Description et exigences de l'emploi
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne exerce des activités contribuant au soutien, à la gestion et au développement de la recherche. Elle informe, soutient, conseille et assiste les chercheures, chercheurs dans l’orientation, l’administration et la mise en application des politiques et du cadre régissant le financement de la recherche. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité. Elle s’assure du respect des processus, des politiques et des règlements en lien avec son secteur.
Exigences reliées au poste
- Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente. Les personnes salariées ayant trois (3) années d’expérience pertinente et plus peuvent postuler, cependant, leur candidature ne sera considérée que si le poste ne peut être pourvu par une personne salariée ayant cinq (5) années d’expérience.
- Habiletés :
- habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d’équipe et une grande capacité à travailler avec plusieurs personnes différentes
- habiletés à gérer ses priorités et à mener plusieurs dossiers en parallèle
- sens de la planification et de l’organisation
- sens de l’analyse, capacité de synthèse et habiletés en rédaction
Tâches et responsabilités principales
1. Collabore avec les services concernés, à l’analyse de divers facteurs comme la législation, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés et les données statistiques en général de l’Université. Évalue les impacts sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et conséquences dans son secteur d’activités. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets.
2. Sélectionne, analyse, fait la synthèse des informations et rédige des documents pour fins de recommandations, de prise de décision et de promotion ainsi que pour les instances.
3. Effectue la cueillette et le traitement d’informations pouvant intéresser l’Université en lien avec son secteur d’activités; étudie et soumet des recommandations quant à la réalisation de projets institutionnels de recherche; contribue à la mise sur pied desdits projets par l’élaboration de dossiers et de projets ainsi que de la supervision des divers travaux menant à la réalisation des projets et activités qui lui sont confiés; rédige des rapports et des demandes de subventions institutionnelles.
4. Analyse et valide les demandes de stages en lien avec la recherche, les demandes de subventions individuelles et institutionnelles, les ententes contractuelles ainsi que la documentation finale d’octrois de subventions ou de contrats de recherche et de licences; s’assure que celles-ci sont conformes aux critères des organismes externes et aux politiques et règlements de l’Université tels que l’application des politiques de propriété intellectuelle et des règles de gestion des frais indirects de la recherche; émet des recommandations; en assure le suivi et le renouvellement, s’il y a lieu.
5. Établit, développe et maintient diverses relations avec les services, secteurs des études, partenaires publics et privés, organismes ou institutions de l’extérieur dans un contexte de développement et de gestion de la recherche; participe à la préparation et à la rédaction d’ententes contractuelles. Agit à titre de négociateur, d’intermédiaire et d’interprète entre les organismes pourvoyeurs de fonds et les chercheures, chercheurs, les différents services et la direction de l’UQAR; peut être appelée à intervenir lors de situations litigieuses.
6. Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisations et de contrôle.
7. Peut agir à titre de secrétaire de comités sous la responsabilité de son secteur d’activités. À ce titre, elle prépare les ordres du jour, rédige les procès-verbaux, participe à la rédaction et à la préparation des documents afférents et en assure le suivi ainsi que le suivi de certaines activités de leur secteur.
8. Participe à l’élaboration, l’évaluation, la rédaction, la mise à jour, la révision et la gestion des processus, des politiques et règlements ayant trait à la recherche et en assure l’application. Prépare les documents pour les instances.
9. Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux besoins de son secteur d’activité. Peut être appelé à représenter l’Université auprès de divers organismes et comités.
10. Coordonne du personnel de soutien, collabore à son entraînement, répartie le travail, en vérifie l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donne son avis lors de l’évaluation.
11. Participe à la préparation des demandes budgétaires de son secteur d’activités en fournissant des données et des analyses budgétaires.
12. Participe à diverses activités administratives et projets spécifiques à son secteur de travail.
13. Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
14. Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à sa clientèle.
15. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
16. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.