




Présentation
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Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique permet d'étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l'originalité. Il s’agit d’un complément de formation permettant aux artistes d’approfondir leur expérience et d’étudier les enjeux de la création.
Cette formation permet de réfléchir sur le processus créateur, le rôle de l’artiste et des arts, le sens et les enjeux de l’engagement créateur pour soi et la société et d’aborder la « recherche création » caractéristique des études avancées en art.
Qu’est-ce que l’étude de la « pratique artistique »?
Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique n’enseigne pas des techniques, mais il n’en est pas moins axé entièrement sur la pratique. Le concept de « pratique artistique », si important dans l’art actuel, englobe la continuité entre les œuvres, l’ensemble de la démarche de l’artiste ou de l’intervenante. Cette pratique est ce qui caractérise vraiment la personne et son œuvre : elle est faite de ses questionnements, ses manières personnelles de penser et de travailler, ses intentions, ses habiletés spécifiques et ses expériences vécues.
Public visé
Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est ouvert à toutes les disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la danse, l’écriture ou les nouveaux médias. La notion de pratique traverse en effet les médiums et les styles comme un arrière-plan commun à toutes les formes de création artistique.
Il s’adresse aux artistes qui ont complété un baccalauréat dans une discipline liée aux arts ou à la culture, ou à toute personne ayant la formation ou l’expérience nécessaire pour pouvoir travailler sur les questions de pratique et de création.
L’artiste n’est pas le seul acteur du domaine de l’art : sa création est mise en forme, contextualisée et prolongée dans l’espace social en collaboration avec ces acteurs et actrices du milieu artistique que sont les intervenants et intervenantes des centres d’artistes, commissaires d’exposition, responsables de production, théoriciennes, animateurs, enseignantes. Ces personnes sont bienvenues dans ce programme, où elles pourraient examiner les enjeux de leurs actions et réfléchir aux dimensions créatrices de leur pratique culturelle.
Approche pédagogique participative
Le travail en groupe est au cœur du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique: la cohorte formée au début du premier cours traverse ensemble les deux années. Ce groupe agit comme un véritable laboratoire d’idées sur l’art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux — générant une communauté de pensée et à la longue, projets et collaborations.
Admission et
plan de formation
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Responsable (s)
Campus de Lévis
Jeanne-Marie RugiraDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Jeanne-Marie RugiraDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Objectif général:Étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l'originalité. Mieux comprendre la pratique artistique actuelle, de même que le sens et les enjeux de l'engagement créateur dans la vie de l'artiste et dans la société. Susciter la réflexion, la collaboration et les discussions de groupe sur ces sujets.
Objectifs spécifiques:
- maîtriser son processus créateur en étudiant les savoirs qui y sont à l'oeuvre;
- identifier les liens et les singularités avec les pratiques des autres étudiants;
- développer une pratique en équilibre avec les autres exigences de la vie personnelle et professionnelle;
- développer son sens critique et sa connaissance générale du monde de l'art contemporain;
- réaliser un projet final de création.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Détenir un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline artistique ou dans un domaine lié aux arts ou à la culture.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience jugée pertinente, avec curriculum vitae et portfolio ou autre documentation de la pratique à l'appui. Une lettre de motivation, précisant l'expérience et les objectifs du candidat ou de la candidate, est exigée. Une entrevue par un comité pourrait être nécessaire ou appropriée dans certains cas.
Plan de formation
Cours obligatoires | |
EPA61112 | Éléments constitutifs du processus créateur (3 cr.) |
EPA61212 | Fondements d'une pratique artistique (3 cr.) (EPA61112) |
EPA71312 | L'art dans la vie et les sociétés (3 cr.) (EPA61212) |
EPA71412 | Recherche et création (6 cr.) (EPA71312) |
Adopté à la Commission des études du 17 janvier 2012 (CE-474-5693). |
Documents requis pour l'admission
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Les cours sont offerts en formule intensive le vendredi et le samedi. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.