Les recherches menées dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes nordiques et à obtenir une meilleure connaissance des impacts des activités humaines sur la biodiversité nordique.

L'étude de l'influence de la variabilité climatique sur la biodiversité nordique est au centre des recherches menées par la chaire. On assiste actuellement à un réchauffement rapide de presque tous les écosystèmes nordiques et la tendance va se poursuivre. Les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes nordiques et leur biodiversité seront considérables. Il est crucial de mener des recherches intensives pour comprendre les changements écologiques actuels et prévoir les changements futurs.

L'étude des communautés animales des écosystèmes nordiques est un centre d'intérêt principal de la chaire. Leur rôle écologique est important dans les écosystèmes nordiques, ils sont au cœur de beaucoup de problèmes de conservation, et ils constituent de bons indicateurs écologiques. Nos études portent entre autres sur le statut des populations, les stratégies de reproduction et d'utilisation de l'habitat, et sur la migration des oiseaux nichant dans l'arctique.

Nous utilisons une définition large de la biodiversité nordique, qui englobe toutes les espèces et tous les écosystèmes subissant de fortes influences boréales et arctiques.

La chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique est membre du groupe de recherche sur les environnements nordiques (BORÉAS), du Centre d'études nordiques (CEN) et du centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ).