


COVID-19 : Les services informatiques offerts à la communauté sont tous maintenus. En raison de la situation liée à la COVID-19, les mesures sanitaires de l’UQAR sont mises en application par le personnel du Service des technologies de l’information.
Afin de soutenir les étudiantes et étudiants, des mesures particulières ont été mise en place afin de permettre l’accès à distance aux laboratoires informatiques, d’améliorer le soutien technique à distance, soutenir la formation à distance synchrone et asynchrone, etc.
Le Service des technologies de l’information demande au personnel et à la communauté étudiante d’utiliser le formulaire de demande en ligne pour toutes les demandes en lien avec l’informatique.
Voir aussi : Portail du Service des technologies de l’information
Accès : identifiant et mot de passe
L’identifiant, souvent référé comme le « nom de l’utilisateur », et le mot de passe permettent, d’accéder aux systèmes : le dossier académique, le courriel, les laboratoires informatiques, le réseau sans-fil, l’impression, le Portail (Moodle), et bien d’autres systèmes.
L’identifiant est remis à l’embauche d’un membre du personnel ou à l’admission d’une étudiante ou d’un étudiant. Afin d’activer l’identifiant, l’usager doit compléter son premier accès à partir de la page de connexion du Portail (Moodle).
L’usager est responsable de protéger son identifiant et mot de passe. Voir : Directive relative à la sécurité des identifiants et des mots de passe (C3-D102).
Portail Moodle
Le Portail (Moodle).est une plate-forme sécurisée de communication, d’échange et de partage. Il donne accès à une foule d’information et de service de l’UQAR aux étudiantes et étudiants, aux ressources enseignantes et aux membres du personnel. L’accès au portail (Moodle) est attribué à l’embauche d’un membre du personnel et à l’inscription de l’étudiante ou l’étudiant. De plus, le portail (Moodle) donne accès aux étudiants, étudiantes et ressources enseignantes à l’environnement numérique d’apprentissage.
L’accès au Portail (Moodle) nécessite un identifiant et mot de passe valide.
Courriel
- Une adresse courriel de l’UQAR est attribuée aux membres du personnel, aux étudiantes et étudiants.
- Toutes les communications électroniques de l’UQAR sont effectuées via cette adresse courriel.
- L’usager peut accéder à partir du Web à sa boite courriel en utilisant son identifiant et mot de passe.
Réseaux sans fil
L’UQAR offre, à partir du campus de Rimouski et de Lévis, le réseau sans fil aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel de l’UQAR (UQAR-securise). De plus, l’UQAR est membre du réseau mondial EDUROAM. Celui-ci permet aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel de notre établissement d’accéder au réseau EDUROAM de tous les points de services de ce réseau à travers le monde.
Les règles d’utilisation des réseaux sans fil (UQAR-securise et EDUROAM) sont les suivantes :
- Le poste duquel vous accédez au réseau sans fil doit être muni d’un antivirus à jour et activé.
- Vous devez mettre à jour votre système d’exploitation à la dernière version stable disponible.
- La durée maximale d’une session est de trois heures.
- L’usager doit respecter les politiques et directives en lien avec l’utilisation des technologies de l’information :
- L’utilisation de logiciel « Peer-to-peer » est interdite.
- L’UQAR ne peut pas être tenue responsable des problèmes.
Configuration de UQAR-securise
Pour accéder au réseau sans fil, votre ordinateur doit être muni d'une carte réseau sans fil supportant la technologie 802.11b ou 802.11g. La plupart des cartes respectant cette norme devraient fonctionner. Vous trouverez à la fin de ce guide une liste des cartes testées par le Service des technologies de l'information.
Sur votre ordinateur, il est primordial d'avoir un logiciel antivirus.
Ce signal de réseau sans fil utilise l'authentification 802.1x avec cryptage WPA2-AES. Veuillez suivre le document de configuration correspondant à votre appareil.
- Configuration Windows 10
- Configuration Windows 7
- Configuration Windows 8
- Configuration Windows Vista
- Configuration Mac OS X
- Configuration pour tablette et client mobile
- Configuration pour Linux
Configuration de EDUROAM
Le service de réseau sans fil Eduroam signifie « Educational roaming » ou éducation itinérante. Le service est disponible à l’échelle mondiale et permet aux membres participants de se connecter à Internet avec un réseau sans fil sécuritaire. L’accès à ce service est disponible aux usagers de l’UQAR qui ont déjà le droit d’accès sur « UQAR-securise » et aux membres participants d’Eduroam.
Ce signal de réseau sans fil utilise l'authentification 802.1x avec cryptage WPA2-AES. Veuillez suivre le document de configuration correspondant à votre appareil. Si vous prévoyez utiliser Eduroam dans une autre institution, veuillez visiter leur site web pour vous assurer du fonctionnement et des différences au niveau des certificats de sécurité.
Lors d’une connexion sur Eduroam, vous devez fournir votre compte suivi de « @uqar.ca ». Si vous n’êtes pas de l’UQAR, c’est le compte de votre institution avec son nom de domaine. Informez-vous à votre institution pour la bonne syntaxe à utiliser.
- Configuration Windows 10
- Configuration Windows 7
- Configuration Windows 8
- Configuration Windows Vista
- Configuration tablette et client mobile
Office 365
Le service Office 365 (O365) est actuellement offert gratuitement aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel. Des modalités peuvent s’appliquer selon le groupe auquel l’usager appartient (étudiant, personnel, contractuel, etc.). Pour connaitre les modalités, nous invitons les usagers à consulter la page d’information sécurisée du Service des technologies de l’information du Portail (Moodle).
Produits et services auxquels vous pourriez avoir droit :
- Suite Office en ligne : Word, PowerPoint, Excel et OneNote
- Suite Office 365 ProPlus : Word, PowerPoint, Excel, One Note, Access et Publisher à installer sur vos appareils personnels
- OneDrive : Espace de stockage infonuagique de 1 téraoctet (To)
- Skype Enterprise
Nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, veuillez prendre note que le service O365 n’est accessible qu’à la première journée du trimestre de votre rentrée à l’UQAR.
Laboratoires informatiques
COVID-19 – Des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’accéder à distance aux laboratoires informatiques. Lorsque vous êtes présent dans un laboratoire informatique, veuillez appliquer les mesures sanitaires en vigueur ainsi que les consignes affichées dans les laboratoires informatiques
Les laboratoires informatiques sont destinés à l’enseignement et visent à soutenir les étudiantes et les étudiants tout au long de leur cheminement académique. Les logiciels requis pour les activités d’enseignement sont mis à jour chaque trimestre. Pour plus d’information sur les modalités d’accès des laboratoires informatiques, vous pouvez consulter la section appropriée du site sécurisé du Service des technologies de l’information du Portail (Moodle).
Vidéoconférence
COVID-19 – Certaines mesures mises en place pour soutenir l’enseignement dans le contexte de la COVID font appel à la vidéoconférence (salle de classe hybride).
L’UQAR offre plusieurs services de vidéoconférence afin de répondre à différents besoins.
- La salle de classe hybride est une salle de classe traditionnelle offrant un support technologique optionnel pour la diffusion d’un cours, de type présentiel, à des étudiantes et étudiants distants. Elle se distingue de la salle de vidéoconférence par sa capacité de mettre en relation des individus distants. La salle de classe hybride est simple d’utilisation et elle peut être opérée sans aucune intervention technique. Une licence individuelle de vidéoconférence est requise.
- La salle de vidéoconférence offre un support technologique avancé permettant la diffusion et l’interaction entre des groupes de personnes localisés dans des salles de vidéoconférence distante (multisite). Elle se distingue de la salle de classe hybride par sa capacité à mettre en relation des groupes distants. La salle de vidéoconférence nécessite l’intervention de l’équipe de réservation afin de programmer les réunions de vidéoconférence. L’utilisation d’une licence individuelle Zoom n’est pas possible dans les salles de vidéoconférence.
- Licence individuelle de vidéoconférence (Zoom ou Zoom Pro) permet à un utilisateur d’établir une rencontre de vidéoconférence à partir de l’endroit de son choix (maison, bureau, salle de classe hybride, etc.). La personne utilisatrice d’une telle licence est entièrement autonome dans la planification, la programmation et l’utilisation de ce service.
Configuration requise pour vidéoconférence à partir d’un poste de travail
- Une connexion internet filaire, sans fil ou mobile (3G, LTE) avec une bande passante supérieure à 1,2 Mbit/s
- Haut-parleurs et micro - intégrés ou alimentés par USB ou Bluetooth sans fil
- Une webcam ou webcam HD - intégrée ou alimentée par USB
- Ou une caméra HD ou un caméscope HD avec carte de capture vidéo
- Processeur : Intel Core i3/i5/i7 ou équivalent AMD
- Mémoire vive (RAM) : 4 Go
- Windows 7 ou version supérieure
- Mac OS X avec MacOS 10.7 ou version supérieure
- Windows : IE7+, Firefox, Chrome, Safari5+
- Mac : Safari5+, Firefox, Chrome
- Pour obtenir plus d’information, visitez la page de configuration Zoom
Logiciels (étudiantes et étudiants)
Les étudiants de l’UQAR ont accès aux logiciels suivants (liste non exhaustive) selon certaines modalités.
- Microsoft Office 365
- SPSS
- Nvivo
- ArcGIS
- Microsoft Imagine
- Solidworks
- Visual Paradigm
Visual Paradigm soutient l'Université du Québec à Rimouski avec les outils UML et ERD dans le cadre du programme de partenariat académique Visual Paradigm.
Pour des renseignements supplémentaires au sujet des logiciels accessibles aux étudiants, communiquez avec le Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..