



Ce cours intensif de 7 jours s'intéresse aux concepts, méthodes et problématiques de l’étude de la phénologie des processus d’écosystèmes. Ces processus sont variés car la phénologie émerge maintenant comme une science intégrative qui requiert une approche multidisciplinaire. À notre connaissance, il s’agit du seul cours de premier cycle universitaire sur le sujet en Amérique du Nord.
Les activités sont dispensées en classe, en laboratoire et sur le terrain, soit à l’UQAR et avec des activités sur le terrain.
Ce stage est réalisé grâce à la collaboration de l'Université du Québec à Rimouski et du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS
Public visé
Étudiants universitaires (1er, 2e et 3e cycle) inscrits dans un programme des sciences naturelles.
La formation est également ouverte aux étudiants de CÉGEP, aux enseignants, aux professionnels et aux citoyens intéressés.
Durant les sept jours d’enseignement, les participants devront se consacrer à temps plein aux aspects théoriques et aux exercices pratiques de la formation.
Programme de formation
Lieux d'enseignement
Le cours se déroule à l’UQAR et dans la région de Rimouski.
Les travaux pratiques pourront être des exercices sur papier ou ordinateur, des discussions à la suite de lectures d'articles scientifiques, de courtes présentations, etc. Les travaux pratiques se feront généralement en groupes de trois ou quatre étudiants. L’objectif étant d’encourager le travail d’équipe en regroupant des étudiants de différentes universités et de différentes sous-disciplines.
Il est important de prévoir du matériel de randonnée permettant d'être exposé au vent, au froid, à la chaleur, à la neige et à la pluie.
Crédits
Ce stage vaut trois crédits universitaires.
Langue d'enseignement
La formation est ouverte aux étudiants francophones et anglophones, mais la grande majorité des cours seront donnés en français. Certains documents d'accompagnements pourraient être en anglais. Les étudiants pourront remettre leurs travaux en français ou en anglais.
Plan de cours
Équipements
Vous devez prendre soin de porter des vêtements appropriés pour réaliser de longues randonnées. Prévoyez des vêtements secs de rechange (laine polaire) au courant de la journée et pour le moment où vous arriverez au lieu d’hébergement. Même durant la saison estivale, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et passer de clémentes à difficiles.
- Favorisez l’approche multicouche imperméable et évitez les vêtements de coton;
- L’utilisation de guêtres permet de protéger le bas de vos pantalons, mais aussi de réduire les infiltrations d’eau ou de boue dans vos chaussures;
- En altitude, une tuque, des gants et un coupe-vent sont souvent appréciés;
- Des lunettes solaires, un chapeau et de l'insectifuge seront également utiles;
- Ne partez pas avec des chaussures neuves, faites quelques sorties quotidiennes avant le stage pour les modeler à vos pieds;
Votre sac à dos doit vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous pourrez y insérer un carnet de notes hydrofuge et quelques crayons, une gourde ou un thermos, des vêtements de rechange, votre dîner, une collation, etc.
Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Évitez de transporter des emballages inutiles qui augmentent le volume et le poids de votre sac à dos!
Santé
Assurez-vous d’avoir les capacités et la condition physique requises pour effectuer de longues randonnées. Dans des conditions idéales, un groupe progresse normalement à une vitesse supérieure à 2 km/h. L’utilisation de bâtons de marche peut réduire l’énergie nécessaire pour se déplacer. Prévoyez de la nourriture et des breuvages à portée de main.
L'approvisionnement en eau peut se faire dans les divers cours d'eau. Cependant, aucune vérification de la qualité de l'eau n'est faite dans ces secteurs. Pour votre sécurité,il serait préférable de prévoir suffisamment d'eau pour une journée, évitant ainsi des troubles gastro-intestinaux.
Équipe
L’édition 2019 a été animée par des professeurs qui cumulent une somme considérable d’expérience en lien avec les thématiques proposées.
- Francis Gauthier est géomorphologue. Il est spécialiste des transferts d’énergie dans les systèmes naturels complexes. Il s’intéresse à la dynamique des processus de versant en montagne : avalanches de neige, chutes de pierre, croissance et fonte des formations de glace sur les parois rocheuses. Le climat est le principal facteur qui contrôle la dynamique de ces processus.
- Simon Bélanger est un géographe, spécialiste de la télédétection des processus océaniques et terrestres associés à la productivité primaire et aux propriétés physico-chimiques des masses d’eau et des masses d’air.
- Martin-Hugues St Laurent est biologiste et dirige un programme de recherche en écologie animale traitant de gestion et de conservation de la faune terrestre. Ses travaux portent sur les impacts de l’altération des habitats sur l’écologie des grands mammifères (caribou forestier, loup gris, orignal, coyote et ours noir) et il utilise comme principaux outils l’écologie spatiale, le comportement, la dynamique des populations et l’écologie du paysage.
- Joël Bêty est biologiste, spécialiste des écosystèmes nordiques et de la migration chez les oiseaux. Il est particulièrement intéressé par l’écologie comportementale et la caractérisation des réseaux trophiques dans le biome de la toundra.
- Luc Sirois est le titulaire de la Chaire de Recherche sur la Forêt Habitée et il cumule plus de 30 années d'expérience en milieux froids, alpins et subarctiques. Il poursuit des recherches fondamentales qui visent à comprendre la fonction reproductive des plantes, en particulier des espèces arborescentes, et des recherches appliquées à l’aménagement écosystémique des forêts régionales.
Inscription
Nous pouvons accueillir un maximum de 25 étudiants pour des raisons pédagogiques et logistiques.
1. Étudiant ayant complété un DEC
- L'étudiant doit être admis en tant qu'étudiant libre (9999) et doit payer les frais d'admission au trimestre d'été.
- Les frais d'inscription à un cours universitaire de 3 crédits s’appliquent.
- Si l’étudiant est inscrit dans le programme de Biologie ou de Géographie, le cours est intégré dans son plan de formation
2. Étudiant avec une année complétée au DEC préuniversitaire
- L'étudiant doit compléter une demande d'admission comme étudiant libre (9999) et payer les frais d'admission à l'UQAR.
- L’étudiant est admis de façon exceptionnelle puisqu’il n’a pas son DEC. L’article 6.2 du règlement 5 nous permet de faire cela.
- Les frais d'inscription à un cours universitaire de 3 crédits s’appliquent.
- Au terme du trimestre d'été, l'UQAR transmet à l'étudiant un relevé de notes attestant de la réussite du cours.
- Puisque l’étudiant a été évalué comme étudiant libre, l'étudiant pourra faire une demande de reconnaissance des acquis.
3. Étudiant de l'UQAR en biologie
- L'étudiant s'inscrit à cette formation par l'intranet de l'UQAR.
- Les frais d'inscription à un cours universitaire de 3 crédits s’appliquent.
- Le cours est intégré dans le plan de formation de l'étudiant.
4. Étudiant de l'UQAR d’un programme non directement relié (cours hors programme)
- L'étudiant s'inscrit à cette formation par l'intranet de l'UQAR.
- Les frais d'inscription à un cours universitaire de 3 crédits s’appliquent.
- Le cours apparaît sur le relevé de notes comme un cours hors programme.
- Le cours pourrait être intégré dans le plan de formation de l’étudiant comme cours d’enrichissement. Pour cela, l’étudiant doit rencontrer son directeur de module.
5. Étudiant d'une autre université inscrit dans des programmes en lien ou non avec le stage
- L'étudiant s'inscrit à des études hors établissement.
- S’il est jugé pertinent, le cours peut être intégré dans le plan de formation de l’étudiant.
- L'étudiant doit payer ses frais de scolarité dans son université.
6. Étudiant libre (répondant aux conditions d’admission du programme ou du cours)
- L'étudiant complète une demande d'admission comme étudiant libre (9999) et paye les frais d'admission à l'UQAR.
- Les frais d'inscription à un cours universitaire de 3 crédits s’appliquent.
- Au terme du trimestre d'été, l'UQAR transmet à l'étudiant un relevé de notes qui atteste de sa participation et de sa réussite.