Chimie de l'environnement et des bioressources

Chimie de l'environnement et des bioressources

Accueil

La chimie de l'environnement à l'UQAR

Le baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources, une formation multidisciplinaire unique au Québec. Un programme axé sur les préoccupations actuelles en matière d’environnement et de valorisation des bioressources. C'est la science au profit de l'environnement, en somme, un programme tourné vers l’avenir !

BOURSES D'ACCUEIL DE 1000$ pour les nouveaux étudiants en chimie de l'environnement et des bioressources

À partir du trimestre d'automne 2010, une bourse de 1000 $, applicable sur les frais relatifs aux études, est offerte à tous les nouveaux étudiants inscrits à temps plein au nouveau baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources à l'Université du Québec à Rimouski. Les étudiants doivent être admis sur la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC), obtenu avec une cote de rendement collégial (cote R) supérieure à 26.

 

Baccalauréat en chimie de  l'environnement et des bioressources de l'Université du Québec à Rimouski

PROFESSION : CHIMISTE

Un film documentaire sur la profession de chimistes qui œuvrent en environnement au Québec.

Ce film s’insère dans le matériel pédagogique offert par l’UQAR en partenariat avec ASTER, la station de vulgarisation scientifique et des loisirs du Bas-Saint-Laurent, dans la diffusion de l’atelier de vulgarisation scientifique «La chimie : pour la santé de notre planète». Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Novascience du Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation. Cet atelier participe à la promotion des carrières en sciences auprès des jeunes!

De jeunes curieux au laboratoire de chimie...

Un atelier de chimie sur les boissons énergisantes spécialement créé pour les étudiants de secondaire IV en sciences du Paul-Hubert a fait fureur. Le dosage du sucre, la découverte d'ingrédients actifs et la visualisation 3D de molécules étaient au menu pour les jeunes curieux.

Pour en savoir plus...

LE BAC VERT DE L'UQAR - À l'émission Campus de Télé-Québec Canal Savoir!

Découvrez le nouveau baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources offert par l’Université du Québec à Rimouski depuis l’automne 2010 qui propose une formation multidisciplinaire unique au Québec. Des cours ayant pour titre le milieu marin, l'atmosphère, la valorisation, le potentiel des bioressources et les grands enjeux environnementaux font partie du cursus de formation. C'est la science au profit de l'environnement, en somme, un programme tourné vers l’avenir!

Participants du Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR :
•    Lucie Beaulieu, professeure
•    Jonathan Gagnon, professeur
•    Les étudiants : Cindy Beaulieu, Mathieu Giroux

Accédez à l'horaire de diffusion de l'épisode 30 à l'émission Campus Télé-Québec Canal Savoir.

UQAR-Info: Plein feux sur l'UQAR au Canal Savoir

LA CHIMIE POUR LA SANTÉ DE NOTRE PLANÈTE!

L’équipe du programme de Chimie de l’environnement et des bioressources de l’UQAR, en collaboration avec la Station scientifique ASTER, a reçu un montant de 70 000 $ du ministère Développement économique, Innovation et Exportation du Québec (MDEIE), dans le cadre du programme Novascience, pour son projet intitulé « La chimie : pour la santé de notre planète ».

Le projet consiste à élaborer, en concertation étroite avec les établissements d’enseignement régionaux, un atelier scolaire sur la chimie des biomolécules d’origine marine. Cet atelier s’adressera aux élèves du secondaire et se déroulera dans les écoles du Québec, en période de classe.

ENTREVUE à l'émission de M. Denis Leduc, Le monde aujourd'hui ! - Journée du Savoir

Dans le cadre des Journées du savoir, des activités reliées au programme de chimie de l’environnement et des bioressources ont été présentées à l’atrium de l'UQAR.

De plus, trois professeurs de ce nouveau baccalauréat ont accordé une entrevue à l'émission de M. Denis Leduc présentée sur les ondes de la Première chaîne de radio-canada. Les chimistes invités discutent des possibilités liées à la valorisation des bioressources marines, en plus de présenter les particularités du tout nouveau baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources lancé à l'automne 2010.

Dernière mise à jour : 2015-04-30