
La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL) s’intéresse à la compétence à lire et à écrire comme facteur de persévérance et d’autonomisation des jeunes. Cette thématique de recherche est aujourd’hui plus que pertinente, puisque les jeunes Québécois consomment moins de contenu français (Lacroix-Couture, 2023; OQLF, 2022) et que les compétences en littératie constituent le moteur de tout apprentissage et, par le fait même, de la réussite scolaire, de la participation citoyenne éclairée et de l’insertion sociale et professionnelle.
La CPEL a officiellement été lancée en décembre 2010 par Natalie Lavoie et Jean-Yves Lévesque. Depuis son lancement, elle bénéficie d’un soutien financier provenant de différentes sources (Ministère de l’Éducation, Direction régionale du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Conférence des élus du Bas-Saint-Laurent, Conférence des élus de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Banque Nationale du Canada, Hydro-Québec, Avenir d’enfants, COSMOSS, Mitacs, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC)). Natalie Lavoie a été titulaire de cette Chaire pendant de nombreuses années. Depuis 2023, Jessy Marin et Joane Deneault partagent ce rôle.
La CPEL est bien implantée dans le milieu scientifique, mais aussi dans les milieux scolaires et communautaires qui sont en première ligne auprès des jeunes. Les projets actuels étudient les enjeux auxquels font face le milieu scolaire et les jeunes relativement à la persévérance et la littératie (motivation à écrire, contexte numérique, difficultés scolaires et besoins particuliers, conciliation étude-travail). Par ces projets, la CPEL contribue concrètement au développement des compétences professionnelles des enseignantes et enseignants et des intervenantes et intervenants de l’Est-du-Québec ainsi qu’au développement du potentiel des jeunes relativement à la littératie et à la persévérance scolaire.

Les objectifs de la CPEL sont de :
1) développer de nouvelles connaissances en lien avec la persévérance scolaire et la littératie en considérant les enjeux actuels ainsi que certaines dimensions, dont les caractéristiques socioéconomiques et socioculturelles des régions de l’Est-du-Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord);
2) diversifier son partenariat avec le milieu de la recherche et les milieux scolaires et communautaires de ces régions (élèves et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, jeunes en situation de vulnérabilité et organismes communautaires oeuvrant auprès d’eux);
3) faciliter la diffusion et le transfert des résultats des recherches sur la persévérance et la littératie, ainsi que leur appropriation par les décideurs, le personnel scolaire ou d’autres intervenants;
4) contribuer à la formation d’étudiantes et étudiants-chercheurs.
Équipe
Jessy Marin (Ph. D.)
Après avoir œuvré comme enseignante, Jessy Marin a réalisé une maitrise en éducation ainsi qu’un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Dans ses recherches, elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ses travaux actuels portent sur l’écriture en collaboration, l’écriture en contexte numérique, l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe ainsi que sur les inférences en lecture.
À l’université, elle offre des cours portant sur la didactique du français dans les baccalauréats en enseignement et elle enseigne le cours de méthodologie des recherches qualitatives à la maitrise en éducation. Elle effectue aussi fréquemment des activités de transfert de connaissances et de formation continue dans les milieux scolaires.

Joane Deneault (Ph. D.)
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Joane Deneault s’intéresse au développement cognitif et affectif des jeunes en contextes éducatifs formels et non formels, aux interventions, processus de socialisation, contextes et attitudes éducatives de l’adulte favorisant ce développement, à la motivation et à l’engagement scolaires, aux différences développementales, socioéconomiques et de genre, ainsi qu’à l’avis des jeunes.
Membre du collectif Debout pour l’école, elle enseigne en formation initiale à l’enseignement (principalement en éducation préscolaire et en enseignement primaire) et donne le cours sur les pratiques de recherche en éducation au 2e cycle.

