![]() | Professeur Département : Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1122 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1122 Bureau : A-110 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
Thèse: Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique en classe de littérature (2012)
Université du Québec à Rimouski : Doctorat en Éducation
Université de Toulouse II – Le Mirail : Doctorat en Lettres Modernes
Projets de recherche en cours et subventions
Le sujet lecteur et scripteur : mise à l’essai d’un dispositif didactique dans des classes de français au secondaire(2013-2014)
Le sujet lecteur et scripteur : description et analyse d’un dispositif didactique misant sur le roman graphique en classe de français au secondaire (2013)
Publications et communications
Publications
- Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique pour la classe de littérature au cégep et au lycée, publications des actes d’après une présentation faite au colloque « Le sujet lecteur-scripteur : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », Université Stendhal Grenoble III, 7-8 juin 2012. (À paraître)
- Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique
en classe de littérature. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Rimouski / Université de Toulouse II Le mirail. - Ouellet, S. (2011). Le sujet lecteur et scripteur : en quête d’identité, dans Mazauric, Catherine, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade, (dir.), Textes de lecteurs en formation, coll. « ThéoCrit’ », Peter Lang, Bruxelles, 260 pages.
- Ouellet, S. (2010). La littérature au cégep : pour quelle didactique? Problèmes et propositions pour un renouvellement de l'enseignement, dans "Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français?", 10èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature ; par L’Unité de recherche « Ecole et littérature » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse ; Editions Sahar avec le concours du Service de Coopération et d’action culturelles de l’Ambassade de France en Tunisie.
- Ouellet, S. (2005). Le passage d’une littérature didactique à une didactique littéraire? La place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski.
Communications
- Le sujet lecteur et scripteur : entre subjectivité et multimodalité. 12e colloque de l’AIRDF, «L'enseignement du français à l'ère informatique». Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (Suisse), 29-31 août 2013.
- Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire, 14es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures : «Vers une multilecture et une multiécriture littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe», 81e Congrès de l’ACFAS (Québec), 8-10 mai 2013.
- Le sujet lecteur et scripteur, un dispositif didactique pour la classe de littérature, communication à la journée d’études «Former à la lecture littéraire. Transmission et appropriation», Université du Québec à Montréal (Québec), 15 mars 2013.
- Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique pour la classe de littérature au cégep et au lycée,communication au colloque «Le sujet lecteur-scripteur : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers», Université Stendhal, Grenoble III (France), 7-8 juin 2012.
- Le sujet lecteur et scripteur : un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (Québec), 1er nov. 2012.
- Le sujet lecteur et scripteur : Développement d’un modèle didactique en classe de littérature. Colloque de l’AIRDF «La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?» 77e congrès de l’ACFAS, Ottawa (Canada), 12 mai 2009.
- La littérature au cégep : pour quelle didactique? 10e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Sousse (Tunisie), 2-4 avril 2009.
- Le sujet lecteur et scripteur : en quête d’identité. Colloque «Le texte du lecteur», Université de Toulouse II - Le Mirail, Toulouse (France), 22-24 oct. 2008.
- Le sujet lecteur et scripteur : une approche par projet au collégial et au lycée. 75e Congrès de l’ACFAS, Colloque «Le divers des évènements de lecture», Trois-rivières (Québec), 7-11 mai 2007.
- Une compétence littéraire : pour une nouvelle intégration des savoirs et des savoir-faire. Congrès de l’AQPF «L’intégration des savoirs dans la classe de français» (Québec), 1-3 nov. 2006.
- La compétence littéraire : pour un renouvellement de l'enseignement de la littérature au cégep. Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (Québec), 7-9 juin 2006.
- Le rôle du texte littéraire dans l’approche par compétences : l’évaluation d’enseignants du cégep. Colloque international «Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances», IUFM d’Aix-Marseille (France), 20-22 oct. 2005.
- Pour un enseignement durable du français : d’une littérature didactique à une didactique littéraire. 73e Congrès de l’ACFAS, Saguenay (Québec), 9-13 mai 2005.
Cours enseignés
Premier cycle :- ASS21206 Didactique du français et adaptation scolaire au deuxième et troisième cycle du primaire
- ASS21303 Didactique de la littérature et adaptation scolaire au primaire
- ASS41006 Didactique du français et adaptation scolaire au secondaire
- DIA33003 Français aux deuxième et troisième cycles du primaire
- ESE23011 Didactique de la lecture
- ESE23116 Didactique de l’écriture
- ESE23211 Didactique de la littérature et de la communication
- ESE23316 Didactique de la grammaire
- FEP06014 Communication écrite en enseignement professionnel
- SCE10413 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit
- SCE13413 Rédaction et révision de textes
- EDU60908 Élaboration d'un projet de recherche ou de développement professionnel
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
- DME9200 Stage de recherche II