


Présentation
Le doctorat en éducation vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation, de façon à assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Ce programme offert conjointement avec les autres universités constituantes du réseau de l’Université du Québec privilégie une approche interdisciplinaire en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.
Structure du programme
Les cours de scolarité des deux premières années du doctorat en éducation sont dispensés à l’UQAM. Une aide financière est disponible pour couvrir une partie des frais associés aux déplacements requis.
Les étudiants travaillant sur différents projets de recherche se côtoient lors des différents séminaires, de sorte que chacun profite des riches échanges pour apprendre à recevoir une rétroaction à propos de leurs projets et commenter les recherches de leurs pairs, sur le plan scientifique.
Ce programme comporte la rédaction d’une thèse de 54 crédits sur un sujet particulier lié aux sciences de l’éducation.
Stages de recherche
Le doctorat en éducation permet la réalisation de deux stages de recherche auprès de chercheurs universitaires et dans des équipes de recherche, au Québec ou encore à l’étranger, contribuant ainsi à enrichir la formation doctorale.
Perspectives d’emploi
En plus de permettre l’approfondissement d'un domaine ou encore l'acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l'accès à certains emplois :
- un avancement dans sa carrière d’enseignant ou d’intervenant en milieu éducatif;
- direction d'école (DESS en administration scolaire ou maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration administration scolaire);
- orthopédagogue à différents niveaux (programme court de 2e cycle en orthopédagogie et maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration adaptation scolaire et sociale);
- conseiller pédagogique dans une commission scolaire;
- professionnel dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
- chargé de cours dans les programmes universitaires de premier cycle en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
- enseignement au collégial (si une spécialisation disciplinaire suffisante est possédée);
- professionnel pour des projets de recherche universitaire en éducation;
- professeur-chercheur en éducation (avec un doctorat en éducation dans un champ correspondant aux postes offerts en milieu universitaire).
Programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses de soutien au doctorat en éducation
Ces bourses de 13 000 $ sur trois ans s’adressent aux étudiantes et aux étudiants admis et inscrits à temps complet au doctorat en éducation.
Voir aussi :
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Rakia Laroui, directrice des programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (campus de Lévis) Geneviève Therriault, codirectrice du comité de programmes (campus de Rimouski), et Jean Bernatchez, responsable du DESS en administration scolaireObjectifs
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Le programme offert par l'UQAR est un programme en association avec l'UQAC, l'UQAM, l'UQO et l'UQTR.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent,
ou être détenteur d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins deux ans dans un domaine d'intervention éducative;
Présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
Posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
Posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
De plus, les candidats seront convoqués à une entrevue et seront soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'un supérieur immédiat et d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinence reconnue.
Il est préférable de faire parvenir la demande d'admission avant le 15 février pour une admission à l'automne considérant les étapes à franchir avant l'acceptation de la demande.
Plan de formation
DME9000 | Séminaire de doctorat: l'orientation (3 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9005 | Recherche en éducation (3 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9001 | Séminaire de doctorat: la synthèse (3 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9501 | Résidence I (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
ou | ||
RESIDI | Résidence I (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9010 | Lecture dirigée I (6 cr.) | |
DME9100 | Stage de recherche I (3 cr.) | |
6 crédits optionnels | ||
DME9200 | Stage de recherche II (3 cr.) | |
DME9502 | Résidence II (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
ou | ||
RESIDII | Résidence II (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9400 | Projet doctoral (9 cr.) | |
Le cours DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation (3 crédits) doit être suivi en premier. C'est une activité concomitante réalisée au cours de la Résidence I. Ce cours est suivi à l'UQAM. Le cours DME9005 Recherche en éducation (3 crédits) doit être suivi en deuxième. Le cours DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 crédits) doit être suivi en huitième. Au moins une des activités suivantes sera réalisée à l'UQAM au cours de la Résidence II : DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 crédits) DME9100 Stage de recherche I (3 crédits) DME9200 Stage de recherche II (3 crédits) | ||
THESE54 | Thèse (54 cr.) | |
(Inscription au dossier lors de la diplomation) |
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rédiger une thèse totalisant 54 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse. |
Cours optionnels
Pour compléter son programme l'étudiante ou l'étudiant doit choisir deux activités totalisant six crédits choisies parmi celles de deuxième et de troisième cycles offertes à l'Université du Québec et ce avec l'autorisation du responsable de programme. Le cours DME9011 Lectures dirigées II (3 crédits) peut être choisi sans autorisation préalable. | |
DME9011 | Lecture dirigée II (3 cr.) |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
- Esquisse de projet de recherche
L'esquisse, de 2 à 4 pages, doit inclure la page de présentation et les aspects suivants : Un titre provisoire, la problématique (problème, pertinence sociale, pertinence scientifique, question de recherche), un aperçu de l’approche méthodologique, les retombées attendues en lien avec l’éducation, les références bibliographiques, la démonstration de la pertinence de l’expérience antérieure en lien avec le projet proposé.
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Les candidats doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeurs du Département afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission.
Horaire des cours
Les cours sont offerts les jeudis et vendredis pour ce qui est des activités collectives dispensées à l’UQAM. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, etc.
Les étudiants inscrits dans un programme offert en extension de l'UQAM sont aussi assujettis au Règlement no 8 de l'UQAM notamment en matière de durée des études et d'absences autorisées.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
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