


Le nouveau programme de Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires visant l’attraction d’étudiantes et d’étudiants internationaux hors de la Communauté métropolitaine de Montréal mis en place par le gouvernement du Québec permettra, à partir du trimestre d'automne 2023, à certaines personnes en provenance de l'étranger de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et les étudiants québécois.
Pour le trimestre d’automne 2023, l’UQAR offrira 46 bourses dans le cadre de ce programme.
Programmes d'études de l'UQAR admissibles
Le programme s’appliquera à certains programmes d’études de 1er cycle des secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
Critères de sélection
- Le nombre de bourses est limité à 46 pour le trimestre d'automne 2023.
- Toutes les demandes d'admission admissibles déposées entre le 1er septembre 2022 et le 20 janvier 2023 inclusivement seront considérées pour l’attribution de ces bourses d’exemption.
- Les bourses seront attribuées par programme admissible selon l’excellence du dossier scolaire à l’admission.
- Les candidat·es n’ont aucune démarche particulière à faire pour se qualifier, autre que celles :
- d’avoir déposé leur demande d’admission et d'avoir acquitté les frais d'admission de 81 $ au plus tard le 20 janvier 2023;
- d'avoir fourni l'ensemble des pièces nécessaires au traitement de la demande d'admission au plus tard le 3 février 2023.
- SEULES les personnes présélectionnées seront contactées individuellement au plus tard le 28 février 2023. Par la suite, les personnes sélectionnées recevront une lettre de confirmation déposée dans leur dossier sécurisé. Nous vous demandons d'attendre celle-ci avant de communiquer avec l'UQAR à ce sujet.
Candidature exclues
- Les personnes ayant amorcé un programme d’études visé dans un établissement universitaire situé dans la Communauté métropolitaine de Montréal et souhaitant poursuivre à l'UQAR ne sont pas admissibles à cette exemption.
- Les personnes inscrites à l’UQAR aux trimestres d'automne 2022 ou d'hiver 2023 désirant changer de programme pour l’un des programmes d’études visé ne sont pas admissibles à cette exemption.
Conditions d'attribution
- Posséder les autorisations de séjour pour études valides (certificat d’acceptation du Québec [CAQ], permis de séjour pour études, autorisation de voyage électronique [AVE]) pour étudier au Québec.
- Résider au Québec, en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal, durant les trimestres faisant l’objet de l’exemption.
- Être inscrit·e à temps complet après la date de modification d'inscription (voir : Calendrier universitaire).
- Demeurer inscrit·e à temps complet sans interruption dans le même programme de baccalauréat.
- Respecter la durée normale du programme (3 ans à raison de 2 trimestres par année pour un programme de 90 crédits; 4 ans à raison de 2 trimestres par année pour un programme de 120 crédits).
Frais de scolarité
Les personnes sélectionnées paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiant·es québécois·es.
Pour plus de détails sur les frais de scolarité par trimestre, consultez l'outil de simulation des frais de scolarité (sélectionnez « Québécois » à la rubrique « Statut de l'étudiant » et indiquez « 15 » à la rubrique « Nombre de crédits »).
Pour tout renseignement supplémentaire
Seules les personnes présélectionnées seront contactées individuellement au plus tard le 28 février 2023. Par la suite, les personnes sélectionnées recevront une lettre de confirmation déposée dans leur dossier sécurisé. Évitez de communiquer avec l'UQAR à ce sujet.
Pour toute autre demande en lien avec ce programme, communiquez avec le Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Voir aussi : Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région (Gouvernement du Québec)