EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
    • Protection des renseignements personnels
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

418 723-1986, poste 16471 800 511-3382, poste 1647Demande d'information par courriel

Programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique

Claudine Desrosiers (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)Claudine Desrosiers (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)
Fernande Forest (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)Fernande Forest (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)
Katerine Raymond (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)Katerine Raymond (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)
Luce Dumont (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)Luce Dumont (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)
Marie-Claude Hamel (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)Marie-Claude Hamel (crédit photo : Centre d’artistes Caravansérail)
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique permet d'étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l'originalité. Il s’agit d’un complément de formation permettant aux artistes d’approfondir leur expérience et d’étudier les enjeux de la création.

Cette formation permet de réfléchir sur le processus créateur, le rôle de l’artiste et des arts, le sens et les enjeux de l’engagement créateur pour soi et la société et d’aborder la « recherche création » caractéristique des études avancées en art.


Qu’est-ce que l’étude de la « pratique artistique »?

Qu’est-ce que l’étude de la « pratique artistique »?

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique n’enseigne pas des techniques, mais il n’en est pas moins axé entièrement sur la pratique. Le concept de « pratique artistique », si important dans l’art actuel, englobe la continuité entre les œuvres, l’ensemble de la démarche de l’artiste ou de l’intervenante. Cette pratique est ce qui caractérise vraiment la personne et son œuvre : elle est faite de ses questionnements, ses manières personnelles de penser et de travailler, ses intentions, ses habiletés spécifiques et ses expériences vécues.

Public visé

Public visé

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est ouvert à toutes les disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la danse, l’écriture ou les nouveaux médias. La notion de pratique traverse en effet les médiums et les styles comme un arrière-plan commun à toutes les formes de création artistique.

Il s’adresse aux artistes qui ont complété un baccalauréat dans une discipline liée aux arts ou à la culture, ou à toute personne ayant la formation ou l’expérience nécessaire pour pouvoir travailler sur les questions de pratique et de création.

L’artiste n’est pas le seul acteur du domaine de l’art : sa création est mise en forme, contextualisée et prolongée dans l’espace social en collaboration avec ces acteurs et actrices du milieu artistique que sont les intervenants et intervenantes des centres d’artistes, commissaires d’exposition, responsables de production, théoriciennes, animateurs, enseignantes. Ces personnes sont bienvenues dans ce programme, où elles pourraient examiner les enjeux de leurs actions et réfléchir aux dimensions créatrices de leur pratique culturelle.

Approche pédagogique participative

Approche pédagogique participative

Le travail en groupe est au cœur du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique: la cohorte formée au début du premier cours traverse ensemble les deux années. Ce groupe agit comme un véritable laboratoire d’idées sur l’art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux — générant une communauté de pensée et à la longue, projets et collaborations.

Admission et
plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0664
Responsable (s)

Responsable (s)

Campus de Lévis

Monyse Briand
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1647
1 800 511-3382 poste 1647
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus de Rimouski

Monyse Briand
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1647
1 800 511-3382 poste 1647
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Crédits

15 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique
Objectifs

Objectifs

Objectif général:

Étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l'originalité. Mieux comprendre la pratique artistique actuelle, de même que le sens et les enjeux de l'engagement créateur dans la vie de l'artiste et dans la société. Susciter la réflexion, la collaboration et les discussions de groupe sur ces sujets.

Objectifs spécifiques:

- maîtriser son processus créateur en étudiant les savoirs qui y sont à l'oeuvre;

- identifier les liens et les singularités avec les pratiques des autres étudiants;

- développer une pratique en équilibre avec les autres exigences de la vie personnelle et professionnelle;

- développer son sens critique et sa connaissance générale du monde de l'art contemporain;

- réaliser un projet final de création.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Campus de LévisTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline artistique ou dans un domaine lié aux arts ou à la culture.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience jugée pertinente, avec curriculum vitae et portfolio ou autre documentation de la pratique à l'appui. Une lettre de motivation, précisant l'expérience et les objectifs du candidat ou de la candidate, est exigée. Une entrevue par un comité pourrait être nécessaire ou appropriée dans certains cas.

Plan de formation

Plan de formation

Cours obligatoires
EPA61112Éléments constitutifs du processus créateur (3 cr.)
EPA61212Fondements d'une pratique artistique (3 cr.) (EPA61112)
EPA71312L'art dans la vie et les sociétés (3 cr.) (EPA61212)
EPA71412Recherche et création (6 cr.) (EPA71312)
Adopté à la Commission des études du 17 janvier 2012 (CE-474-5693).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention.
  • Instructions pour la constitution du dossier de candidature

La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.

Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/

Pour l'envoi des pièces en format papier : 

Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en formule intensive le vendredi et le samedi. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Axes et expertises en recherche

Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :

  • L’intervention psychosociologique
  • L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
  • Les approches autobiographiques
  • Le renouvellement des pratiques
  • La recherche à la première personne
  • La transdisciplinarité
  • La spiritualité
  • Etc. 

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski