



L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Plusieurs sites fossilifères de la région de la Baie des Chaleurs, en Gaspésie, seront explorés afin d’expérimenter les aspects pratiques de cette discipline. Le cours se tient dans un cadre exceptionnel pour la paléontologie, soit le Parc national de Miguasha, en Gaspésie, qui est un site fossilifère vieux de 380 millions d’années reconnu comme site naturel du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce cours est ouvert aux étudiants inscrits à une université au Québec ou aux professionnels dans le domaine, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Public visé
Étudiants universitaires (1er et 2e cycles) inscrits dans un programme des sciences naturelles (biologie, écologie, géologie, géographie)
La formation est également ouverte aux enseignants et aux professionnels.
Durant les huit jours d’enseignement, les participants devront se consacrer à temps plein aux aspects théoriques et aux exercices pratiques de la formation.
Programme de formation
Crédits
Ce stage vaut trois crédits universitaires.
Langue d'enseignement
La formation est ouverte aux étudiants francophones et anglophones. Tous les enseignements seront dispensés en français. Certains documents d'accompagnements pourraient être en anglais. Les étudiants pourront remettre leurs travaux en français ou en anglais.
Lieux d'enseignement
Le stage se tient au Parc national de Miguasha en Gaspésie. Outre les falaises fossilifères de Miguasha, les sites étudiés sont dans la Vallée de la Matapédia, dans la région de la Baie des Chaleurs ainsi qu’à Atholville au Nouveau Brunswick. Les cours théoriques se donneront dans l’amphithéâtre du Parc national de Miguasha, les travaux pratiques en laboratoire se feront dans les locaux du Musée d’Histoire naturelle de Miguasha, les travaux et présentations en soirée se feront à l’Auberge de Miguasha.
Les travaux pratiques pourront être des exercices sur papier ou ordinateur, des discussions, des ateliers d’identification de fossiles, de courtes présentations ou la lecture d'articles scientifiques. Les notes du carnet de terrain seront évaluées individuellement. Les travaux pratiques se feront en petits groupes. L’objectif étant d’encourager le travail d’équipe en regroupant des étudiants de différentes universités et de différentes sous-disciplines ; selon la composition du cours il serait avantageux de jumeler des formations complémentaires, soit biologie avec géologie ou géographie.
Équipe
L’édition 2020 sera animée par des experts et étudiants gradués.
- Richard Cloutier s’intéresse à l’évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles. Il travaille sur plusieurs projets en paléoichtyologie (origine des vertébrés, des requins et tétrapodessystématique des actinoptérygiens et sarcoptérygiens), paléoécologie et en reconstitution paléoenvironnementale. Depuis plus de 30 ans, il contribue à la recherche relative à la Formation d’Escuminac.
- Antoine Morissettes’intéresse à la lecture et à l’interprétation du paysage ainsi qu’aux différentes techniques et méthodes utilisées par les géographes. Auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UQAR, il aide et accompagne les étudiants dans les différentes tâches et projets reliés au travail du géographe. Spécialisé en géomorphologie côtière, il s'intéresse plus spécifiquement à l’évolution côtière récente et aux problématiques d’érosion des berges de l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
- Alain Caron s’intéresse à l’écologie ainsi qu’aux différentes techniques et méthodes d’échantillonnage utilisées par les biologistes. Auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UQAR, il aide et accompagne les étudiants dans les différentes tâches et projets reliés au travail du biologiste principalement en ce qui a trait à l’analyse statistique et spatiale des données. Spécialisé en océanographie benthique, il s'intéresse tout autant aux habitats d’eau douce qu’aux domaines marins.
- Richard Flament s’intéresse à l’évolution des vertébrés inférieurs fossiles. Il a une formation de premier cycle en paléontologie de l’Université de Rennes en France. Il termine sa première année doctorale sous la supervision de Richard Cloutier. Son PhD traite de la radiation évolutive de gnathostomes basaux. Ses expertises sont variées touchant la systématique et la taphonomie.
Il est important de prévoir du matériel de randonnée permettant d'être exposé au vent, au froid, à la chaleur, aux insectes et à la pluie. Un carnet de terrain hydrofuge est vous sera remis en début de cours. Marteaux de géologue, burins, lunettes de sécurité, casque de sécurité, boussoles, GPS, loupes de terrain seront fournis (mais vous pouvez amener vos propres outils et instruments).
Inscription
Nous pouvons accueillir un maximum de 25 étudiant(e)s pour des raisons pédagogiques et logistiques.
Étudiant de l'UQAR en biologie ou en géographie
- L'étudiant(e) s'inscrit à cette formation par l'intranet de l'UQAR.
- Les frais d’inscription sont de 375 $ (transport et hébergement) + les frais associés à un cours universitaire de 3 crédits.
- Le cours est intégré dans le plan de formation de l'étudiant.
Étudiant de l'UQAR d’un programme non directement relié (cours hors programme)
- L'étudiant(e) s'inscrit à cette formation par l'intranet de l'UQAR.
- Les frais d’inscription sont de 375 $ (transport et hébergement) + les frais associés à un cours universitaire de 3 crédits.
- Le cours apparaît sur le relevé de notes comme un cours hors programme.
- Le cours pourrait être intégré dans le plan de formation de l’étudiant comme cours d’enrichissement. Pour cela, l’étudiant doit rencontrer son directeur de module.
Étudiant d'une autre université inscrit dans des programmes en lien avec le stage
- L'étudiant(e) s'inscrit à des études hors établissement.
- S’il est jugé pertinent, le cours peut être intégré dans le plan de formation de l’étudiant(e).
- L'étudiant(e) doit payer ses frais de scolarité dans son université.
- Le service des finances facturera à l’étudiant(e) 375 $ pour couvrir les frais de stage (transport et hébergement).
Étudiant libre (répondant aux conditions d’admission du programme ou du cours)
- L'étudiant(e) complète une demande d'admission comme étudiant(e) libre (9999) et paye les frais d'admission à l'UQAR.
- Les frais d’inscription sont de 375 $ (transport et hébergement) + les frais associés à un cours universitaire de 3 crédits.
- Au terme du trimestre d'été, l'UQAR transmet à l'étudiant(e) un relevé de notes qui atteste de sa participation et de sa réussite.
L'étudiant(e) est responsable de ses dépenses personnelles (repas, matériel de randonnée, etc.).
Transport : Déplacement Rimouski-Miguasha, sorties de terrain)
Hébergement et repas
Hébergement
Auberge de Miguasha
156, chemin Wafer (Miguasha)
Nouvelle, G0C 2E0
Téléphone : 418 797-2810
Les chalets ont une capacité de 2-5 personnes, avec lits doubles. Les chalets sont équipés d'une cuisinette et d'un petit réfrigérateur. Chaque chalet a une salle de bain privée.
La literie et les serviettes ne sont pas fournies.
Repas
Vous serez responsable de la logistique de vos repas. Chaque chambre de l’Auberge est munie d’un réfrigérateur ainsi que d’une cuisinière électrique ; des BBQ seront aussi disponibles.
Vous pourrez économiser en préparant vous-même vos boîtes-à-lunch et partager le soir vos repas en groupe! Les épiceries les plus proches sont à Pointe à la Croix (52 km de l’Auberge) ou à Carleton (21 km). Seuls deux arrêts à l'épicerie sont prévus durant la formation, soit le 21 en fin d’PM et le 26. Les étudiant(e)s devront donc prévoir des épiceries de quelques jours, incluant les trois repas, collations, etc.