Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins

Une approche axée sur la recherche collaborative et l’ancrage dans le milieu

Cette chaire en éducation à l’environnement et au développement durable vise à bâtir des liens forts entre le milieu de la recherche, le milieu éducatif et l’action citoyenne, afin de contribuer au développement d’une société davantage préoccupée par les questions environnementales, plus engagée et déterminée à faire face aux enjeux sociaux et écologiques.

Dans le contexte où les enjeux sont complexes et où les solutions sont nécessairement intimement liées aux ressources locales, une approche de recherche collaborative est privilégiée. Une telle approche favorise et encourage l’implication des acteurs du milieu scolaire, autant pour identifier les besoins que pour rechercher, adapter et mettre en œuvre des solutions innovantes, créatives et durables.

La mission de la chaire

La chaire a pour mission de réaliser des activités de recherche et d’intervention qui contribueront à :

  • Accroître le sentiment de pouvoir agir des jeunes à l’égard des questions environnementales et stimuler le passage à l’action sociale et politique.
  • Développer des activités éducatives originales et engager les personnes enseignantes du milieu scolaire dans le traitement des questions d’environnement et de développement durable à l’école;
  • Concevoir des activités de formation innovantes dans le but d’aborder les questions environnementales et de développement durable dans les programmes de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants.
L’équipe

Le comité scientifique est constitué de 4 membres dont la titulaire, Geneviève Therriault, Émilie Morin et Catherine Simard, toutes trois professeures à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que Agnieszka Jeziorski maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier, en France. 

Le comité de suivi est constitué des représentants et représentantes des organismes partenaires tels que l’Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR), et des caisses Desjardins Rimouski.

Des chercheuses et chercheurs au postdoctorat et des étudiants et étudiantes du baccalauréat au doctorat sont impliqué·es dans les activités de la Chaire. Une agente de recherche contribue à la planification de ces activités.

Découvrez toute l’équipe dans la section dédiée.

Historique

La Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins a vu le jour en décembre 2021. Elle est le fruit d’un partenariat entre Caisse Desjardins de Rimouski, la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Desjardins octroie un financement de plus de 540 000 $ sur cinq ans pour la réalisation des travaux de la chaire. La FUQAR assure la gestion des fonds.

La titulaire de cette chaire est la professeure Geneviève Therriault, rattachée à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR). Depuis près d’une quinzaine d’années, la professeure Therriault réalise des recherches d’envergure dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Cet intérêt de recherche remonte à ses études doctorales et postdoctorales, réalisées à l’UQAR/UQAM ainsi qu’à l’Université Laval.

Depuis plusieurs années, elle collabore avec des chercheuses reconnues dans ce domaine, comme Barbara Bader, Émilie Morin, Agnieszka Jeziorski et Catherine Simard. Dans ce cadre, elles ont mené des recherches financées par les grands organismes québécois et canadiens, en s’intéressant notamment aux rapports aux savoirs scientifiques ainsi qu’à l’engagement (scolaire et écocitoyen) d’élèves et d’enseignant·es dans le cadre de la mise en oeuvre de démarches éducatives interdisciplinaires autour de questions « socialement vives » environnementales (QSVE), telles que les changements climatiques ou encore les enjeux sociaux et écologiques associés au Saint-Laurent. 

Ces travaux s’inscrivent bien souvent dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales, tant au primaire qu’au primaire, dans une perspective de transformation des réalités sociales et environnementales et de de formation d’un citoyen plus engagé, réfléchi et critique à propos des QSVE. Leur implication dans le cadre de recherches collaboratives dans le champ de l’EEDD est aujourd’hui reconnue par l’obtention de cette chaire. L’appui fort de Desjardins, de la FUQAR et de l’UQAR conféré à la chaire EEDD permettra d’intensifier les actions éducatives et de recherche dans les milieux d’éducation formelle et non formelle du Bas-Saint-Laurent, ceci dans le but de contribuer au développement du pouvoir d’action des jeunes et de leurs enseignants à l’égard des enjeux environnementaux et liés à la durabilité.

Les objectifs et les activités clés

La chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR – Desjardins poursuit cinq objectifs globaux :

  1. Analyser les tendances actuelles en matière de recherche collaborative et d’innovation pédagogique en EEDD et structurer de nouvelles initiatives porteuses menées dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires, les organismes œuvrant en environnement et le milieu universitaire.
  2. Développer des activités de formation initiale et continue (créditées et non créditées) inventives en éducation à l’environnement et au développement durable; 
  3. Proposer de nouveaux outils et approches en matière de formation des personnes enseignantes, s’inspirant des principes d’une EEDD à visée transformatrice et sociocritique.
  1. Assumer et consolider un rôle d’animation et de mobilisation autour des enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement auprès des élèves, des étudiants et étudiantes, du corps enseignant et des autres acteurs des milieux scolaire, communautaire et universitaire
  2. Promouvoir les approches théoriques et les méthodologies les plus à l’avant-garde de l’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement dans le cadre de recherches-action ciblées et les mettre en œuvre lors de projets d’innovation pédagogique alliant les milieux de l’éducation formelle et non formelle.
  1. Identifier et étudier les enjeux spécifiques à l’EEDD et caractériser les perspectives et les préoccupations des apprenants et apprenantes et personnel enseignant autour de ces enjeux, à travers l’étude des rapports aux savoirs, de l’agentivité écocitoyenne et des pratiques éducatives à l’égard de questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE).

Les activités de la chaire en éducation à l’environnement et au développement durable se concentrent à :

  • Mener des recherches ciblées avec divers partenaires du milieu scolaire et communautaire sur le territoire de la région et à plus grande échelle (nationale, internationale);
  • Mobiliser le corps enseignant actuel et futur à l’éveil aux réalités environnementales, à la fois à travers leurs conceptions et pratiques d’enseignement;
  • Transférer les connaissances issues des travaux de la chaire vers les professionnels et les professionnelles du milieu scolaire et extra-scolaire, tels que les organismes d’éducation scientifique en lien avec l’environnement et le développement durable;
  • Contribuer au rayonnement de l’UQAR comme pôle d’attraction en sciences de l’éducation au Québec et ailleurs.

Équipe

Geneviève Therriault

Parcours et expériences

Depuis 2009, Geneviève Therriault est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d’un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d’années les concepts de rapport aux savoirs et d’engagement auprès d’élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l’essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s’intéresse aussi aux articulations entre les croyances – tant épistémologiques que pédagogiques – et les pratiques d’enseignant·e·s engagé·e·s dans des formations initiales et continues à l’ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Elle est aujourd’hui la titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins (2021-2026).

Formation

  • 1997-2001
    Baccalauréat en enseignement secondaire (histoire-éthique) Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • 2001-2003
    Maîtrise en éducation (avec mémoire)
    Université du Québec à Rimouski
  • 2003-2008
    Doctorat en éducation
    Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • 2008-2009
    Postdoctorat en didactique
    Université Laval
  • De 2009 à ce jour
    Professeure adjointe, agrégée puis titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
  • Éducation à l’écocitoyenneté
  • Enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences naturelles (SN) citoyennes
  • Didactique de l’interdisciplinarité à l’école
  • Formation (initiale et continue) des enseignants et développement professionnel
  • Formation en milieu de pratique (stages en enseignement secondaire)
  • Éducation formelle et non formelle, partenariat
  • Courant des questions socialement vives environnementales (QSVE)

Secteurs de spécialisation

  • Engagement scolaire et engagement écocitoyen des élèves
  • Agentivité écocitoyenne
  • Rapports aux savoirs des élèves et des enseignants (savoirs scientifiques et scolaires)
  • Croyances épistémologiques et pédagogiques, épistémologie personnelle
  • Pédagogie par projet et pratique du débat à l’école (sciences, histoire, éthique)
  • Démarche d’îlot interdisciplinaire de rationalité
  • Pratiques pédagogiques des enseignants et arrimage avec leurs idéaux et convictions personnelles sur l’enseignement et l’apprentissage

Émilie Morin

Parcours et expériences

Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche ou de développement portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.

Formation

  • Doctorat en éducation (2021), Université du Québec à Rimouski
    Titre de la thèse : L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire
  • Maîtrise en didactique (2004), Université Laval, Québec
    Titre du mémoire : Étude de l’image des sciences projetée par un manuel scolaire de sciences pour le primaire
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2002), Université Laval, Québec

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducation
  • Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
  • Enseignement au primaire
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation au climat
  • Épistémologie
  • Didactique des sciences

Secteurs de spécialisation

  • Éducation au climat pour le développement du pouvoir agir
  • Développement du pouvoir agir (empowerment)
  • Sentiment de pouvoir agir
  • Agentivité
  • Sentiment d’efficacité personnelle
  • Pratiques enseignantes
  • Manuel scolaire

Catherine Simard

Formation

  • Stage postdoctoral (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Philosophiae Doctor (Éducation) (Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Rimouski)

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducation
  • Didactique des sciences et technologies
  • Épistémologie des sciences et de la biologie
  • Rapport au(x) vivant(s)
  • Éducation à la biodiversité
  • Conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiques
  • Enjeux sociobiologiques et culture scientifique

Agnieszka Jeziorski

Formation

  • Doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle internationale France-Québec à Aix-Marseille Université (AMU), laboratoire ADEF et à l’Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
  • Master 2 « Recherche » en Études Européennes, Université de Provence.
  • Diplôme de fin d’études en Sociologie, Freie Universität Berlin, Allemagne.

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducations à (éducation au développement durable, à l’environnement, à l’éco-citoyenneté, à la citoyenneté, au territoire)
  • Didactique des questions socialement vives
  • Comparaisons internationales et spécificités territoriales de l’éducation

Secteurs de spécialisation

  • Représentations sociales
  • Rapports aux savoirs, rapport au monde
  • Pratiques éducatives
  • Agentivité
  • Pédagogie critique

Isabelle Arseneau

Formation

  • Doctorat en didactique (Ph. D.), Université Laval 
  • Mention au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures (FÉS) 
  • Titre de la thèse : Points de vue de scientifiques qui agissent sur les plans sociopolitique, scientifique et/ou éducatif dans le contexte de questions scientifiques socialement vives environnementales ou sanitaires
  • Maîtrise en didactique (M.A.), Université Laval
  • Mention au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures (FÉS) 
  • Titre du mémoire : La conception des sciences d’élèves de 4e secondaire dans le contexte d’une démarche inspirée de « l’îlot de rationalité » sur la question des changements climatiques 
  • Baccalauréat en enseignement secondaire Sciences et technologie (B.Ens.), Université Laval, profil international 

Expertises

Domaines d’expertise

  • Didactique des sciences 
  • Sciences Studies 
  • Questions socialement vives de nature environnementales et sanitaires 
  • Participation des scientifiques aux affaires sociétales 
  • Rapport aux savoirs et à l’expertise 
  • Éducation à l’environnement et au développement durable 
  • Éducation aux océans et au climat 
  • Éducation sociocritique et transformatrice 
  • Enseignement des sciences et technologies (primaire, secondaire et collégial)
  • Interdisciplinarité 

Université du Québec à Rimouski
Pietro-Luciano Buono – Doyen de la recherche

Fondation de l’Université du Québec à Rimouski
Julie Pitre – Directrice générale de la Fondation de l’UQAR
Sandrine Plante-Hétu  – Conseillère en communication et marketing à la Fondation de l’UQAR (FUQAR)

Desjardins Caisse de Rimouski
Catherine Lord, Desjardins Caisse de Rimouski

Camille Bordet
Étudiante au doctorat

Master en psychologie de l’éducation et de la formation, Université de Toulouse Jean Jaurès (UT2J) de 2020 à 2022.  

Camille Bordet est psychologue de formation et doctorante à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, elle a choisi de reprendre ses études en 2024 pour se consacrer à une thèse portant sur le rapport au savoir des futur·es enseignant·es face aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA). Sa recherche est co-dirigée par Geneviève Therriault, professeure à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), où Camille occupe également un poste d’agent de recherche. 

Auryane D’Or
Étudiante à la maîtrise

Baccalauréat en enseignement préscolaire (2016-2019), HENALLUX, Belgique

Baccalauréat en enseignement primaire (2019-2020), ENCBW, Belgique

Après avoir enseigné un an en Belgique, elle est venue au Québec pour entreprendre une maîtrise en éducation, profil recherche. Elle s’intéresse à l’évaluation et aux pratiques novatrices au primaire. Grâce à la suppléance occasionnelle qu’elle effectue dans les écoles primaires, elle comprend mieux les réalités vécues par les enseignantes et enseignants. Son expérience en tant qu’auxiliaire de cours d’analyses quantitatives lui a permis de se joindre à l’équipe de la Chaire pour y analyser des résultats.

Ivar Alberto Delgado Sifuentes
Étudiant à la maîtrise

Baccalauréat en Biologie (UQAR, 2021) 

Ivar a fait son parcours académique en techniques de bio-écologie, au Cégep de Saint-Laurent, pour ensuite faire le saut dans le programme de baccalauréat en biologie à l’UQAR.  Ce parcours en sciences est intimement relié à une longue relation d’émerveillement avec la nature du Québec. Ainsi, Ivar s’est s’impliqué au sein de plusieurs organismes de conservation et d’éducation à la nature, tels que Technosciences-Est-du-Québec, Explos-Nature, le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent, l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski, entre autres. Son désir d’interpréter le paysage naturel l’a amené à articuler un projet de maitrise en éducation à l’environnement et au maritime. Dans ce projet, Ivar s’intéresse aux pratiques enseignantes et aux initiatives pédagogiques lors de l’École d’été en éducation à l’environnement (EE), au maritime  et au développement durable (DD) ayant eu lieu au Parc national du Bic à l’été 2024. Ivar s’intéresse également aux démarches éducatives transformatrices et critiques, qui favorisent l’émerveillement entre les jeunes du Bas-Saint-Laurent et le fleuve. 

Simon Di Genova
Étudiant au baccalauréat

Simon Di Genova est étudiant de deuxième année du programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) – profil Univers social (US) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il possède également un baccalauréat en communication, avec spécialisation en cinéma. À titre d’étudiant-assistant de 1ᵉʳ cycle, Simon Di Genova contribue activement à la réalisation du projet de formation qui vise la création d’une formation gratuite, en ligne et en français en éducation aux changements climatiques (ECC) à l’intention des enseignantes et des enseignants en exercice, tant au primaire qu’au secondaire. Son expertise s’avère fort utile à la réalisation de capsules vidéo réalisées auprès d’expert·es et de praticien·nes qui seront présentées dans le cadre des six modules de formation offerts en mode synchrone. 

Andréa Gicquel
Étudiante au Doctorat

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2012-2016), Université Laval, Canada ; Maîtrise en éducation (profil recherche) (2019-2022), UQAR, Canada ; Doctorat en éducation (2022 – actuel), UQAR, Canada

Andréa Gicquel est enseignante au primaire de formation. Après avoir enseigné quelques années, à Québec et à l’étranger, elle a décidé de retourner aux études afin de réaliser une maîtrise en éducation au profil recherche. Elle s’est intéressée, dans cette recherche, à la nature du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Elle entame ses études doctorales en septembre 2022 en orientant sa recherche autour du rapport aux savoirs des stagiaires engagé.es dans une formation initiale en enseignement primaire au regard des contenus relatifs aux Premiers Peuples du Québec. Andréa est assistante de recherche et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également membre étudiante du CRIFPE et du CRIRES.

Sunami Inoue
Stagiaire postdoctorale

Sunami Inoue est docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg, en France. Ses recherches portent sur le rapport des Japonais au vivant et à la vie, abordée dans une perspective interculturelle, notamment dans le cadre de l’éducation à l’environnement. Elle s’intéresse également à la dimension éthique et relationnelle du travail des enseignant·es, ainsi qu’au développement professionnel de ces derniers, en adoptant une approche narrative et biographique. Actuellement, elle est stagiaire postdoctorale à l’UQAR, supervisée par Catherine Simard, professeure membre du comité scientifique de la Chaire EEDD, où elle participe à un projet de recherche interdisciplinaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) lié au secteur maritime. 

Eve-Lyne Leclerc
Étudiante au Doctorat

Maîtrise en éducation, 2023, UQAR, Canada
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, 2001, UQAR, Canada

Eve-Lyne est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a récemment complété sa maîtrise en éducation à l’UQAR, laquelle portait sur les croyances des personnes enseignantes à l’égard des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bilingues. Au cours de son parcours professionnel, Eve-Lyne a été enseignante en adaptation scolaire, enseignante de français langue seconde et langue maternelle à l’étranger, orthopédagogue professionnelle et chargée de cours. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse à la contribution des écoles de la rue dans le parcours scolaire et éducatif des élèves ayant des besoins particuliers vers l’obtention du diplôme d’études secondaires. Ayant à cœur les enjeux environnementaux, elle s’est jointe à l’équipe de Geneviève Therriault au sein de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins comme auxiliaire de recherche à l’hiver 2023.

Marie-Ange Lauzon
Étudiante à la maîtrise

Marie-Ange Lauzon est étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Sa recherche porte sur la didactique de l’histoire, plus spécifiquement sur l’expression de l’empathie historique par des élèves de la fin du secondaire au Québec qui abordent enjeu citoyen de l’histoire du 20e siècle. Elle fait également partie de plusieurs équipes de recherche en éducation et collabore avec la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. 

Cláudia Nogueira dos Santos
Étudiante au doctorat

Baccalauréat en géologie
Maîtrise en géochimie
Doctorat en cours en démarche de cotutelle entre l’UQAR (en Éducation) et l’USP (en sciences de la Terre)

Cláudia a été fondatrice et directrice de l’école agroécologique Sítio Esperança au Brésil et œuvre pour une approche systémique et éthique de la nature, valorisant les pratiques éducatives sociales, humaines, démocratiques, critiques et transformatrices.

Le projet Géocitoyenneté inclut la valorisation et la conservation de la géodiversité du point de vue des enfants et est développé conjointement entre l’UQAR et l’Université de São Paulo (USP) en partenariat avec l’Université d’Ottawa (uOttawa) dans une approche transdisciplinaire entre l’enseignement primaire, l’éducation à l’environnement et les sciences de la Terre.

Cláudia est boursière de doctorat du CNPq – Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique du Brésil et membre du Geohereditas – Centre de Soutien à la Recherche sur le Patrimoine Géologique et le Géotourisme (https://geohereditas.igc.usp.br/).

David-Anthony Ouellet
Étudiant au doctorat

Diplôme(s) obtenu(s) : maîtrise de philosophie à l’Université Laval, diplôme de deuxième cycle en enseignement.  
En cours: Doctorat en éducation (UQAR)

Parcours et expériences:
Enseignant de philosophie au niveau collégial, David-Anthony Ouellet a complété une maîtrise de philosophie à l’Université Laval sur les liens entre l’éducation et le respect, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en enseignement. Passionné par le défi d’aménager en classe des espaces pour penser, il entame des études doctorales sur l’intégration des communautés de recherche philosophique en classe avec l’Université du Québec à Rimouski. Il est membre étudiant du CRIFPE et du CRIRES.

Annie Trépanier
Étudiante au doctorat

Doctorat en éducation (2023-en cours, UQAR), Maîtrise en éducation, profil recherche (2019-2022, UQAR),

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil biologie-géographie (1996-1999, UQAR).  

Après un long parcours en enseignement au secondaire, Annie Trépanier travaille actuellement comme agente de développement et de soutien en formation pratique à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR. Elle fait également partie de l’équipe de l’Agora qui agit à titre d’accélérateur de la transformation dans le programme Transformer l’action pour le climat. Au sein de cette équipe multidisciplinaire, elle met de l’avant l’éducation afin de permettre à l’Agora de participer activement à l’adaptation juste et équitable des communautés aux changements climatiques. C’est ainsi qu’elle participe à divers projets en lien avec le transfert et la mobilisation des connaissances sur les changements climatiques. 

Jessy Turcotte
Étudiante au doctorat

Baccalauréat en enseignement secondaire des sciences et technologies (2011-2015), Université Laval ;

Maîtrise en didactique (profil recherche) (2019-2022),

Université Laval; Doctorat en didactique (2022 – actuel), Université Laval 

Jessy Turcotte est enseignante de sciences et technologies au secondaire de formation. En 2019, elle décide de réaliser une maîtrise en didactique, s’intéressant à l’émergence de l’agentivité envers l’éducation alimentaire chez des enseignants en formation initiale à l’enseignement des sciences et technologies. Après un passage accéléré au doctorat en janvier 2022, elle entame ses études doctorales en s’intéressant à l’agentivité d’enseignants du secondaire à travers un processus de design participatif visant la conception d’une situation d’enseignement-apprentissage d’éducation alimentaire. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle délaisse l’enseignement secondaire pour se diriger au collégial en tant que conseillère pédagogique. Jessy est également chargée de cours et membre étudiante du CRIRES. 

Mylène Vézina
Étudiante au doctorat

Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire (UdeM, 1999), Maîtrise en éducation (option didactique) (UdeM, 2005).
En cours : Doctorat en éducation (UQAR/réseau UQ)

Après avoir enseigné les sciences et l’éducation physique en Basse-Côte-Nord (CS du Littoral), Mylène revient à Montréal pour s’engager dans un projet de recherche trilingue (français, anglais, espagnol) où elle étudie le travail collaboratif à distance dans le cadre d’une maîtrise en didactique des sciences. Elle devient ensuite chargée de cours en didactique des sciences à l’Université de Montréal. Puis, un séjour de sept ans en France lui permet d’enseigner les Sciences de la vie et de la terre en plus d’être en contact avec la philosophie éducative de l’Europe du Nord. De retour au Québec, elle s’engage dans le doctorat réseau de l’UQ où elle étudie la compétence relationnelle des personnes enseignant au secondaire depuis 2019. En 2023, elle effectue un stage de recherche au sein de la Chaire dans le projet étudiants les partenariats entre les milieux formels et non formels en éducation à l’environnement et au développement durable. Elle s’intéresse aux travaux de la Chaire et poursuit son partenariat en 2024. Mylène est chargée de cours ainsi qu’auxiliaire d’enseignement et de recherche au campus Rimouski de l’UQAR.

Bédard Fanny
Étudiante à la maîtrise

Fanny Bédard est étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), où elle est auxiliaire de recherche et d’enseignement. Elle s’implique activement auprès de la communauté étudiante, ainsi que dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de la santé. Elle participe aux comités de valorisation et de révision scientifique de la revue InspirAction et est engagée dans Action Climat Rimouski, un regroupement de citoyennes et de citoyens militant pour la justice climatique.

Son projet de recherche porte sur l’éducation à la santé, le niveau de littératie en santé des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire et leurs pratiques éducatives favorisant les saines habitudes de vie chez les enfants. Elle prévoit poursuivre ses études au doctorat dans un programme interdisciplinaire. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de l’interglobalité par l’éducation par la nature afin de favoriser l’agentivité et le sentiment de pouvoir agir chez les enfants du préscolaire, dans une perspective d’éco-citoyenneté. Le bien-être, la santé et le développement durable sont au cœur de ses intérêts de recherche.

Enfin, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies constituent les piliers de sa recherche et les moteurs de ses initiatives professionnelles et personnelles.

Chloé Bénard
Étudiante à la maîtrise

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématique (2019-2023), UQAR, Canada.

