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Présentation
La majeure en sciences sociales et territoires offre une formation approfondie en sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.
Les cours permettent d’acquérir des compétences de base, théoriques et méthodologiques, dans les différentes sciences sociales qui se croisent sur l’enjeu territorial : socio-anthropologie, sciences politiques, économie.
Différentes thématiques sont explorées, afin d'offrir une vue d’ensemble des enjeux territoriaux et des différentes approches de ces réalités territoriales. Le programme est complété par un stage sur le terrain offrant l'occasion de mettre en pratique les apprentissages.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement des sociétés et territoires.
Baccalauréat avec majeure et mineure
La majeure en sciences sociales et territoires peut être associée à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Le programme permet ainsi de mener un cheminement taillé sur mesure, en suivant de plus près des intérêts où les questions de développement des sociétés et des territoires se jumellent à des enjeux liés à d’autres programmes de l’UQAR, comme ceux en histoire, en géographie, en lettres, en gestion, ou autres.
Perspectives d'emploi
Des esprits créatifs et rigoureux sont recherchés pour affronter les défis que rencontrent les organismes publics et privés, les gouvernements et les groupes de citoyens, bref tous ceux et celles qui œuvrent à différentes échelles au développement des collectivités et des territoires et qui ont de l’impact sur celles-ci.
Principaux intérêts et secteurs d’activités
Selon leurs intérêts, une majorité d’étudiants sont engagés et impliqués dans des causes qui leur tiennent à cœur tout au long de leur parcours universitaire. Les finissants pourront travailler dans une variété de secteurs d’activités tels que l’environnement, les droits de la personne, la sécurité alimentaire, la culture, la pauvreté, la santé publique, l’économie, les autochtones, l’agriculture, l’acceptabilité sociale, la démographie, les services sociaux, etc.
Principaux employeurs
À titre d’analyste social, le diplômé détient une formation en sciences sociales qui le rend apte à offrir ses services en tant qu'agent de développement ou que consultant en sciences sociales appliquées dans différents organismes gouvernementaux, communautaires, locaux et régionaux, dans une perspective de planification, de coordination de projets ou d’initiatives quant aux phénomènes sociaux qui influent sur les territoires et les populations.
Les principaux employeurs pour les diplômés du baccalauréat en développement des sociétés et territoires sont les organismes de développement local et régional ce qui comprend les administrations fédérales, provinciales, municipales et autochtones à vocation communautaire, publique ou privée, telles :
- sociétés d'aide au développement de la collectivité (SADC);
- conseils régionaux de concertation et de développement (CRCD);
- conseils régionaux de l'environnement (CRE);
- municipalités régionales de comté (MRC);
- organismes sans but lucratif (économie sociale, environnement, insertion sociale, etc.);
- municipalités;
- fonction publique (plus fréquemment les ministères : de la Santé et des Services sociaux, du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de l’Économie et de l’Innovation)
- organismes de recherche;
- etc.
Principaux emplois
Les principaux emplois accessibles pour les diplômés sont :
- agent de développement;
- agent de recherche;
- chargé de projet;
- agent de coordination – de mobilisation;
- agent communautaire;
- agent de développement touristique;
- conseiller en matière de développement ;
- conseiller en planification – responsable des consultations citoyennes ;
- organisateur communautaire;
- conseiller aux entreprises;
- etc.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les diplômés ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en développement régional (avec mémoire ou avec essai), au DESS en développement régional et territorial et au doctorat en développement régional.
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Les étudiantes et étudiants des deux campus reliés ensemble
Aux programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, les cours sont offerts par vidéoconférence pour permettre de relier les étudiantes et étudiants du campus de Rimouski et du campus de Lévis. Les deux communautés étudiantes, ancrées dans des réalités territoriales semblables et différentes à la fois, peuvent ainsi échanger sur les situations, enjeux et défis que vivent leurs communautés et territoires, puis partager leurs diagnostics et leurs pistes de solutions pour y favoriser le développement social.
Une équipe enseignante engagée auprès de sa communauté étudiante
Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.
L’équipe enseignante est diversifiée et est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.
La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de cette dernière professeurs favorisent la réussite des études.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine du développement social, régional et territorial.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Mario HandfieldDirecteur de module
Campus de Rimouski
Mario HandfieldDirecteur de module
Objectifs
Objectif généralDans une approche multidisciplinaire, la majeure vise à :
Acquérir des connaissances de base en sciences sociales et leur application à des réalités contemporaines influant sur les sociétés et les territoires.
