
Présentation
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Le certificat en trouble du spectre de l’autisme permet d'acquérir les connaissances afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (autisme, syndrome d’asperger, trouble envahissant du développement) et auprès de leurs proches.
Public visé
Le certificat en trouble du spectre de l’autisme s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA):
- aidants naturels;
- accompagnateurs;
- enseignants et professionnels offrant les services de première ligne;
- employeurs;
- gestionnaires;
- etc.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission et plan de formation
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Responsable (s)
Campus de Lévis
Mélanie TremblayDirectrice de module
Campus de Rimouski
Thania CorbeilDirectrice de comité modulaire
Objectifs
Ce programme s'adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un TSA : aidants naturels, accompagnateurs, enseignants et professionnels offrant les services de première ligne, employeurs, gestionnaires, etc.L'objectif général de ce programme est établi en prenant en considération à la fois l'écart entre les connaissances scientifiques et la pratique ainsi que l'évolution des connaissances et la situation particulière actuelle du milieu de l'autisme, mais aussi la nécessité de perfectionner les intervenants dans leurs capacités d'analyse et leurs habiletés d'action pour mieux intervenir auprès de la personne ayant un TSA et de sa famille.
Le programme de certificat en trouble du spectre de l'autisme vise l'objectif général suivant :
Acquérir les connaissances essentielles et pertinentes sur les troubles envahissants du développement afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA et auprès de leurs proches.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an (1200 heures) comme aidant naturel, accompagnateur ou autres expériences connexes. Dans ce dernier cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Bloc 1: TSA, personne et entourage
TSA10022 | Le trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
TSA10122 | Fonct cognitif de la pers présentant un TSA et son dév (3 cr.) |
TSA10322 | Comp vécu famille de la pers ayant TSA & pistes interv (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours TSA 101 13, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours TSA 100 22 ou y être inscrit. |
Bloc 2: Trouble du spectre de l'autisme et intervention
TSA10522 | Dépistage et évaluation (3 cr.) |
TSA10622 | Interv. en soutien à la comm. des personnes autistes (3 cr.) |
TSA10722 | Approches, interv., programmes pour les pers. autistes (3 cr.) |
TSA10822 | Interv. en soutien à la socialisation pers. autistes (3 cr.) |
Bloc 3: Trouble du spectre de l'autisme et réseau
TSA11022 | Ress et partenariat auprès des pers présentant un TSA (3 cr.) | |
TSA11115 | Interv. auprès fam. de la pers. trouble spectre autisme (3 cr.) (TSA10213) | |
ou | ||
TSA10922 | Interv. pour soutenir comportements de la pers. autiste (3 cr.) | |
TSA11222 | Parcours de vie de la personne ayant un TSA (3 cr.) | |
Règle de cheminement : | ||
Les cours TSA 100 22 et TSA 101 13 doivent avoir été réussis avant de s'inscrire aux cours des blocs 2 et 3. Hormis les cours TSA 100 22 et TSA 101 13, deux des cours du programme peuvent être choisis, sur une base individuelle, dans une autre discipline des sciences de l'éducation ou des sciences humaines, s'ils sont approuvés par le responsable ou la responsable du programme. | ||
Note : | ||
Le cheminement dans le programme se fait à raison d'un cours par trimestre offert en formule intensive. | ||
Nouvelle version du certificat approuvée par la CE du 5 novembre 2013 (CE-496-6023). | ||
Dernière approbation: CE du 15 mars 2022 (CE-579-7460). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.