Native des Îles-de-la-Madeleine, j’ai entrepris mes études en enseignement des mathématiques à l’UQAR en 2019. J’y ai côtoyé des professeurs et des enseignants qui ont suscité des questionnements et des réflexions sur ma pratique et mon rapport aux savoirs à enseigner.  Souhaitant approfondir ces réflexions, je me suis intéressée plus particulièrement à l’apprentissage des nombres réels au secondaire. Mon objectif était de clarifier les assises théoriques de la notion de sens du nombre réel et de voir comment les propositions des didacticiens sont prises en compte dans les manuels scolaires avec l’aide d’une grille d’analyse conçue à cet effet dans le cadre d’un contrat d’auxiliaire de recherche.  Lors de ma dernière année au baccalauréat, on m’a invité à rejoindre la Chaire dans l’objectif de créer une séquence d’apprentissage et d’évaluation visant la modélisation mathématique d’enjeux touchant l’environnement et les changements climatiques. L’idée est de nous servir des outils mathématiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux : pour interpréter des données, pour estimer ou anticiper des comportements, pour prendre des décisions et notamment pour agir, guidés par des arguments fondés. La séquence, maintenant bien avancée, sera mise à l’essai prochainement. C’est avec ce bagage que je poursuis dans la recherche en didactique des mathématiques avec un projet de maîtrise portant sur l’évaluation des compétences par l’entremise des épreuves uniques soumises par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). 

Nathalie Girard

Enseignante de géographie au cégep de Matane depuis plus de 20 ans, Nathalie Girard est aussi professionnelle de recherche en collaboration avec Geneviève Therriault et Guillaume Marie afin de mettre en œuvre un jeu sérieux à visée pédagogique sur les enjeux côtiers le long du St-Laurent. Elle est passionnée d’environnement et souhaite favoriser le développement du pouvoir agir chez les personnes enseignantes et apprenantes dans le but d’améliorer l’implication écocitoyenne face aux défis environnementaux. 

Julie-Maude Lebel
Agente de recherche

Baccalauréat en enseignement secondaire – profil science et technologie (2018-2022), UQAR, Canada

Parcours et expériences : Au cours de son parcours universitaire, Julie-Maude a participé à un projet de recherche dirigé par madame Geneviève Therriault portant sur les croyances épistémologiques et pédagogiques d’enseignant.e.s au cours duquel elle a acquis ses premières expériences de recherche. La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable est en totale cohérence avec sa vision de l’éducation des sciences et avec les valeurs qu’elle souhaite véhiculer aux élèves qu’elle côtoie.

Marie-Hélène Ouellet D’Amours
Coordonnatrice de projets de recherche 

DESS en enseignement collégial (Univ. Laval, 2010-2011) 

Maîtrise en biologie UQAM-UQAT (2010) 

Bacc. en biologie UQAR (2003-2006) 

Marie-Hélène a grandi à proximité de milieux naturels riches et diversifiés, qu’elle a d’abord parcourus en long et en large, mais auxquels elle ne s’est pas bornée. En partageant sa fascination pour la biodiversité avec d’autres, elle a ressenti le besoin de suivre une formation en biologie, qui lui a ouvert les portes d’expériences variées et enrichissantes. Elle a longtemps travaillé en concertation environnementale au Bas-Saint-Laurent et depuis peu, elle est revenue à son désir toujours vivant de partager et d’aider à coconstruire les savoirs sur le monde vivant et leurs écosystèmes, car elle est convaincue de la véracité de l’adage : on protège ce que l’on connaît.

Lucia Savard

Passionnée par le milieu maritime et ayant fait ses débuts au sein d’activités d’observation des mammifères marins à Tadoussac, en plus de travailler sur différents navires, et plus récemment, participé en tant que professionnelle de recherche à la confection d’une trousse pédagogique favorisant la découverte par les jeunes du littoral du Saint-Laurent, la collaboration de Lucia est toute naturelle au sein de la Chaire EEDD.

Le milieu éducatif représente un champ d’intérêt prédominant pour Lucia qui, après avoir complété des études de 1er et 2e cycle en éducation à l’UQAR, cumule une bonne quinzaine d’années d’expérience en enseignement au primaire. Des compétences qu’elle continue d’actualiser à travers des charges de cours en Didactique des sciences ou encore différents projets de recherche.

Axes et projets de recherche

Titre du Projet : Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue – 2018-2026 

Responsable : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR) 
Coresponsables : Patrick Charland, Anderson Araújo-Oliveira, Université du Québec à Montréal (UQAM), Isabelle Vivegnis, Université de Montréal et Émilie Morin (UQAR) 

Agent de recherche : Sébastien Boucher, UQAM 

Collaboratrices : Dorothée Baillet, UQAR/Université libre de Bruxelles (ULB), Coralie Delhaye, ULB 

Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir 

Organismes subventionnaires : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir 


Titre du Projet : Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles chez les élèves du primaire et du secondaire – 2020-2025 

Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR) 

Description : Ce projet de recherche vise à décrire et mieux comprendre la conceptualisation des microorganismes chez les élèves du primaire et du secondaire. Très jeunes, les élèves développent des conceptions précoces, incluant celles erronées, qui teinteront, orienteront et feront parfois obstacle à leur compréhension d’un concept scientifique donné. Mieux comprendre, identifier et tenir compte de ces conceptions favorise un enseignement efficace et une appropriation durable chez l’élève de concepts scientifiquement reconnus par l’entremise du changement conceptuel. 

Étapes projetées: compléter l’analyse de données quantitatives. Diffusion des résultats (un article). 

Organismes subventionnaires : Fonds spécial de recherche [lié au FIR 2020-2021] 


Titre du Projet : ClimAction : des jeunes, des rivières, des communautés – 2021-2025 

Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Nathalie Piedboeuf, Directrice du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) 
Professionnelle de recherche : Fanny Bédard 

Organismes subventionnaires : Fond d’action et de sensibilisation pour le climat, Gouvernement du Canada 


Titre du Projet : Intégrer des êtres vivants en classe primaire : prévalence et retombées 

chez les élèves – 2021-2025 

Chercheuse principale : Catherine Simard 

Co-chercheuse : Joane Deneault 

Organismes subventionnaires : Fonds spéciaux de recherche 


Titre du Projet : Intégrer des êtres vivants en classe primaire : prévalence et retombées chez les élèves – 2021-2025 

Description : Cette étude exploratoire s’intéresse à la prévalence de l’intégration d’un animal en classe primaire au Québec et aux retombées chez les élèves telles que perçues par certains enseignants. L’objectif consiste à documenter les pratiques éducatives relatives à l’intégration du vivant en classe (intentions, aspect organisationnel, type d’êtres vivants) et leurs retombées chez l’élève sous les dimensions cognitive, affective et comportementale du rapport au vivant. 

Étapes projetées : rédaction et soumission d’un article scientifique  

Chercheuses : Catherine Simard (resp.) et Joane Deneault (UQAR) 

Organismes subventionnaires : Fonds spécial de recherche  


Titre du Projet : Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable (EEDD) dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat – 2022-2026 

Responsables : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Agnieszka Jeziorski, Université de Montpellier (UM) 
Coresponsables : Émilie Morin et Catherine Simard, UQAR, et Patrick Charland, UQAM 
Collaborateurs : Jean-Marc Lange et Christian Reynaud, UM, et Anderson Araújo-Oliveira, UQAM 

Étudiantes-assistantes de 2e et de 3e cycle : Andréa Gicquel, Eve-Lyne Leclerc, UQAR 

Résumé du projet : Étape 1 : Caractérisation des spécificités des milieux d’éducation formelle et non formelle : une recherche exploratoire; Étape 2 : Soutien à la mise en œuvre de projets d’innovation pédagogique en partenariat et réaliser des études de cas : un projet pilote. 

Organismes subventionnaires: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir – Chaire de recherche en EEDD UQAR – Desjardins 


Titre du Projet : Transforming Climate Action : Adressing the Missing Ocean – 2022-2029 

  • Cluster 3.2 : Co-constructing knowledge to empower and engage diverse actors towards transformative ocean-climate action and policy 

Contributrices à la recherche : Geneviève Therriault, Émilie Morin et Isabelle Arseneau 

Professionnelles de recherche : Gwenaëlle Gremion et Marie-Hélène Ouellet D’Amours 

  • Cluster 3.3 : Transformative adaptations to Social-Ecological Climate change Trajectories 

Contributrices à la recherche : Isabelle Arseneau et Émilie Morin 

Professionnelle de recherche : Marie-Hélène Ouellet D’Amours 

Institutions partenaires : Dalhousie University (DAL), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Memorial University of Newfoundland (MUN), Université Laval (ULaval) 
Membres du comité de rédaction pour l’UQAR : Dany Dumont et Fanny Noisette, UQAR-ISMER, Geneviève Therriault, UQAR 
Professionnel·le·s de recherche : Guillaume Werstink, UQAR, et Catherine Alexandra Gagnon, Agora 

Organismes subventionnaires : Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada –Canada First Research Fund (CFREF) 


Titre du Projet : FLO – 2023-2025 

Responsables : Fanny Noisette, UQAR-ISMER et Alain Beaulieu, ULaval 

Co-chercheuse : Émilie Morin, UQAR 

Collaboratrices : Catherine-Alexandra Gagnon, Érébia, Sara Garneau, ULaval, Caroline Jacques, artiste, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure et militante et Naomi Samuel-Leduc, professionnelle de recherche 

Étapes projetées : Révision et diffusion de fiches de situations d’enseignement-apprentissage sur le maritime. Rédaction d’un article interdisciplinaire sur la démarche.  

Organismes subventionnaires : FRQSC et FRQNT, Programme Prisme (ART) 


Titre du Projet : L’éducation au maritime au cœur de la transformation sociale et environnementale – Recherche-développement pour la formation continue d’enseignant·es du primaire, du secondaire et du collégial – 2023-2025 

Responsable : Catherine Simard, UQAR 

Coresponsables : Anne-Marie Michaud, Émilie Morin, Guillaume Marie et Geneviève Therriault (GM et GT sont responsables de l’atelier no 2 :  
« Vivre le long du Saint-Laurent : enjeux et adaptation – en jeu sérieux : Littopia »), UQAR, Dany Dumont et Fanny Noisette, UQAR-ISMER, David Pelletier, Cégep de Rimouski 

Collaborateurs : Audrey Groleau, UQTR, Christian Nozais, Martin Robitaille et Pascale Bergeron, UQAR, Gwenaëlle Chaillou, UQAR-ISMER, Laura Sims, Université de Saint-Boniface 

Professionnelle de recherche : Nathalie Girard, UQAR (Atelier no 2) 

Partenaires : Technoscience Est-du-Québec (TEQ), Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) – Parc national du Bic, Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC) – Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL)  

Étapes projetées : accompagnement de Nathalie Girard dans l’élaboration d’une séquence d’enseignement et d’apprentissage (SEA) en lien avec l’atelier no 2 et la finalisation du jeu Littopia, participation à la communauté de pratique (CoP) des enseignantes du secondaire-collégial et aux rencontres d’accompagnement, co-organisation d’un colloque Acfas 2025 s’y rattachant et préparation de communications. Encadrement d’une personne étudiante à la maitrise sur mesure (avec Fanny Noisette, ISMER) dans l’analyse documentaire des outils utilisés dans le cadre de l’école d’été. 

Organismes subventionnaires : Chaire EEDD – Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime 


Titre du Projet : L’éducation au maritime au cœur de la transformation sociale et environnementale – Recherche-développement pour la formation continue d’enseignant·es du primaire, du secondaire et du collégial – Première édition d’une école d’été au maritime du 12 au 16 août 2024 au Parc national du Bic – 2023-2026 

Chercheuse principale : Catherine Simard, UQAR 

Cochercheur.ses : Dany Dumont (ISMER, leader de l’atelier no 1), Émilie Morin, Geneviève Therriault (co-leader, atelier no 2), Anne-Marie Michaud, Guillaume Marie (co-leader, atelier no 2), Fanny Noisette (ISMER), Christian Nozais, Martin Robitaille (leader, atelier no 3), Pascale Bergeron, Alexandra Bernier et David Pelletier (Cégep de Rimouski)  

Collaboratrices : Gwenaëlle Chaillou (ISMER), Audrey Groleau (UQTR) et Laura Sims (U. Saint-Boniface) 

Agente de recherche et de planification : Gwenaëlle Gremion (UQAR, Chaire EEDD) 

Professionnel.les de recherche : Nathalie Girard (UQAR, Atelier no 2) et Élie Dumas-Lefebvre (UQAR, Atelier  no 1) 

