Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030)

L’UQAR a reçu un financement d’Affaires mondiales Canada pour le projet Pour une adaptation maritime et côtière dans le cade de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Ce projet vise à aider concrètement à combler le manque de main-d’œuvre qualifiée et diplômée dans le secteur de l’économie maritime, une priorité nationale de développement de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Des bourses d’études complètes seront attribuées à des étudiantes et étudiants d’établissements d’enseignement supérieur ivoiriens et sénégalais pour des séjours d’études au Canada à l’UQAR et au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le projet prévoit 19 bourses pour des formations professionnalisantes d’études supérieures, favorisant l’employabilité rapide et efficace des boursières et boursiers à leur retour dans leur pays d’origine. Un minimum de 60 % des bourses sera attribué à des femmes.

Cinq programmes de formation d’études supérieures d’une durée d’un an dans le domaine de l’adaptation maritime et côtière dans le cadre de l’économie bleue sont offerts dans le cadre du projet : deux Attestations d’études collégiales (AEC) de l’École des pêches et d’aquaculture du Québec (ÉPAQ) du Cégep ainsi que trois diplômes de deuxième cycles l’UQAR. Ainsi, les boursiers et boursières recevront l’un des diplômes ou attestations délivrés par les établissements d’enseignement supérieur canadiens soit : Diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie (UQAR), Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes (UQAR), Maitrise en géographie – profil professionnel (UQAR), Attestation d’études collégiales en élevage des poissons (Cégep) et Attestation d’études collégiales en élevage de bivalves et culture de macroalgues en milieu marin (Cégep).

Le projet se déroulera jusqu’au 30 novembre 2029.

Les bourses couvrent l’ensemble des frais liés à un séjour d’études de 10 mois au Canada, incluant les permis de séjour, le transport international et local, diverses allocations pour l’installation et une allocation mensuelle, pour un montant maximal de 17 000 $ CAD. À cela s’ajoute la prise en charge complète des frais de scolarité et de l’assurance-maladie, qui ne seront pas à la charge de la personne boursière.

Voir aussi :

  • Personne étudiante à temps complet inscrite dans un des établissements sénégalais ou ivoirien partenaires du projet dans un programme d’études menant à un diplôme ayant un lien direct avec le développement durable.
  • Avoir pour objectif premier de réaliser un séjour d’études au Canada, et de retourner dans son pays d’attache après le séjour au Canada.
  • Ne pas avoir déjà participé à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada.
  • Ne pas avoir déjà procédé à son inscription à un programme d’études dans un établissement d’enseignement supérieur canadien.
  • Ne jamais avoir déposé une demande pour obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.

À noter : Les candidatures des ressortissantes et ressortissants en provenance des pays autres que le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont valides en autant que l’établissement d’enseignement supérieur partenaire avec lequel ils et elles sont affiliés, soit parmi les partenaires identifiés du projet.

Être étudiant ou étudiante dans les établissements d’enseignement sénégalais et ivoirien partenaires dans un programme d’études ayant un lien direct avec la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.

Maîtriser la langue d’enseignement de l’UQAR et du Cégep soit le français. Une attention particulière sera accordée à la réussite linguistique dans le dossier de candidature.

Excellence académique et implication dans la communauté.

Le projet s’engage à favoriser la diversité et l’inclusion en attribuant un minimum de 60% des bourses à des femmes et de favoriser des candidatures des personnes issues de la diversité, en situation de handicap ou de précarité financière. Les personnes candidates sont invitées à mentionner leur particularité de leur profil dans leur lettre de motivation.

Pour déposer sa candidature, la personne est invitée à s’informer de la démarche dans son établissement d’attache. La date limite pour déposer sa candidature est le 1er février 2026. Des entrevues de sélection pourraient être menées avec les candidatures ciblées.

Documents requis :

  • Relevé de notes authentifié de son établissement d’attache
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Lettre(s) de recommandation
  • Copie de l’acte de naissance
  • Copie des diplômes certifiés
  • Test de français international

L’Université du Québec à Rimouski s’est engagée à créer un milieu de vie, d’études et de travail respectueux des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans sa communauté.

Avec le souhait de s’inscrire comme acteur de changement dans le cadre des mouvements sociaux revendiquant plus de justice pour les groupes historiquement défavorisés, l’UQAR entend multiplier les efforts pour garantir l’équité des pratiques et pour corriger la sous-représentation de ces groupes.

Il reste encore beaucoup à faire, mais les personnes étudiantes, les ressources professorales et les membres du personnel sont déjà mobilisés afin de contribuer à faire de l’Université, un milieu encore plus diversifié et inclusif.

Établissements partenaires

  • Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine
  • Université de San Pédro
  • Centre TrainMar de Dakar
  • Université Cheikh Anta Diop

Partenaires financiers

Au sujet des Bourses canadiennes de développement international 2030

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le BCDI 2030 vise à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes, particulièrement de femmes, provenant de pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que d’autres Petits États insulaires en Développement (PEID). D’une durée de huit ans, de 2022 à 2030, le programme favorise l’éducation, la formation et l’autonomisation de femmes et d’hommes animés par la volonté de réduire les inégalités et d’améliorer les conditions de vie de leurs communautés.

Le BCDI 2030 vise à renforcer les stratégies des pays partenaires admissibles en vue de former des leaders femmes et hommes en tant qu’agentes et agents de changement qui influenceront leurs communautés grâce à leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, favorisant une citoyenneté active. L’éducation et la formation offertes doivent être axées sur les besoins des pays bénéficiaires partenaires dans les secteurs d’interventions prioritaires visant l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU. Les domaines thématiques clés du BCDI 2030 sont : ✓ Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) ✓ Actions pour le climat ✓ Intelligence artificielle ✓ Sciences de la santé ✓ Économie verte et bleue ✓ Gouvernance et administration

Pour tout renseignement supplémentaire

Communiquez avec le Bureau des relations internationales de l’UQAR.