Simulateur de calcul

Avant d'entreprendre un projet d'études, il est recommandé d'évaluer les ressources financières dont on disposera pour le réaliser. À cette fin, l'Aide financière aux études met à la disposition de la clientèle un simulateur de calcul qui permet de connaître le montant qui pourrait être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour une année d'attribution donnée.

Dates limites pour déposer sa demande d'aide financière

Il est recommandé de compléter la demande d'aide financière entre le 1er mai et le 24 juin afin que l'aide puisse être versée dès le début du trimestre d'automne.

Il est également possible de présenter une demande d'aide financière dans les 60 jours qui suivent la fin des études à temps plein (par exemple : si les études à temps plein se terminent le 30 avril, l'étudiant peut présenter une demande avant le 30 juin).

Dépenses admises

L’Aide financière aux études juge certaines dépenses nécessaires à la poursuite des études et elle en tient compte dans le calcul de l’aide qui vous sera accordée.

Code permanent du MELS

Le code permanent utilisé par l’Aide financière aux études est celui apparaissant sur les relevés de notes des études collégiales ou celui des études secondaires. Le code permanent attribué par l’UQAR n’est pas valide lors de vos correspondances avec l'Aide financière aux études.

Codes de programme

Les codes de programme utilisés à l'Aide financière diffèrent de ceux attribués par l'UQAR. Consulter la liste à cet effet.

Code d'établissement

Les codes d'établissement des campus de Rimouski - 978004 et Lévis - 97804B sont différents.

Directives pour les étudiants de 2e et de 3e cycles inscrits dans un programme avec mémoire

Les étudiants de 2e cycle avec mémoire doivent inscrire dans leur demande d'aide « études » pendant les 3 premiers trimestres et « rédaction » pour les trimestres subséquents.

Les étudiants de 3e cycle inscrivent « études» pendant les 6  premiers trimestres et « rédaction» les trimestres subséquents.

L'étudiant qui n'a pas fait de demande d'aide financière pendant les 3 ou 6 premiers trimestres, selon le cas, doit indiquer «rédaction» car ce sont les frais de recherche qui sont indiqués au dossier d'inscription de l'UQAR.

Études à temps partiel durant l'été

Un étudiant qui poursuit des études à temps partiel durant l'été n'est pas admissible à l'aide financière aux études. Cependant, celui-ci peut indiquer dans sa prochaine demande d'aide financière, le nombre de crédits de cours suivis à temps partiel. Détails.

Programme de prêts pour les études à temps partiel

Dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel, l’aide financière est attribuée sous forme de prêt et par trimestre d'études. Les frais scolaires et, s'il y a lieu, les frais de garde d’enfants sont pris en compte dans le calcul du montant de prêt à accorder.