EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Capsules vidéos
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Certificat en psychoéducation
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Service de la formation continue

Service de la formation continue

418 723-1986, poste 18181 800 511-3382, poste 1818Demande d'information par courrielDemande d'information

Certificat en psychoéducation

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

Le certificat en psychoéducation permet d’acquérir et d’actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence et sur les modes de prévention et d’intervention. 

Public visé

Public visé

Le certificat en psychoéducation s'adresse principalement aux personnes œuvrant auprès des personnes ayant des difficultés d'adaptation sociale.

Ce programme constitue une excellente formation complémentaire ou de perfectionnement pour le personnel dans différents établissements de réadaptation tels que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres de réadaptation et les organismes communautaires.

Baccalauréat par cumul de certificats

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en psychoéducation peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Admission et plan de formation

Pour plus d’information concernant ce certificat, communiquez avec le Service de la formation continue.

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

4815
Responsable (s)

Responsable (s)

Pauline Beaupré, campus Lévis; Thania Corbeil, campus Rimouski
Crédits

Crédits

30 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Certificat en psychoéducation
Objectifs

Objectifs

Acquérir et actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d'adaptation au cours de l'enfance et de l'adolescence, sur les modèles et programmes de prévention et d'intervention, sur les méthodologies d'analyse et d'intervention en sciences sociales et sur la déontologie.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Baie-des-ChaleursTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Côte-NordTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Gaspé, les IlesTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an en intervention sociale; dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Plan de formation

Trimestre 1

PSE10017Relation d'aide et accompagnement psychoéducatif (3 cr.)
PSE11017Méthodes d'observation et d'interv. psychoéducative (3 cr.)

Trimestre 2

PSE11517Évaluation des besoins et démarche d’interv. psychoéduc (3 cr.) (PSE11017)
PSE12017Organ. de l'envir. psychoédu. dans différents contextes (3 cr.)

Trimestre 3

PSE13417Intervention psychoéducative en contexte d’autorité (3 cr.)

Trimestre 4

PSE13718Intervention psychoéducative auprès de la famille (3 cr.)
PSE15118Gestion de groupe (3 cr.)

Trimestre 5

6 crédits optionnels

Trimestre 6

PSE19005Identité, pratique et éthique (3 cr.)

Cours optionnels

Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant choisit deux cours (6 crédits) parmi les suivants :
PSE13005Intervention cognitivo-comportementale (3 cr.)
PSE13217Intervention psychoéd. en dépendance et santé mentale (3 cr.)
PSE16017Intervention psychoéducative en situation de crise (3 cr.)
PSE17017Interv. psychoéd. contexte de margin. délinq. et crim. (3 cr.)
Dernière approbation: CE du 5 décembre 2017 (CE-536-6725).
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :  

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski