• Accueil
  • Blogue
  • Un nouveau collectif sur la migration et la racialisation en temps de « crise »

Un nouveau collectif sur la migration et la racialisation en temps de « crise »

Migration et racialisation en temps de « crise » est un nouveau collectif qui aborde l’idée de crise pour légitimer le renforcement de la surveillance, les arrestations arbitraires et la violation de droit. La professeure en psychosociologie Jeanne-Marie Rugira est l’une des autrices de cet ouvrage publié en français et en anglais.

Qu’il s’agisse de crise sanitaire, de crise migratoire, de crise humanitaire ou de crise climatique, « le renvoi répété à l’idée de crise pour désigner nombre de bouleversements sociaux laisse à penser que nous vivons désormais dans un monde « crisogène », mentionne la présentation de ce collectif publié aux Presses de l’Université d’Ottawa.

L’ouvrage analyse des « crises » inhérentes à plusieurs secteurs d’activités ou groupes sociaux. Le monde universitaire québécois, les dynamiques d’altérisation lors de crises épidémiques, la colonisation et les relations avec le monde, la société haïtienne, les « anges gardiens » pendant la COVID-19, la médiatisation des travailleurs agricoles mexicains et guatémaltèques au Canada et le témoignage de neuf femmes innues sur la fabrique idéologique de « crises » sont abordés par les différentes collaboratrices et collaborateurs.

« L’ouvrage permet de voir la construction des crises et leurs effets sur les populations marginalisées, comme les personnes migrantes, noires, racisées et autochtones », indique la professeure Rugira. « L’ensemble des contributions montre que l’état de crise apparaît comme une condition pour le maintien d’un capitalisme racial et patriarcal. »

Migration et racialisation en temps de « crise » [:] La fabrique des crises et ses effets a été publié sous la direction des professeures Leila Benhadjoudja, Christina Clark-Kazak et Stéphanie Garneau de l’Université d’Ottawa. L’ouvrage est disponible en ligne en format numérique et papier.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca