


Présentation
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Le certificat en psychoéducation permet d’acquérir et d’actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence et sur les modes de prévention et d’intervention.
Public visé
Le certificat en psychoéducation s'adresse principalement aux personnes œuvrant auprès des personnes ayant des difficultés d'adaptation sociale.
Ce programme constitue une excellente formation complémentaire ou de perfectionnement pour le personnel dans différents établissements de réadaptation tels que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres de réadaptation et les organismes communautaires.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission et plan de formation
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Responsable (s)
Campus de Rimouski
Thania CorbeilDirectrice de comité modulaire
Objectifs
Acquérir et actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d'adaptation au cours de l'enfance et de l'adolescence, sur les modèles et programmes de prévention et d'intervention, sur les méthodologies d'analyse et d'intervention en sciences sociales et sur la déontologie.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an en intervention sociale; dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
PSE10017 | Relation d'aide et accompagnement psychoéducatif (3 cr.) |
PSE11017 | Méthodes d'observation et d'interv. psychoéducative (3 cr.) |
Trimestre 2
PSE11517 | Évaluation des besoins et démarche d’interv. psychoéduc (3 cr.) (PSE11017) |
PSE12017 | Organ. de l'envir. psychoédu. dans différents contextes (3 cr.) |
Trimestre 3
PSE13417 | Intervention psychoéducative en contexte d’autorité (3 cr.) |
Trimestre 4
PSE13718 | Intervention psychoéducative auprès de la famille (3 cr.) |
PSE15118 | Gestion de groupe (3 cr.) |
Trimestre 5
6 crédits optionnels |
Trimestre 6
PSE19005 | Identité, pratique et éthique (3 cr.) |
Cours optionnels
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant choisit deux cours (6 crédits) parmi les suivants : | |
PSE13005 | Intervention cognitivo-comportementale (3 cr.) |
PSE13217 | Intervention psychoéd. en dépendance et santé mentale (3 cr.) |
PSE16017 | Intervention psychoéducative en situation de crise (3 cr.) |
PSE17017 | Interv. psychoéd. contexte de margin. délinq. et crim. (3 cr.) |
Dernière approbation: CE du 5 décembre 2017 (CE-536-6725). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.