connaître, référez-vous à l’onglet « Pour obtenir de l’aide » dans cette même page.
Lorsque vous aurez terminé le visionnement de cette vidéo, une attestation vous sera envoyée par courriel.
Le 8 décembre 2017, le gouvernement du Québec adoptait la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.
Conformément à cette Loi, l’UQAR adoptait sa Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel en 2019.
Par l’adoption de cette politique, l’UQAR reconnait à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toutes formes de violence à caractère sexuel et met en place des moyens et des actions pour les prévenir et les combattre.
La politique prévoit notamment :
- Des mesures de prévention ;
- Les processus de divulgation possible ;
- Un code de conduite des personnes en relation pédagogique ou d’autorité (formulaire de déclaration de conflit d’intérêts);
- La création d’un comité institutionnel contre les violences à caractère sexuel.
L’UQAR invite toute la communauté universitaire à consulter la campagne nationale On s’écoute . Cette campagne vise à sensibiliser et à encourager l’écoute active pour mieux prévenir et traiter les inconduites et les violences à caractère sexuel. Votre participation est essentielle afin de créer un environnement plus sûr et solidaire à l’UQAR.
