L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur sous octroi en acoustique marine.
Sommaire de la fonction
La personne sélectionnée développera des travaux de recherche dans le cadre du projet de station de recherche en acoustique marine (projet MARS) récemment financé par Transports Canada, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et plusieurs autres partenaires. Ce projet de recherche conjoint entre l’ISMER-UQAR et Innovation maritime (IMAR) consiste à implanter et à opérer une station de recherche acoustique sous-marine internationale sur le Saint-Laurent au large de Rimouski afin de documenter l’effet des navires sur l’environnement sonore du Saint-Laurent, mais aussi de proposer des moyens concrets pour diminuer le bruit des navires.
L’estuaire du Saint-Laurent, reconnu pour l’abondance et la diversité des mammifères qui la fréquentent, présente plusieurs caractéristiques favorables pour l’implantation de la station de recherche en acoustique marine (bathymétrie, faibles courants, etc.). Ces caractéristiques et la configuration des mouillages prévus pour la station permettront de mesurer la signature acoustique des navires opérant sur le Saint-Laurent selon des normes internationales reconnues. Son caractère unique au monde permettra une activité de recherche de tout premier plan sur de nombreuses thématiques comme l’établissement de modèles de bruit rayonné par les navires en fonction de leurs caractéristiques, une réflexion sur les standards proposés pour la mesure du bruit rayonné par les navires, leurs applicabilités et leurs précisions, la valorisation des mesures réalisées par la station pour des thématiques connexes comme l’océanographie physique (inversion acoustique), le monitorage acoustique des cétacés, du bruit ambiant, le traitement du signal appliqué aux données acoustiques, etc.
Au sein de l’ISMER-UQAR, le projet MARS (~6 M$ de budget total) fédérera une équipe de plusieurs personnes, dont 2 chercheuses ou chercheurs, du personnel de recherche ainsi que des étudiantes et étudiants. Le projet de recherche s’insérera dans des activités de recherche aux niveaux québécois, canadien et international, notamment par le biais de collaborations avec des équipes et des projets de recherche européens.
La personne sélectionnée sera notamment amenée à collaborer avec Innovation maritime et les différents partenaires du projet pour mettre en place la station de recherche en acoustique marine et pour déterminer la signature acoustique de navires de la flotte des partenaires du projet. La personne retenue devra aussi être en mesure de participer aux programmes de maîtrise, de doctorat et au DESS en océanographie par l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs. La langue de travail est le français. Du financement pour plusieurs étudiants de maîtrise, de l’aide technique et pour du temps en mer est prévu au projet. Le projet MARS est financé jusqu’au 31 mars 2024.
Exigences reliées au poste
- Diplôme : Doctorat
- Domaine de diplomation : Océanographie, physique, génie, mathématiques, biologie ou discipline connexe
- Secteur de spécialisation : Acoustique marine
- Secteur privilégié de recherche : Impact du bruit anthropique sur l’environnement marin, Inversion acoustique, traitement du signal acoustique
- Autres : Une expérience postdoctorale serait un atout
Pour déposer votre candidature
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae incluant l’ensemble des activités de recherche et de formation
- Le nom et les coordonnées de trois répondantes ou répondants.
Date limite
L’analyse des candidatures débutera dès maintenant et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Envoi de candidature
par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Président de l’Assemblée institutionnelle
Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) Université du Québec à Rimouski
310, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), G5L 3A1, CANADA
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.