


Présentation
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des personnes en milieu de travail est programme en gestion différent, où se concilient l’atteinte des objectifs organisationnels et le bien-être des personnes en emploi. Il vise une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes, mais également une meilleure connaissance de soi.
Mieux se connaître, mieux connaître les personnes et mieux connaître les organisations pour mieux gérer!
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des personnes en milieu de travail outille les étudiants pour relever les défis organisationnels contemporains. Les enjeux actuels de la gestion des personnes sont analysés de manière à accompagner les gestionnaires actuels et futurs dans la résolution des problèmes organisationnels d’aujourd’hui.
La formation se veut également l’occasion de développer une gamme importante de compétences, notamment au regard du savoir-être. Il s’agit pour les étudiants d’améliorer leurs capacités d’intervention en organisation. C’est en alliant théorie, pratique et réflexion sur soi que ce programme forme des gestionnaires et des professionnels de haut calibre.
Les défis des relations intergénérationnelles et interculturelles, le climat de travail, la mobilisation, la santé au travail, l’attraction et la fidélisation du personnel, le coaching constituent autant de sujets qui sont approfondis par ce programme.
Formule de cours flexible pour faciliter la conciliation travail-famille-études
Les formules des cours sont flexibles pour faciliter la conciliation travail-famille-études :
- Pédagogie adaptée aux étudiants sur le marché du travail
- Des cours sont offerts sous formule intensive, la fin de semaine
- D’autres cours combinent des séances en soirée et la fin de semaine
- Des cours adoptent la formule de séminaires pour favoriser les échanges et le partage des expériences des étudiants, proposant dans certains cas des rencontres une fois aux deux ou trois semaines
- La formule d’enseignement hybride (enseignement en présentiel et à distance) est également prévue
- Plusieurs cours favorisent des activités de développement des compétences en classe, ce qui favorise la mise en relation de la théorie et de la pratique.
Les échanges en classe avec les autres étudiants issus de divers secteurs professionnels enrichissent la formation, permettent le développement d’un réseau et favorisent l’apprentissage et les travaux en équipe.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des personnes en milieu de travail font partie intégrante de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail.
L'étudiant qui a complété le DESS peut obtenir la maîtrise en complétant un cours supplémentaire et l’essai de 12 crédits. Celui-ci devra toutefois avoir suivi les cours suivants comme cours optionnels au DESS : GPE64018 Gestion des personnes dans la complexité et GPE65018 Démarche de recherche en gestion.
Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :
- satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
- déposer une nouvelle demande d'admission.
Un encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR se démarquent également sur le plan de l'encadrement vers la réussite :
- de petits groupes-classe pour favoriser les interactions;
- des enseignants accessibles au bagage riche;
- un accompagnement personnalisé lors de la rédaction de l’essai ou du mémoire (pour les étudiants à la maîtrise);
- des formules pédagogiques variées;
- une souplesse dans la gestion des dossiers étudiants;
- une attention portée à la réalité des étudiants qui sont aussi sur le marché du travail.
Des programmes ouverts aux diplômés de toutes les disciplines
Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail sont ouverts aux diplômés de toutes les disciplines. Ils sont un facteur d'employabilité pour trois types de publics :
- les gestionnaires en exercice à la recherche de perfectionnement (un nouveau poste de cadre qui amène les candidats à gérer une équipe de travail), en entreprise ou dans un organisme public ou parapublic;
- les professionnels en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion;
- les finissants d'un baccalauréat à la recherche d'une spécialisation.
La dimension humaine en gestion passe par la reconnaissance de la différence entre la ressource humaine comme facteur de production et les autres ressources. Elle suggère le développement des capacités actives d'écoute et de reconnaissance de la personne dans l'entreprise.
Cette dimension humaine est omniprésente dans les cours des programmes en gestions des personnes, car pour gérer des humains, il faut tout d’abord les comprendre, donc se comprendre soi-même. En ce sens, les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail fournissent une solide formation en développement personnel, ce qui est unique au Québec.
Les programmes visent aussi à développer les capacités d'analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail. Ils offrent des méthodes pédagogiques actives et variées facilitant :
- le transfert des apprentissages aux situations de travail des participants;
- la réflexion sur son propre vécu professionnel et sur ses pratiques de gestion;
- l’appropriation d’outils et de démarches d’amélioration de son efficacité personnelle en situation de gestion de personnes et d’équipes.
L'occasion d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels
Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels et dans le cas de la maîtrise, de mener des travaux de recherche dans ce domaine.
Les postes de gestionnaires, intermédiaires et supérieurs, dans le secteur public ou privé, sont accessibles aux diplômés de ce domaine. Parmi les débouchés possibles, se trouvent les postes de gestionnaire, cadre-conseil, chef d’équipes, consultant, conseiller en développement organisationnel, conseiller en ressources humaines, etc.
Des programmes pour approfondir ses connaissances, pour découvrir des outils de gestion et pour accroître des compétences relationnelles
Des formations pour approfondir ses connaissances sur les pratiques de gestion
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer une connaissance approfondie des théories et des modèles d’analyse récents pour bien comprendre la complexité, les enjeux et les effets sur les personnes des pratiques de gestion actuelles et en émergence;
- d'acquérir une vision globale et une pensée critique à l’égard des conditions de succès et des limites des diverses stratégies de gestion des personnes et des équipes de travail et à l’égard des difficultés à concilier les intérêts des personnes et les objectifs organisationnels;
- de maîtriser les stratégies et méthodes d’anticipation et d’analyse des risques auxquels les organisations sont exposées.
