EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Capsules vidéos
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Certificat en sciences sociales et territoires
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en développement des sociétés et des territoires

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en développement des sociétés et des territoires

418 723-1986, poste 16331 800 511-3382, poste 1633Demande d'information par courriel

Certificat en sciences sociales et territoires

Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier est agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette où elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier est agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette où elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.
Déjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Photo : Antoine BlierDéjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Photo : Antoine Blier
Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines.Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines.
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

Le certificat en sciences sociales et territoires permet de s'initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.

Les cours permettent d’acquérir des compétences de base, théoriques et méthodologiques, dans les différentes sciences sociales qui se croisent sur l’enjeu territorial : socio-anthropologie, sciences politiques, économie.

Différentes thématiques sont explorées, afin d'offrir une vue d’ensemble des enjeux territoriaux et des différentes approches de ces réalités territoriales. 

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement des sociétés et territoires. 

Public visé

Public visé

Le certificat en sciences sociales et territoires s'adresse notamment aux étudiantes et des étudiants souhaitant réaliser un baccalauréat multidisciplinaire intéressés à avoir une base en sciences sociales appliquées au territoire.

Le programme s'adresse également à des personnes sur le marché du travail souhaitant acquérir des compétences spécialisées, plus près de leurs pratique où les questions de développement des sociétés et de sciences sociales se jumèlent à des enjeux territoriaux.

Baccalauréat par cumul de certificats

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en sciences sociales et territoires peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Le certificat en sciences sociales et territoires permet ainsi de mener un cheminement taillé sur mesure, en suivant de plus près des intérêts où les questions de développement des sociétés et des territoires se jumellent à des enjeux liés à d’autres programmes de l’UQAR, comme ceux en histoire, en géographie, en lettres, en gestion, ou autres. 

Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants

Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants

Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges avec les professeurs et entre les étudiants, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.

L’équipe diversifiée de professeurs est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.

La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de ces professeurs favorisent la réussite des études.

Admission et plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

4629
Responsable (s)

Responsable (s)

Dominique Marquis, doyenne des études
Crédits

Crédits

30 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Certificat en sciences sociales et territoires
Objectifs

Objectifs

Objectif général

Dans une approche multidisciplinaire, le certificat vise à :
- Initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.

Objectifs spécifiques

- Développer un arrimage stimulant entre théories et pratiques professionnelles par un contenu ouvert à la réalité du territoire
et des collectivités;
- Initier à l'étude des phénomènes sociaux et à l'analyse ou l'évaluation des processus sociaux de développement ancrés dans
des territoires;
- Comprendre les approches à la base des études en sciences sociales appliquées au territoire et aux communautés.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu'elle ou qu'il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Plan de formation

Automne

DST12018Fondements théor. et critiques du dével. soc. et territ (3 cr.)
DST13118Facteurs politiques du développement social (3 cr.)
DST42118Problèmes sociaux et développement social (3 cr.)
Six crédits optionnels
Règle de cheminement :
Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18.

Hiver

DST11118Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
DST12118Changement social contemporain (3 cr.)
Neuf crédits optionnels

BLOC A Méthodologie

DST11018Méthodologie générale de recherche sociale (3 cr.)
DST11320Travail intellect., sciences soc. et culture générale (3 cr.)
DST21118Méthodologie quantitative d'enquête et de sondage (3 cr.) (DST11018)
DST21218Méthodologie quantitative d'analyse (3 cr.) (DST21118)

BLOC B Thématiques

DST43118Politiques sociales (3 cr.)
DST45018Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST45118Évaluations et études d'impact (3 cr.)
DST46118Santé, bien-être et développement social (3 cr.)
DST51118Individu, action et société (3 cr.)
DST52118Pluralisme, identité et altérité (3 cr.)
DST53118Droit social et droit des pers. dans le monde contemp. (3 cr.)
DST53718Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.)
DST53819État, société civile et mondialisation (3 cr.)
DST54118Économie sociale et informelle (3 cr.)
DST54318Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.)
DST55118Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)
DST58118Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.)
DST58218Jeunesse et société (3 cr.)
DST58318Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.)
DST58418Genre et société (3 cr.)
DST59118Séminaire thématique 1 (3 cr.)
DST59218Séminaire thématique 2 (3 cr.)
DST59318Séminaire thématique 3 (3 cr.)
ETH35009Éthique et intervention en développement social (3 cr.)
La création de ce programme a été approuvée par le CA du 27 janvier 2021 (CA-732-8940 / CE-567-7218).
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. Les chercheurs associés à cet axe de recherche analysent les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élaborent des outils d’aide au développement.

Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international

Les enjeux sociaux étudiés par les professeurs se veulent en résonance avec l'actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques.

Voir : Axes d'excellences en recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du développement social, régional et territorial.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski