Auxiliaire d’enseignement et de recherche (IPS-PL)
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat en fonction des objectifs d’apprentissage, cette personne planifie, conçoit, organise et coordonne les activités dont il la responsabilité, et ce, aux fins d’enseignement et de recherche.
-
De façon individuelle ou en groupe, accompagne et participe à l’encadrement méthodologique et pratique des personnes étudiantes dans les activités reliées aux laboratoires, aux travaux pratiques, aux sorties terrain et aux travaux de recherche. Fournit les explications nécessaires au bon déroulement des apprentissages, tant au niveau scientifique, technique que santé et sécurité.
- Élabore, coordonne et prépare des activités de formation, incluant l’organisation des espaces physiques sous sa responsabilité et développe des outils pédagogiques, tels que des protocoles d’utilisation, guides et aide-mémoires.
- Évalue l’apprentissage, corrige les travaux et les examens sous sa responsabilité et rencontre les personnes étudiantes.
- S’il y a lieu, conseille et forme les personnes étudiantes, les ressources enseignantes et les membres du personnel à l’utilisation adéquate et sécuritaire des ressources matérielles; s’assure de la bonne marche des appareils, de leur entretien et leur certification; identifie les besoins en ressources matérielles de son secteur et fournit l’expertise nécessaire pour l’acquisition des équipements en cohérence avec les objectifs didactiques des cours. Maintient des contacts avec les fournisseurs et soumet des recommandations sur les achats.
- Développe et maintient des liens avec les organismes qui reçoivent des stagiaires et avec ceux qui sont susceptibles d’en recevoir; peut effectuer une analyse des besoins; maintient la liste à jour. Accompagne les personnes étudiantes dans leur processus de placement en stage.
- Planifie et coordonne le déroulement de différentes activités. S’assure de la disponibilité des lieux d’expertise, des équipements et du matériel nécessaire. Assure un encadrement et un suivi.
- Effectue diverses activités de promotion des programmes de formation ainsi que des travaux de recherches des personnes étudiantes.
- Collabore avec les professeures et professeurs, guide les personnes étudiantes dans les aspects techniques de leur recherche; prépare et réalise des expériences en laboratoire ou des sorties terrain; collabore à l’élaboration des méthodes et activités d’analyse et de recherche; recueille et compile des informations ou des données, en vérifie la validité et en effectue l’analyse et l’interprétation. Informe la professeure, le professeur des résultats de ses observations.
- Peut collaborer avec les professeures et professeurs du département à des groupes de travail avec d’autres universités ou organismes pour l’amélioration et le développement de méthodes d’analyse, de modalités pédagogiques ou autres. À la demande de la directrice ou du directeur du département, peut être appelée à établir des contacts avec divers organismes pour obtenir des contrats, effectuer des analyses spécifiques et produire des rapports de recherche.
- Peut être appelée à contribuer à la rédaction et à la révision de documents scientifiques et de demandes de subvention. Effectue diverses activités d’assistance en recherche et d’édition.
- Veille, par divers moyens (information, formation et diverses actions envers les personnes étudiantes, les ressources enseignantes ainsi que le personnel de l’Université), à la mise en place d’une planification, d’une organisation et d’une coordination sécuritaire des activités d’apprentissage dont il a la responsabilité; identifie, évalue et contrôle les risques; contribue à l’amélioration continue des pratiques de santé et sécurité, notamment en assurant un suivi rigoureux des consignes et directives en vigueur et en participant aux diverses démarches d’amélioration.
- Peut être appelée à coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l’évaluation.
- Participe à diverses activités administratives et projets spécifiques à son secteur de travail.
Exigences
- Scolarité : Maitrise en sciences infirmières
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Intervenante, intervenant social
Tâches et responsabilités principales
Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation, elle intervient auprès des étudiantes et des étudiants aux prises avec divers problèmes ou difficultés d’ordre affectif, social, académique, familial, etc. Elle détermine et met en œuvre des plans d’intervention dans le but de soutenir et rétablir la situation de l’étudiante ou de l’étudiant, de favoriser son développement et de faciliter son cheminement académique. Elle utilise différentes approches éducatives de prévention et de dépistage auprès de la communauté, elle effectue des rencontres de relation d’aide et réfère, au besoin, certaines problématiques à des ressources externes spécialisées.
Cette personne:
- Conçoit, planifie, organise et réalise des activités de prévention et de sensibilisation touchant des situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres.
- Réalise des interventions de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social d’étudiantes et d’étudiants ou de groupes d’étudiants en lien avec des problématiques d’anxiété, d’intégration, d’isolement et autres.
- Reçoit et analyse des demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère ou oriente les étudiantes et les étudiants à des ressources spécialisées.
- Met en place des mécanismes d’intervention spécifiques pour différentes situations d’urgence et s’assure avec d’autres intervenants internes et externes de leur déploiement. Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise.
- Collabore avec ses collègues dans l’établissement de mesures d’appui académique pour des étudiantes et des étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage.
- Participe à l’élaboration, à la planification, à l’organisation et à la réalisation de différentes activités et de différents projets reliés à son mandat ainsi qu’à la vie étudiante incluant l’accueil et l’intégration d’étudiantes et d’étudiants étrangers et ceux issus des premiers peuples afin d’offrir des services adaptés à leurs besoins. En effectue, s’il y a lieu, la promotion via les médias sociaux et les différentes instances et plateformes de diffusion.
- Rédige et met en place des protocoles et des trajectoires d’intervention, anime et participe à différents comités de planification, de formation et d’intervention en lien avec des problématiques particulières, telles que situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres (ex. comité postvention). Assure la mise à jour en continu de l’ensemble des processus concernés.
- Collabore à la création d’outils d’intervention, de guides d’accompagnement et de stratégies d’intervention.
- Établit des collaborations avec des ressources externes en lien avec des besoins de la communauté universitaire.
- Collige de l’information et effectue la tenue de dossiers selon les bonnes pratiques.
- Compile des données, prépare des rapports et fait le suivi des interventions avec la personne responsable du secteur concerné. Évalue l’utilisation des services et des programmes offerts; recommande des mesures correctives.
- Effectue certaines tâches administratives en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources humaines, matérielles et financières.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat en travail social
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Conseillère, conseiller en pédagogie et technopédagogie
L’UQAR est à la recherche d’une personne conseillère en pédagogie et technopédagogie pour un remplacement à durée indéterminée. Le profil recherché est davantage pour l’aspect technopédagogie.
Tâches et responsabilités principales
Relevant de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne œuvre dans les domaines de la pédagogie et de la technopédagogie ou dans l’un ou l’autre de ces domaines. Elle agit comme une personne-ressource auprès des ressources enseignantes et exerce des activités d’information, d’accompagnement, de conseil, de soutien, de formation et d’animation reliées à l’utilisation des technologies éducatives, des approches pédagogiques ainsi que des moyens et techniques d’enseignement pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Elle exerce des activités de planification, d’organisation, de développement, de promotion, de valorisation, d’implantation, d’évaluation et d’animation, en lien avec la pédagogie et la technopédagogie en milieu universitaire et en assure la réalisation.
Cette personne :
- Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
- Effectue des recherches et des études, planifie, coordonne, organise, analyse et effectue diverses activités reliées au développement de la pédagogie et des technologies éducatives, en mode individuel ou en groupe; collabore au développement et à l’implantation; soumet des recommandations.
- Participe à l’analyse des besoins reliés à son secteur d’intervention et suggère des orientations et des pistes d’action; conçoit, réalise, met en place, organise et anime des activités pour favoriser le développement de l’expertise pédagogique des ressources enseignantes et répondre à ses besoins.
- Accompagne, soutient et conseille les ressources enseignantes dans l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement reliés à son secteur d’intervention.
- Développe et diffuse des outils, des guides, des tutoriels et autres documents d’information traitant des diverses facettes du domaine de la pédagogie et des technologies éducatives.
- Prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
- Collabore à l’élaboration, l’évaluation et la révision des services offerts; recommande, s’il y a lieu, des mesures correctives et en assure le suivi; contribue à optimiser l’utilisation des technologies éducatives par les ressources enseignantes et non enseignantes.
- Agit à titre de personne-ressource auprès des ressources enseignantes de l’Université en vue de les accompagner dans la mise en place d’une approche pédagogique de qualité dans les cours et les activités de formation dont elle a la responsabilité, auprès de différents comités tant internes qu’externes et les conseille selon son champ d’expertise.
- Organise et réalise des activités d’accueil et d’intégration des ressources enseignantes en lien avec la pédagogie et la technopédagogie.
- Établit des collaborations avec des ressources internes et externes en lien avec les objectifs de son secteur d’activités.
- Planifie et réalise des activités en lien avec divers projets.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
- Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Peut être appelée à participer à la planification et au suivi de l’allocation budgétaire reliée à des activités dont elle se verrait confier la responsabilité.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste de tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.