Étudiants : François-Pierre Renaud (UQAR, mémoire de baccalauréat en géographie, Atelier no 2) et Ivar Alberto Delgado Sifuentes (UQAR, Atelier no 1) 

Stagiaire doctoral : David-Anthony Ouellet 

Stagiaire postdoctorale : Sunami Inoue (mai 2024 – juin 2025) 

Partenaires : Technoscience Est-du-Québec (TEQ), Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) – Parc national du Bic, Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC) – Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), Chaire EEDD UQAR-Desjardins 

Étapes réalisées projetées pour la recherche : Phase I / coordonner les rencontres-communications diverses entre les participant.es, formateur.trices et les partenaires; communication des résultats de recherche (Acfas et CRIFPE); rencontre de préparation pour l’Acfas et communications avec les conférenciers.ères. Phase II / mise en place de deux communautés de pratique (CoP-primaire et CoP-secondaire-collégial), coordonner et réalisation de plusieurs rencontres des CoPs (animées par Pascale Bergeron, UQAR), suivis dans les communications avec les participantes enseignantes, collecte de données et initier l’analyse de contenu. 

Organismes subventionnaires : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime 


Titre du Projet : Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété : Élaboration d’un matériel pédagogique multidimensionnel et transdisciplinaire pour la formation continue du personnel enseignant – 2024-2025 

Responsable : Adolfo Agundez-Rodriguez 

Co-responsables : Mathieu Gagnon, USherbrooke, Émilie Morin et Marta Teixeira (UQAR) 

Étapes projetées : Participation aux rencontres d’équipes, participation à la révision des outils sur la plateforme Genially, diffusion de la plate-forme. 

Organismes subventionnaires : ministère de l’Éducation du Québec 


Titre du Projet : Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid) – 2024-2028 

Chercheur principal et responsable : Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke (UdeS) 

Deux codirectrices du centre : Isabelle Gauvin, UQAM, et Geneviève Therriault, UQAR 

Cochercheur·ses responsables d’axes de recherche : Olivier Dezutter, Sabrina Moisan, Mathieu Bégin, U. Sherbrooke, Patrice Potvin, Martin Riopel, UQAM, Sivane Hirsch, U. Laval, et plus de 50 cochercheur·ses, dont Émilie Morin et Catherine Simard, UQAR, ainsi que 10 collaborateurs du Québec et de l’Europe francophone, dont Agnieszka Jeziorski, UM 

Étapes projetées : participation aux rencontres des différents comités et suivis, participation aux journées thématiques organisées par les responsables d’axes, soit celles des axes 2 (équité, diversité, inclusion et contenus) et 3 (contenus disciplinaires et numérique) et préparation d’une conférence sur la posture épistémologique de la personne chercheuse dans le cadre de l’école d’été pour la relève. 

Organismes subventionnaires : Fonds de recherche du Québec secteur Société et culture – Regroupements stratégiques – Centre Émergence 


Titre du Projet : Chaire de recherche en éducation transformatrice pour l’engagement climatique – 2024-2029 

Titulaire: Isabelle Arseneau 

Collaborateur.trices : Martin Lepage, agent de recherche ; Anne-Marie Ouellet, agente de recherche 

Étapes projetées : Co-leadership du cluster 3.2, recrutement d’étudiant.es à la maîtrise, suite et fin du projet de recherche arts-sciences, resoumettre pour financement le projet de recueil de portraits diversifiés de scientifiques de la mer et du climat, poursuivre la collaboration avec le cluster 3.3, comité scientifique TCA-UQAR, publication du livre pour la collection Apprendre de la controverse, publication des résultats de ma thèse, participation au collectif canot de nuit (une initiative arts-sciences liée à une demande dialogue portée par Fanny Noisette ; en attente). 

Organismes subventionnaires : Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada 


Titre du Projet : Fondements, pratiques, enjeux et défis de la prise en compte du rapport à l’environnement et des questions socioécologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté –  2025-2029 

Directrices du projet : Laurence Brière, avec Isabel Orellana, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Lucie Sauvé (retraitée), UQAM 

Cochercheur·ses universitaires et de collège : Y.-M. Abraham, HEC, N. B.-Cohen, U. Concordia, V. Bouchard-Valentine, P. Carr, UQO, N. Doyon, Cégep St-Laurent, S. Jochems, UQAM, J.-L. Klein, UQAM, S.-A. MacDonald, UdeM, Anik Meunier, UQAM, I. Orellana, UQAM, C. Prévil, UQAT, G. Therriault, UQAR, G. Thésée, UQAM, L. Sauvé, UQAM, C. Villemagne, UdeS.  

Chercheur·ses universitaires de la relève : L. Brière, UQAM, M. Champoux, UQAM, A. Deslauriers, UQAM, A.-S. Gousse-Lessard, UQAM, E. Laroque, UQO, É. Morin, UQAR, I. Radu, UQAT, M. Roy, UQAM. Et plusieurs partenaires du milieu et collaborateur·rices de recherche.  

Organismes subventionnaires : Fonds québécois de recherche secteur Société et culture – Soutien aux équipes de recherche – Partenariat – Renouvèlement 


Titre du Projet : ADAPTACOTE (Adaptation des écosystèmes aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques) – WP 3 Investiguer les outils de sensibilisation par mises en situation et la formation-éducation à l’adaptation ainsi que leurs effets sur les personnes concernées – 2025-2029  

Coordinatrices : Catherine Meur-Ferec, Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Laurence David, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) 

Coordinateur partenaire étranger : Guillaume Marie, UQAR, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (LDGIZC) 

Cochercheur·ses :  P. Bernatchez, G. Therriault, UQAR, S. Weissenberger, Téluq, Y. Bouvet, A. Creach, A. Hénaff, E. Guillou, I. Le Berre, N. Le Bigot, P. Letortu, UBO, C. Rufin-Soler, U. Nantes, H. Flanquart, Université du Littoral-Côte d’Opale 

Responsables du WP3 : Pauline Letortu, UBO, et Guillaume Marie, UQAR 

Partenaires étrangers du WP3 : Chaire EEDD de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins : Geneviève Therriault, UQAR 

Étapes projetées : participation aux rencontres de l’équipe ADAPTACOTE et à celles du WP3. 

Organismes subventionnaires : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Fonds de recherche du Québec secteur Société et culture (en attente) – Agence nationale de la recherche, France (en attente) – Fonds national suisse (en attente) 


Titre du Projet : Comment la co-création arts-sciences transforme-t-elle le rapport au savoir et à l’action de scientifiques de la mer? –  2025 

Chercheuse principale : Isabelle Arseneau 

Co-chercheuse : Fanny Noisette, ISMER, UQAR 

Collaborateur : Martin Lepage, agent de recherche 

Description : Documenter des points de vue de scientifiques en sciences de la mer et du climat engagé.es dans une démarche de co-création arts-sciences à propos de leur rapport aux savoirs et à l’action sociétale. Les résultats contribueront aussi à l’élaboration d’une proposition de cours destinée aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs ainsi qu’aux chercheurs.euses associé.e.s de TAC. Ce cours vise à offrir des outils pour penser l’action sur les défis socioécologiques de l’océan et pour soutenir leur enseignement, dans une perspective transformatrice. 

Étapes projetées : Communication au congrès de l’Acfas 2025, analyse thématique (focus group et entretiens semi-dirigés), rédaction d’un article scientifique et d’un article spécialisé, rédaction du rapport de recherche. En collaboration avec Fanny Noisette : développement et offre d’un cours (H26) destinés aux chercheurs.euses en exercice et en formation liés à TAC (Sujet spécial en océanographie : OCE-77020). 

Organismes subventionnaires : Ocean Frontier Institute, Dalhousie University 

À venir

Éduquer aux changements climatiques (ECC) en classe


Compétence professionnelle en EEDD

Document de présentation de la compétence professionnelle en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) – fichier PDF :

Site de la compétence : Développer l’agir écocitoyen


École d’été en éducation au maritime

La première édition de l’école d’été du Collectif MÉDUSE (Maritime, ÉDUcation, Société et Environnement), intitulée L’éducation au maritime au cœur de la transformation sociale et environnementale, est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT). Elle s’est tenue du 12 au 16 août 2024, au Parc national du Bic.

Pendant les 5 journées de formation vécues en milieu naturel maritime, l’école d’été s’offrait dans un environnement exceptionnel, soit le Parc national du Bic, et proposait quatre (4) ateliers constituant le cœur de la formation et intégrant les compétences en matière de durabilité de l’UNESCO :

Atelier 1           Explorer la complexité de l’estuaire du Saint-Laurent

Atelier 2           Vivre le long du Saint-Laurent : enjeux et adaptation

Atelier 3           Connexion à la nature maritime : création in situ

Atelier 4           Éducation à l’environnement, aux changements climatiques et à la biodiversité en contexte éducatif

Cette formation a permis aux participant·es de se familiariser avec une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en contexte maritime et à ses fondements pédagogiques. Les ateliers sont élaborés en vue de développer sa propre culture maritime de façon interdisciplinaire et à stimuler les réflexions éducatives et collaboratives pour une prise en charge graduelle de ses propres interventions pédagogiques en contexte scolaire. La dernière journée de l’école d’été a été une occasion d’initier la conception de situations d’enseignement et d’apprentissage variées en EEDD au maritime.

Activités au CAPE

Depuis sa formation, la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins est membre du Comité d’appui à la politique environnementale (CAPE) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ce comité consultatif est institué pour soutenir la mise en œuvre de la Politique environnementale et a pour mandat de contribuer à l’identification des priorités institutionnelles en matière de développement durable et de soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan d’action afin d’atteindre les objectifs de la politique. Il doit aussi évaluer la Politique environnementale et recommander, s’il y a lieu, des modifications à son contenu. La Chaire EEDD joue son rôle de manière active au sein du CAPE lors des quatre rencontres annuelles. 

Publications, nouvelles et événements

2024-12-12 Conférence – Explorer « l’éducation à la vie » au Japon

Par Sunami Inoue (Ph. D.)
Stagiaire postdoctorale en éducation à l’UQAR

Pour visionner la conférence

2024-03-13 Conférence – Éducation à la géodiversité : vers une approche solidaire de la nature

Pour visionner la conférence

Voici quelques liens sur l’école agroécologique:

https://resourcefnd.org/cultivating-leadership/
https://drive.google.com/file/d/1DpqEcret0LiyLCiWuQZ5_HJZpL4jri40/view
https://globoplay.globo.com/v/5135303/
https://globoplay.globo.com/v/3498679/

2024-02-22 Semaine Rimouskoise de l’environnement

Réfléchir et s’engager en éducation au climat, à la biodiversité et à l’écocitoyenneté : pistes d’action pour l’enseignement supérieur et la formation des personnes enseignantes 

Cette conférence sera l’occasion pour les membres du comité scientifique d’exposer un certain nombre de travaux dont la pertinence et la portée peuvent alimenter une réflexion et susciter le passage à l’action en ce qui a trait à la mise en place d’une éducation à l’environnement et au développement durable dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation initiale des personnes enseignantes.  Conférencières :   Geneviève Therriault, Émilie Morin, Catherine Simard, Gwenaëlle Gremion

La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a conçu une affiche pour célébrer le Jour de la Terre, célébré annuellement le 22 avril. Cette affiche comporte un calendrier de 22 actions à poser pour se sensibiliser à la protection de notre planète et favoriser le passage à l’action, tant sur le plan individuel que collectif. Elle s’adresse aux élèves et à leurs enseignant·es du primaire et du secondaire. L’affiche, réalisée sur la plateforme numérique Canva, est interactive. Des précisions et des pistes de discussions sont proposées pour chaque action afin d’amener les jeunes à développer leur esprit critique ainsi que leur réflexivité à l’égard des enjeux environnementaux. Les actions proposées sont simples et engageantes pour tous les membres de la communauté éducative.

Les conceptrices de l’affiche sont Sara Bouchard et Audrey Eva Sanchez, étudiantes en enseignement à l’UQAR et assistantes de recherche à la Chaire EEDD. 

Opportunités