• Accueil
  • Blogue
  • Un nouveau cheminement en gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique est lancé

Un nouveau cheminement en gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique est lancé

(Photo : Adobe Stock)

L’Université du Québec à Rimouski et l’Institut maritime du Québec annoncent la création d’un nouveau cheminement universitaire destiné aux personnes diplômées au programme de Gestion des opérations et de la chaîne logistique de l’IMQ. Ce nouveau parcours, intitulé Gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique, s’inscrit dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR.

Ce cheminement a été développé en réponse aux besoins spécifiques de la communauté étudiante de l’IMQ souhaitant poursuivre des études universitaires en administration à l’UQAR. Les deux établissements ont collaboré pour créer un cheminement pertinent, axé sur les compétences recherchées par les employeurs du secteur, et répondant aux attentes des étudiantes et étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en gestion des opérations et de la chaîne logistique.

Un partenariat stratégique

Ce partenariat entre l’IMQ et l’UQAR illustre une volonté commune de favoriser l’accessibilité à une formation universitaire de qualité dans la région, contribuant ainsi au développement socioéconomique local. Le cheminement en Gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique s’adresse exclusivement aux personnes ayant complété un DEC en Gestion des opérations et de la chaîne logistique ou en logistique du transport de l’IMQ depuis 2015. Il s’adresse aux candidates et candidats possédant un fort intérêt pour les aspects stratégiques de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des opérations et le développement de compétences pratiques dans ces domaines.

Un programme adapté aux besoins du marché

L’objectif général du programme est de former des gestionnaires polyvalents et capables de prendre des décisions éclairées dans un environnement économique en constante évolution. Cette nouvelle concentration du baccalauréat en administration comprend un total de 90 crédits, dont 30 sont reconnus grâce à un protocole d’entente signé entre l’UQAR et l’IMQ, permettant ainsi de compléter le programme en seulement deux ans.

À l’issue de cette formation, les personnes diplômées pourront accéder à des postes tels que gestionnaire des opérations, analyste logistique, planificateur de la chaîne d’approvisionnement ou encore coordonnateur des transports. Ces opportunités s’étendent à divers secteurs, incluant le maritime, le transport terrestre et aérien, ainsi que la logistique internationale, répondant ainsi aux besoins grandissants du marché du travail.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont les mêmes que pour les autres cheminements du baccalauréat en administration, à l’exception des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales des programmes Gestion des opérations et de la chaîne logistique ou du programme Logistique du transport de l’IMQ.
  • Avoir obtenu une Cote R égale ou supérieure à 24.

Ce nouveau cheminement est offert à l’UQAR dès le trimestre d’automne 2025. Pour plus d’informations sur ce nouveau cheminement ou pour déposer une demande d’admission, on consulte le site Web de l’UQAR https://www.uqar.ca/programmes-formations-et-admission/admission/

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca