
Engrais ou toxine? Le mystère des alcaloïdes face aux plantes
Mon projet qui s’intitule « Engrais ou toxine? Le mystère des alcaloïdes face aux plantes » est un projet dans lequel j’analyse les effets de trois alcaloïdes, soit la caféine, la xanthine et la théobromine sur la croissance et la germination des plantes. Pour analyser les effets sur la croissance, j’utilise des graines de haricots, puisque ces plantes poussent rapidement, ce qui me donne le temps de faire plusieurs tests dans une période réduite, et parce qu’ils ont une bonne résistance aux maladies, ce qui diminue le risque d’incertitude. Je laisse donc pousser ces plants durant environ 2 semaines à l’intérieur d’une serre, ce qui leur laisse le temps d’atteindre un stade de développement où les impacts négatifs comme positif sont visibles. Après ce temps, je soumets mes plans aux alcaloïdes en ajoutant 20 mL de solutions concentrées à 20 % pour chaque alcaloïde dans des pots différents. Puis, je continue à les arroser, de la même façon que je le faisais au départ, pour voir l’impact des alcaloïdes sur la suite de leurs croissances.
Durant toute la durée du test de croissance des informations comme la température de la terre, l’humidité de la terre, le pH de la terre, la longueur de la tige des plants, le nombre de feuilles des plants et la couleur de ceux-ci sont mesurés et notés pour s’assurer que les conditions dans la serre sont idéales ainsi que pour suivre la croissance et les caractéristiques des plants pour pouvoir les comparer avant et après leurs contacts avec les alcaloïdes. Ensuite, pour analyser les effets sur la germination, je place une graine sur un papier filtre, qui sert de réserve d’eau, à l’intérieur d’un pétri et j’ajoute directement 3 mL de solution contenant un alcaloïde concentré à 5 %, pour le premier test, et à 10 %, pour le deuxième test. Je place les pétris dans une serre et j’analyse les impacts qu’ont les alcaloïdes sur la germination des graines pendant environ 10 jours. Après ce temps, les impacts sont assez visibles, il n’a donc pas besoin de durer plus longtemps.
Durant toute la durée des tests de germinations, la couleur de la tige et de la graine, la longueur de la tige et la présence de moisissure sont notée pour suivre l’impact des alcaloïdes. Les résultats obtenus à la suite de ces deux tests peuvent ensuite être analysés et comparés à une publication scientifique pour évaluer la récurrence de effets des alcaloïdes.
Présenté par
Adam Dupéré, Dec en Sciences de la nature
Partenaires

