Services

Ateliers, autocorrection assistée, accompagnement et consultation : le CAR est là pour vous!

Accompagnement et consultation

Le CAR a pour mandat de soutenir les étudiants et les étudiantes de tous les cycles tout au long de leurs études. N’hésitez pas à venir au CAR ou à communiquer avec nous, nous serons enchantés de répondre à vos questions!

Dans certains cas, un suivi individuel, ponctuel ou plus régulier, demeure une option si vous ressentez un besoin d’aide complémentaire aux ateliers en groupe et aux ressources du CAR.

Ateliers

Chaque trimestre, le Centre d’aide à la réussite offre à la population étudiante de tous les cycles un programme d’ateliers, d’activités et de séances de travail pouvant prendre différentes formes, en présence et à distance.

Le calendrier des formations du CAR sur le portail Moodle présente les sujets abordés et l’horaire détaillé. Des courriels dirigés vers votre adresse UQAR vous proposeront aussi des activités au cours de l’année.

Quelques exemples :

  • Ateliers ponctuels sur les stratégies d’étude, les méthodes de travail, la rédaction, la citation des sources, l’utilisation de certains logiciels, etc.
  • Ateliers hebdomadaires de préparation au TECFÉE, de francisation et de soutien aux cycles supérieurs.
  • Séances structurées d’étude ou de travail, cohortes et retraites de rédaction inspirées de Thèsez-vous.

Autocorrection assistée

L’autocorrection assistée de travaux universitaires vous aide à corriger vos erreurs à partir d’annotations dans le texte et à devenir autonomes en français.

La formule proposée favorise le développement des compétences en révision et en rédaction, car améliorer sa capacité à bien écrire pendant ses études est tout aussi important que d’acquérir les connaissances propres à son programme universitaire.

Il ne s’agit pas d’un service de correction : le CAR annote une partie des textes, identifie les erreurs et aide les étudiants et les étudiantes à se corriger.

Consultez le protocole détaillé sur Moodle pour connaître le fonctionnement du service d’autocorrection du CAR sur chaque campus.

Tutorat

En cas de besoin spécifique dans un cours universitaire, le CAR peut organiser du tutorat avec une personne étudiante qualifiée en collaboration avec le professeur, la professeure ou la personne chargée de cours. Communiquez avec nous pour toute demande de tutorat dans un cours.

Interventions en classe

Pour présenter ses services ou pour répondre à un besoin spécifique (prévention du plagiat, gestion du temps, stratégies d’étude, rédaction, etc.), le Centre d’aide à la réussite peut, à la demande des professeurs, professeures ou personnes chargées de cours, intervenir directement dans un cours. Voici un aperçu des interventions possibles, qui s’adaptent selon les besoins et les plages horaires disponibles.

  • Initiation aux études universitaires
  • Gestion du temps
  • Prévention du plagiat
  • Mieux rédiger
  • Lecture efficace

Plusieurs étudiants et étudiantes viennent directement chercher de l’aide au CAR, toutefois une intervention dans une classe (en présence ou en Zoom) demeure un excellent moyen d’aller à la rencontre de la population étudiante pour l’aider à s’engager dans les études universitaires. N’hésitez pas à nous consulter pour tout besoin ou toute question, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous.

Portail Moodle du CAR

Campus de Rimouski

Portail Moodle du CAR

 Campus de Lévis

Atelier

Atelier de prévention du plagiat