Des formations pour découvrir de nouveaux outils de gestion
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer des habiletés à utiliser avec efficacité des démarches et des outils d’intervention auprès des personnes et des groupes en favorisant la recherche d’une plus grande autonomie dans l’adaptation des personnes aux changements;
- d'accroître sa capacité d’offrir le support nécessaire à un fonctionnement plus harmonieux des personnes et des équipes en milieu de travail;
- de développer des habiletés d’animation et d’accompagnement (coaching) des personnes et des groupes, favorisant l’émergence de projets collectifs et mobilisateurs.
- d'améliorer sa capacité de diagnostic et d’intervention en situation de conflits interpersonnels et intergroupes et développer ses habiletés de négociation;
- de développer sa capacité à introduire et à gérer des changements dans un groupe de travail ou une organisation.
Des activités pour accroître ses compétences relationnelles en milieu de travail
Les cours en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer des habiletés à acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et règles de vie en contexte de travail;
- de renforcer sa capacité d’explorer de nouveaux comportements dans sa vie professionnelle, de bien identifier ses besoins et d’en négocier la satisfaction en harmonie avec les autres;
- d'accroître sa capacité à utiliser avec intelligence ses émotions au travail dans le respect des autres;
- de développer sa capacité à saisir les enjeux éthiques dans des situations de travail et à se comporter avec éthique dans sa vie professionnelle.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Andrée-Ann Deschênes, directrice du comité de programmes, Catherine Beaudry, codirectrice du comité de programmes (campus de Lévis).Grade, diplôme ou attestation
Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travailObjectifs
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail vise le développement de la capacité à analyser, à synthétiser et à poser un regard critique à l’égard des pratiques organisationnelles en matière de gestion des personnes en milieu de travail. Il a la particularité de considérer la complexité de la dimension humaine des organisations et la relation entre les objectifs organisationnels et ceux des personnes et des groupes qui composent les organisations.Le diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail vise essentiellement à former des personnes :
- à même de mieux maîtriser la complexité des relations entre les personnes et entre les groupes au sein d'une organisation;
- à même d'intervenir adéquatement dans les diverses situations de gestion des personnes et des groupes;
- à même de développer des capacités d'analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques en gestion des personnes en milieu de travail;
- à même de poser un regard critique les pratiques organisationnelles en matière de gestion des personnes en milieu de travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Les titulaires d’un baccalauréat en administration, en relations industrielles, en administration publique, en administration des affaires ou possédant une formation jugée équivalente, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont admissibles au programme de gestion des personnes en milieu de travail. Les candidats présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admis sous certaines conditions.
Les titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont également admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas neuf crédits. Les candidats présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admis sous certaines conditions.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d’environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d'admission à ce programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail de l’étudiante ou de l’étudiant.
Les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :
ADM10014 Management
GRH11014 Aspects humains des organisations
GRH12014 Gestion des ressources humaines
GRH13014 Droit du travail
GRH21314 Dynamique humaine des organisations
GRH31014 Développement des habiletés de gestion des employés
Base expérience
Les professionnels en situation de travail dans le domaine de la gestion des personnes dont l’expérience et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes, et qui possèdent un grade de premier cycle (baccalauréat) obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,8 sur 4,3, pourront être admissibles. Ils pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas neuf crédits. Les candidats présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 2,8 sur 4,3 pourraient être admis sous certaines conditions.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d'environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail de l’étudiante ou de l’étudiant.
Les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :
ADM10014 Management
GRH11014 Aspects humains des organisations
GRH12014 Gestion des ressources humaines
GRH13014 Droit du travail
GRH21314 Dynamique humaine des organisations
GRH31014 Développement des habiletés de gestion des employés
Plan de formation
Cours obligatoires
Sept (7) cours obligatoires à suivre (21 crédits): | |
Trimestre 1 (automne) | |
GPE64118 | Le gestionnaire et son profil de gestion (3 cr.) |
ETH74196 | Éthique et gestion (3 cr.) |
GPE64318 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestio (3 cr.) |
GPE76018 | Aspects légaux en gestion des personnes (3 cr.) |
Trimestre 2 (hiver) | |
GPE61018 | Approches théoriques en gestion des personnes (3 cr.) |
GPE65318 | Climat organisat. : diagnostic et pistes d’intervention (3 cr.) (GPE64318) |
GPE74018 | Gestion et consolidation des équipes de travail (3 cr.) |
Cours optionnels
Trois (3) cours optionnels parmi les suivants (9 crédits) : |
GPE64018 | Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.) |
GPE65018 | Démarche de recherche en gestion (3 cr.) |
GPE72018 | Gestion des personnes en contexte international (3 cr.) |
GPE74518 | La gest du bien-être au trav : rôles et resp. des act. (3 cr.) |
GPE75018 | Séminaire thématique (3 cr.) |
Le cours GPE72018 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. Le cours GPE74521 ne sera offert que sur le campus de Lévis. | |
Version du programme approuvée à la Commission des études du 13 mars 2018 (CE-539-6785). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention. - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidats n'ont pas à trouver un directeur de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts les soirs de semaine et en formule intensive les fins de semaine.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent les enjeux de l'heure en gestion des personnes :
- l’amélioration des conditions de travail et d’emploi;
- l’attraction et la rétention des travailleurs;
- le bien-être au travail;
- la complexité de l’humain;
- l’éthique et la gestion;
- la gestion des équipes de travail;
- la gestion de la diversité;
- le leadership;
- la santé psychologique au travail.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales du secteur disciplinaire des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la gestion des personnes en milieu de travail.