Objectifs spécifiques
- Développer un arrimage stimulant entre théories et pratiques professionnelles par un contenu ouvert à la réalité du territoire et
des collectivités;
- Maîtriser les concepts et les méthodes de base pour les études en sciences sociales appliquées au territoire et aux
communautés ;
- Connaître les approches pour l'étude des phénomènes sociaux et pour l'analyse ou l'évaluation des processus sociaux de
développement ancrés dans des territoires.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu'elle ou qu'il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
DST11022 | Recherche sociale et intervention territoriale (3 cr.) |
DST12018 | Fondements théor. et critiques du dével. soc. et territ (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
6 crédits optionnels | |
Règle de cheminement : | |
Le cours DST 120 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18. |
Trimestre 2
DST10118 | Pratiques du développement social et territorial (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST42118 | Problèmes sociaux et développement social (3 cr.) |
6 crédits optionnels | |
Règles de cheminement : | |
Le cours DST 121 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 422 18. | |
Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 431 18. |
Trimestre 3
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
12 crédits optionnels | |
Règle de cheminement : | |
Le cours DST 450 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 120 18. |
Trimestre 4
DST20921 | Activité de stage intensif (3 cr.) (DST11022 ou DST11118) |
DST42218 | Action collective (3 cr.) |
DST43118 | Politiques sociales (3 cr.) |
6 crédits optionnels | |
Règles de cheminement : | |
Le cours DST 422 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 121 18. | |
Le cours DST 431 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 421 18. |
COURS OPTIONNELS
L’étudiante ou l’étudiant devra choisir 10 cours optionnels (30 crédits) parmi la liste suivante, dont au moins deux (2) dans le bloc A, au moins un (1) dans le bloc B et au moins trois (3) dans le bloc C. |
BLOC A Méthodologie
DST11118 | Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.) |
DST11320 | Travail intellect., sciences soc. et culture générale (3 cr.) |
DST21118 | Méthodologie quantitative d'enquête et de sondage (3 cr.) (DST11022) |
DST21218 | Méthodologie quantitative d'analyse (3 cr.) (DST21118) |
DST45118 | Évaluations et études d'impact (3 cr.) |
BLOC B Territoires et communautés
DST15222 | Évol. organisation dévelop. social territorial au Qc (3 cr.) |
DST25422 | Coordination gouvernance dévelop. social et territorial (3 cr.) |
DST44118 | Économie urbaine et régionale (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
BLOC C Thématiques
DST15322 | Communication stratégique et médiatique (3 cr.) |
DST25522 | Projet de développement social et territorial (3 cr.) |
DST46118 | Santé, bien-être et développement social (3 cr.) |
DST49118 | Séminaire de spécialisation (3 cr.) |
DST52118 | Pluralisme, identité et altérité (3 cr.) |
DST53123 | Droits & libertés de la personne dans le monde contemp. (3 cr.) |
DST53718 | Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.) |
DST53819 | État, société civile et mondialisation (3 cr.) |
DST54118 | Économie sociale et informelle (3 cr.) |
DST54318 | Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.) |
DST55118 | Environnement, écologie et sociétés (3 cr.) |
DST58118 | Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.) |
DST58218 | Jeunesse et société (3 cr.) |
DST58318 | Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.) |
DST58418 | Genre et société (3 cr.) |
DST59118 | Séminaire thématique 1 (3 cr.) |
DST59218 | Séminaire thématique 2 (3 cr.) |
DST59318 | Séminaire thématique 3 (3 cr.) |
ETH35009 | Éthique et intervention en développement social (3 cr.) |
Version approuvée par la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7482). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. La communauté de la recherche associée à cette thématique analyse les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élabore des outils d’aide au développement.
Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international
Les enjeux sociaux étudiés par le corps professoral se veulent en résonance avec l'actualité :
- Effets des politiques de développement sur l’économie régionale
- Innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain
- Acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles
- Multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture
- Adaptation des communautés locales aux changements climatiques
Voir : Axes d'excellences en recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine du développement social, régional et territorial.
Le développement régional, social et territorial à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Conseiller au développement rural à la MRC de la Mitis, Renaud Bisson-Dion a choisi le baccalauréat en développement des sociétés et territoires pour aller chercher tous les outils concrets pour apporter des solutions innovantes aux défis de développement des communautés des territoires.