• Accueil
  • Blogue
  • Un article primé pour Laurence Simard-Gagnon : une reconnaissance d’envergure nationale

Un article primé pour Laurence Simard-Gagnon : une reconnaissance d’envergure nationale

Laurence Simard-Gagnon, professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’UQAR, est coautrice de l’article qui a remporté le Prix du meilleur article de la Revue canadienne de sociologie pour l’année 2025. Ce prix prestigieux a été décerné pour l’article intitulé Explaining immigration casework in federal Members of Parliament’s district offices in Canada.

Ce travail de recherche, mené en collaboration avec Danièle Bélanger, Adèle Garnier et Benoît Lalonde, de l’Université Laval, explore les disparités dans le traitement des dossiers d’immigration des différents bureaux de circonscriptions fédérales à travers le Canada. En s’appuyant sur des données obtenues par des demandes d’accès à l’information, les autrices et auteurs ont constitué un jeu de données rigoureux pour analyser les facteurs influençant l’engagement des équipes des député.es fédéraux dans les dossiers d’immigration.

Le comité d’évaluation a souligné l’originalité méthodologique de la démarche et la pertinence sociale de l’analyse, particulièrement en ce qui concerne les idées reçues sur l’impact de l’idéologie politique, du genre ou de l’origine des parlementaires sur leur implication dans ces dossiers. L’étude montre que, contrairement à d’autres contextes internationaux, le travail des bureaux de circonscription canadiens sur les enjeux migratoires est souvent moins partisan qu’on pourrait le croire.

« Cette recherche contribue à documenter le rôle des équipes des bureaux de circonscriptions fédérales dans le soutien et l’accompagnement des personnes migrantes dans leurs parcours administratifs à travers les programmes canadiens d’immigration, qui sont notoirement compliqués et de plus en plus difficiles d’accès. Cette étude arrive à point nommé, alors que les droits sociaux des personnes migrantes sont de plus en plus fragilisés, et particulièrement leur accès à la justice, comme en témoigne notamment la fermeture récente du bureau d’aide juridique en immigration à Québec », indique Laurence Simard-Gagnon.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, dirigée par Danièle Bélanger à l’Université Laval.

Lire l’article complet : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cars.12473

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca