Chimie de l’environnement
Aller au-delà de
la salle de classe
la salle de classe
Tu rêves d’apporter ta contribution à la société et d’agir concrètement sur les enjeux environnementaux grâce à la chimie?
Ici, on étudie la chimie de l’environnement pour trouver des solutions concrètes et faire avancer le monde.
Le baccalauréat et la maîtrise en chimie de l’environnement
Pour en savoir plus sur les particularités et les détails de chaque programme :
Pourquoi choisir l’UQAR en chimie de l’environnement
Le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources offre une formation d’avant-garde unique au Québec, avec 70 % des cours comportant du travail de laboratoire et des sorties sur le terrain. La maîtrise propose également un accompagnement et le matériel nécessaire pour examiner sous toutes les coutures ton sujet de recherche.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
De nos laboratoires à nos sorties sur le terrain, chaque échantillonnage te plonge dans des expériences captivantes qui examinent la portée de l’activité humaine sur nos milieux. Une façon pratique de développer rapidement des compétences.


Des formations axées sur la pratique
Les technologies avancées disponibles dans nos laboratoires de grande qualité te permettront d’analyser et d’étudier les composantes chimiques présentes dans notre environnement. Ces connaissances te mèneront à faire des liens avec les défis environnementaux actuels et à travailler à trouver des solutions. Notre formation est reconnue par l’Ordre des chimistes du Québec.
Une expérience étudiante personnalisée
Aller au-delà de la salle de classe, c’est aussi avoir une proximité avec le personnel enseignant grâce à de petits groupes. C’est t’offrir une approche personnalisée selon tes intérêts d’études et de recherche. C’est aussi être entouré d’un environnement sain et de la nature et avoir accès à une belle qualité de vie à Rimouski.

La chimie en action
Témoignage

« J’ai choisi l’UQAR pour son implication environnementale, autant en ce qui concerne le cheminement du programme de chimie que pour la recherche en général. Je trouve que la chimie est autant un art qu’une science, comme elle permet d’expliquer à l’échelle moléculaire tous les phénomènes qui nous entourent. »
– Amy McMackin, étudiante à la maîtrise sur mesure en chimie
En chiffres
Perspectives d’emplois
Le taux de placement en chimie de l’environnement est excellent et les emplois sont disponibles dans des domaines très variés. Vous pourrez devenir la personne de référence en chimie dans des entreprises pour lutter contre la pollution, valoriser les matières résiduelles ou développer de nouvelles technologies par exemple.
Comme personne diplômée au baccalauréat ou à la maîtrise, il vous sera possible d’évoluer dans un emploi stimulant et tourné vers la recherche de solutions. En voici quelques exemples :
- Consultante ou consultant en environnement;
- Experte-conseil ou expert-conseil en chimie;
- Chimiste contrôleur ou chimiste contrôleuse de la qualité;
- Chimiste analytique en laboratoire;
- Responsable de procédés;
- Enseignante ou enseignant au niveau postsecondaire;
- Chercheuse ou chercheur dans un domaine de pointe (pharmaceutique, biotechnologie, gestion de l’énergie, nanotechnologie, etc.)
- Et plus encore!
L’UQAR, c’est également…

Une vie étudiante engagée
La vie étudiante bouillonne à l’UQAR. Équipes d’improvisation, équipes sportives, centre d’aide en français, activités à caractère socioculturel et communautaire, soutien psychosocial et bien plus! On t’accompagne tout le long de tes études avec bienveillance. Les services à la communauté étudiante et universitaire sont disponibles pour toi.

Une université ouverte sur le monde
Ici, c’est plus concret que jamais. Les questions sociales et environnementales d’actualité nous animent et influencent le contenu de nos programmes. Nous sommes ancrés dans la réalité de notre monde d’aujourd’hui et déterminés à trouver des solutions maintenant pour améliorer l’avenir.

La recherche
La recherche à l’UQAR, c’est faciliter les collaborations intersectorielles et voir naître des projets créatifs axés sur les enjeux qui nous touchent. Année après année, l’UQAR se démarque parmi les meilleures universités canadiennes en recherche.
Programmes d’études connexes
Ressources
Le Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR compte au campus de Rimouski plus de 25 professeures et professeurs en biologie, en géographie et en chimie.
Ici, tout est dans l’action, tourné vers l’avant et ancré dans la réalité. Nous sommes déterminés à trouver des solutions maintenant pour améliorer l’avenir.
Information sur les programmes d’études
Vous avez des questions sur l’un de nos programmes? Remplissez le formulaire suivant et une personne de notre équipe du recrutement communiquera avec vous.