En ingénierie, les domaines d’enseignement et de recherche touchent notamment les énergies renouvelables et les bioressources, la productique, les systèmes électromécaniques, les télécommunications et le traitement de l’information.
Professeures et professeurs
- Ingénierie
- Traitement numérique des signaux et des images
- Apprentissage machine et apprentissage profond
- Implantation matérielle
- Cosimulation matérielle/logicielle
- Systèmes embarqués
- Instrumentation
- Télésurveillance
- Signaux biomédicaux
- Signaux acoustiques
- Ingénierie
- Chauffage par induction
- Design des systèmes électromécaniques
- Développement des approches par compétences
- Procédés laser
- Étude, analyse et commande des convertisseurs d’électronique de puissance
- Simulation et analyse des réseaux électriques
- Intégration de l’électronique de puissance dans les réseaux électriques
- Intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques
- Électrification des transports
- Sécurité électrique dans les systèmes de transport ferroviaire
- Durabilité du Béton et du Béton Fibré à Ultra Performance (BFUP) / Durability of Concrete and Ultra-High-Performance Concrete (UHPC)
- Mécanique et conception des structures / Structural Mechanics and Structural Design
- Mécanique computationnelle et dynamique des fluides / Computational Mechanics and Fluid Dynamics
- Méthodes des éléments finis et des différences finies / Finite Element and Finite Difference Methods
- Applications de l’intelligence artificielle en simulation multiphysique / Applications of artificial intelligence in Engineering Multiphysics
- Suivi intelligent de l’état des structures / Intelligent Structural Health Monitoring
- Évaluation et gestion de la durée de vie des infrastructures / Service-Life Assessment and Management of Infrastructures
- Contrôle passif du bruit et des vibrations
- Modélisation et analyse numérique en vibroacoustique
- Robotique
- Intelligence artificielle et productique
- Surveillance de structures
- Ingénierie
- Développement de nouveaux bioprocédés à partir de microalgues (phytoplancton)
- Production d’huiles riches en oméga-3 (nutraceutiques)
- Production de biocarburants de troisième génération
- Valorisation de l’ensemble de la production
- Modélisation (développement de modèles de la dynamique) des procédés
- Observation (développement de capteurs virtuels pour l’estimation des variables non-mesurables) des procédés
- Commande et optimisation en temps-réel des procédés industriels
- Développement des stratégies et application aux bioprocédés
- Développement des stratégies et application aux machines électrique
- Développement des stratégies et application à d’autres procédés industriels (ex. : pâtes et papiers, broyage de minerai, etc.)
- Fabrication assistée par ordinateur
- Ingénierie de précision
- Processus de fabrication mécanique
- Robotique
- Amélioration des performances des procédés de fabrication « qualité, productivité et coût »
- Intelligence artificielle et productique
- Génie de la conception
- Ingénierie
- Énergie éolienne (aspects électriques, contrôle)
- Vision numérique
- Systèmes numériques, microcontrôleurs
- Ingénierie
- Télécommunications
- Circuits pour RF, Micro-onde, Onde-millimètre
- Amplificateur et linéariser « 4G, 5G et the Internet of Thing »
- Système de communication par satellite
- Système de communication sans fil
- Modélisation et caractérisation des composants
- Ingénierie du givrage atmosphérique
- Vibration avancée
- Mécaniques des solides et des matériaux
- Aérodynamique: Soufflerie, Membre de comités internationaux, Sponsor d’une norme internationale
- Aérospatial (Drone, Hélicoptère, Aviation)
- Énergie (Éolien, solaire)
- Dynamique des fluides
- Propriétés des matériaux: Rhéologie, viscosité et produits non-Newtonien
- Transfert de chaleur
- Modélisation Numérique
- Expérimentation: Conception, réalisation et analyse d’expérience de recherche
- Design of Experiments (DOE)
Unités de recherche
Programmes d’études
À l’UQAR, les programmes d’études en génie sont sous la responsabilité des modules (programmes de premier cycle) et des comités de programmes (programmes de 2eet de 3e cycles).
En informatique, les recherches sont particulièrement axées sur le génie logiciel, sur les bases de données, sur les réseaux et sur la sécurité informatique.
Professeures et professeurs
Campus de Lévis
- Science des données (data mining, représentation des connaissances, intelligence artificielle en général et apprentissage machine en particulier)
- Sécurité informatique en général et le contrôle d’accès en particulier
- Internet of Things (IoT) et ses applications à: Smart Health, Smart Homes, Smart Cities, Smart Industry (Industry 4.0) et la résilience des systèmes informatiques.
- Expériences transformatives avec les paradigmes des réalités étendues (augmenté/virtuelle/mixte), l’IoT et l’IA
- Informatique
- Intelligence artificielle
- Intelligence ambiante
- Fouille de données (Data Mining)
- Domotique
- Jeux vidéo
- Big Data
- Environnements 3D
- Réalité virtuelle
- Réalité augmenté
- Réalité mixte
- Apprentissage profond (Deep Learning)
- Apprentissage artificiel
- Vision par ordinateur
- Traitement de signaux
- Reconnaissance de forme
- Intelligence ambiante
Campus de Rimouski
- Informatique
- Génie logiciel
- Ingénierie par les modèles
- Rétro-ingénierie
- Modernisation des logiciels
- Affaires électroniques
- Réingénierie des processus d’affaires
- Informatique
- Compression de données
- Structures de données efficaces
- Adaptation multimédia
Programmes d’études
À l’UQAR, les programmes d’études en informatique sont sous la responsabilité des modules (programmes de premier cycle) et des comités de programmes (programmes de 2eet de 3e cycles).
Événement annuel
Forum Innovation Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat | UQAR
Direction
Chan-Wang Park
418 723-1986, poste 1610
1 800 511-3382, poste 1610