Au cours de la dernière année, des actions concrètes ont été faites en vue d’inscrire les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au cœur de la mission de l’UQAR. Nos efforts nous ont menés à créer un comité institutionnel en équité, diversité et inclusion (CIEDI) afin de coordonner la transformation de la culture institutionnelle et de formuler des recommandations aux membres de la direction ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire sur les enjeux en matière d’EDI.

Au-delà de la conformité légale, une véritable inclusion des personnes appartenant aux groupes désignés appelle à un questionnement inéluctable des facteurs d’exclusion en identifiant en amont les sources de discrimination. Il importe dès lors de réfléchir aux pratiques, aux actions et aux préjugés inconscients qui portent préjudice aux personnes afin de se doter de critères objectifs ne conduisant pas à l’exclusion des groupes désignés.

Ensemble, traçons la trajectoire d’une communauté universitaire inclusive et ouverte à la diversité!

Mélanie Gagnon
Vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du Comité institutionnel en équité, diversité et inclusion