Détentrice d’un doctorat en éducation, Marie-Eve Gonthier est professeure en orthodidactique de la lecture et de l’écriture à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR. Dans le contexte des activités de la chaire, elle s’intéresse notamment aux pratiques orthopédagogiques, aux difficultés en lecture et en écriture et à l’utilisation du numérique chez les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. À la formation initiale au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle dispense des cours liés au développement du langage oral et écrit, au dépistage des difficultés en lecture et en écriture et aux interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture.

Natalie Lavoie a œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et elle est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’appropriation de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées. Elle participe depuis plusieurs années à différentes activités de transfert de connaissances auprès des milieux de pratique, de formation et de recherche, et ce, tant au Québec qu’en Europe.

Edith Jolicoeur est docteure en éducation. Elle travaille comme professeure en fondement de l’adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’UQAR, au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion des personnes confrontées à des iniquités sur les plans scolaire, professionnel et social. Au cours des dernières années, elle a collaboré à divers projets sur l’accès à la littératie des personnes ayant des difficultés marquées ou des incapacités à lire.
Elle dispense des cours dans les programmes de formation au sujet de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Elle enseigne également au certificat et au programme court spécialisés en autisme.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, Frédéric Deschenaux est professeur titulaire en sociologie de l’éducation. Ses travaux de recherche récents portent sur le soutien parental dans le parcours scolaire d’élèves de la formation professionnelle ou d’étudiants du collégial et sur le processus décisionnel des parents pour le choix d’une école secondaire. À la chaire, il est responsable du projet sur la conciliation études-travail et les aspirations scolaires et professionnelles d’élèves du secondaire au BSL, en partenariat avec COSMOSS-BSL. Ses cours au baccalauréat portent sur l’organisation de l’éducation au Québec, l’éthique et la profession enseignante et la sociologie de la réussite éducative. À la maitrise, il enseigne les méthodes qualitatives. Il a d’ailleurs été le directeur de la revue Recherches qualitatives de 2018 à 2025.

À venir

Étudiante en dernière année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR, Mathilde s’intéresse particulièrement au développement global de l’enfant et à son bien-être, un intérêt qui a émergé au fil de ses années d’expérience dans les camps de jour. Elle s’intéresse également à la didactique du français ainsi qu’à l’utilisation du numérique en éducation, soit des sujets qui rejoignent les travaux menés dans le cadre des activités de la chaire. En participant à divers projets de recherche, elle accomplit des tâches variées qui lui permettent de développer ses compétences professionnelles et de consolider ses connaissances scientifiques en vue de la poursuite de son parcours à la maîtrise en éducation.

Béatrice Séguin a d’abord travaillé comme éducatrice en service de garde à Montréal avant d’entreprendre un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Durant sa formation, elle a occupé divers contrats en enseignement, notamment en arts plastiques au secondaire ainsi qu’un remplacement de longue durée au premier cycle du primaire.
Elle amorce actuellement une maîtrise avec profil de recherche, portant sur la motivation des jeunes dans un contexte interdisciplinaire liant les arts et le français. Elle a également participé à plusieurs projets de recherche à titre d’auxiliaire durant son baccalauréat.

Doctorante en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, Julie s’intéresse plus particulièrement aux représentations sociales, à la réussite éducative et au soutien du développement professionnel chez les enseignants et les professeurs à l’enseignement supérieur. Forte d’une formation en histoire de l’art et en enseignement au collégial, elle évolue actuellement au sein de l’Université du Québec comme agente de recherche et collabore à de nombreux projets portant sur les choix scolaires, les transitions interordres et les parcours éducatifs à l’enseignement postsecondaire.

À venir

Axes de recherche
Volet 1 : Motivation et engagement
- Considérer la voix des jeunes : un atout pour leur motivation à écrire
Chercheuses : Deneault, J., Marin, J., Gonthier M.-È. et Lavoie, N. (UQAR)
Partenaire : CSS des Phares
Source de financement : phase 1 – CRSH – Engagement partenarial (2025-2026)
- La motivation à réviser avec ÉvadiGraphe
Chercheuses : Gonthier, M.-È., Deneault, J. et Marin, J. (UQAR)
Partenaire : Michèle Potvin (Évadi)
Source de financement : Mitacs – Accélération (2025-2026) (stagiaire : Monica Turcotte-Arbour)
Volet 2 : Développement global et bien-être
- Projet Alvéoles : portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec
Chercheurs :Bouchard, C. (resp., U. Laval), Ayotte-Beaudet, J-P. (U. Sherbrooke), Charron, A. (UQAM), Deneault, J. (UQAR), Jacob, E. (UQAC), Lebel, A. (U. Laval), Lehrer, J. (UQO), Lemay, L. (UQAM), Pulido, L. (UQAC), Point, M. (UQTR), Robert-Mazaye, C. (UQO), Roy-Vallières, M. (U Laval).
Source de financement :CRSH – Développement de partenariat (2024-2027)
- Naviguer en équilibre : les impacts d’un atelier sur les habitudes les besoins des jeunes en matière de bien-être numérique
Chercheuses : Gonthier, M.-È., Deneault, J., Jolicoeur, É. et Marin, J. (UQAR)
Sources de financement : FIR-UQAR (2024-2025), FRQSC – Bourse d’initiation à la recherche (2025-2026)(boursière : Mathilde Morin) - Enquête sur les jeunes du secondaire et le travail dans le Bas-Saint-Laurent
Chercheurs : Deschenaux, F., Deneault, J. et Marin, J. (UQAR)
Partenaires : COSMOSS, CSS des Phares
Source de financement : CRD-COSMOSS BSL (2025-2026)
Volet 1 : Écriture en contexte numérique
- L’écriture au primaire selon un contexte traditionnel et numérique : une revue systématique de la littérature portant sur les pratiques d’enseignement
Chercheuses : Marin, J., Deneault, J., Lavoie, N. et Gonthier, M.-È. (UQAR)
Source de financement : CPEL (2026-2028)
Volet 2 : Écriture en collaboration
- Les stratégies de révision-correction utilisées par des élèves du primaire lorsqu’ils écrivent en collaboration
Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (UQAR)
Sources de financement : CRSH – Développement savoir (2019-2023), FSR (2023-2026)
- Interactions entre élèves du primaire en contexte d’écriture : effets sur la qualité des textes et la motivation à écrire
Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (UQAR)
Source de financement : CRSH – Développement savoir (2019-2023)
Volet 3 : Lecture et écriture chez les élèves ayant des besoins particuliers (orthopédagogie)
- L’enseignement d’habiletés sociocognitives visant à favoriser la réalisation d’inférences en lecture chez les élèves autistes et leurs pairs en classe ordinaire
Chercheurs et collaborateurs : Matias, V. (UQAM), Marin, J. et Lavoie, N. (UQAR), Plante, N. (Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, CSS francophones de Montréal), Dionne, L. (Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un TSA, CSS de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine)
Source de financement : CRSH – Engagement partenarial (2023-2025) - Portrait des pratiques orthopédagogiques intégrant le numérique des orthopédagogues du primaire et du secondaire lors d’interventions en lecture et en écriture
Chercheuse : Gonthier, M.-È. (UQAR)
Source de financement : FIR-UQAR (2023-2024) - Prendre en compte la voix des orthopédagogues dans le développement d’une cartographie de cas et d’interventions orthopédagogiques en lecture-écriture adaptée à leurs besoins
Chercheuses : Gonthier, M.-È., Parent, J. et Dufour, L. (UQAR)
Source de financement : FPU pour le développement de la cartographie (2024-2025)
Volet 4 : Graphomotricité
- L’apprentissage de l’écriture manuscrite (script ou cursive) chez les élèves du primaire
Chercheuses : Marin, J. et Lavoie, N. (UQAR)
Source de financement : Ministère de l’Éducation (2023-2025)

À venir