• Accueil
  • Personnel de soutien - Professionnel

Conseillère, conseiller à la gestion des dossiers étudiants

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité des dossiers d’admission, d’inscription et de reconnaissance des acquis conformément aux règlements et processus en vigueur. Elle agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur, du personnel des modules et des comités de programmes ainsi qu’à titre de conseillère, conseiller auprès des étudiantes, étudiants. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité. 

Cette personne :

  1. Collabore au développement des orientations et des objectifs reliés à son secteur d’activités ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
  2. Applique les règlements des études de l’Université ainsi que les politiques, procédures, directives, règles et processus administratifs pertinents quant à l’admission, l’inscription et la reconnaissance des acquis. Est également appelée à participer à leur révision.
  3. Conseille et supporte le personnel de son secteur, et lorsque requis, le personnel des modules et des comités de programmes, dans l’interprétation et l’application des politiques, règlements, directives, procédures et processus administratifs reliés à son secteur d’activités ou spécifiques à son champ d’expertise.
  4. Effectue des études, des recherches et des analyses de certains dossiers d’admission, présente les demandes et fournit l’expertise nécessaire aux modules et aux comités de programmes quant aux études antérieures des candidates, candidats, donne des avis et soumet des recommandations.
  5. Coordonne l’analyse des dossiers d’admission des programmes contingentés, tient à jour les listes d’attente, effectue les relances nécessaires auprès des étudiantes, étudiants, répond à leurs questions et agit à titre de personne-ressource auprès des directions de programmes. Est également responsable des transferts de campus pour ces programmes. 
  6. Procède à l’évaluation des services offerts, analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints, recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi.
  7. Confirme la validité de l’éligibilité des étudiantes, étudiants aux bourses d’accueil de tous les cycles d’études en fonction des critères définis. Procède à la confirmation des bourses au dossier étudiant, et en assure le suivi auprès de la Fondation de l’UQAR et du Service des finances.
  8. Voit à l’application des règles gouvernementales et des politiques institutionnelles relatives à l’établissement du statut de résident du Québec et voit à l’ajustement des frais de scolarité applicables à chacun.
  9. Prépare diverses attestations particulières demandées par les étudiantes et étudiants.
  10. Collabore avec le Service des technologies de l’information à la mise à jour des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités ainsi qu’au développement et à l’adaptation de nouveaux outils informatiques.
  11. Est responsable de la production et de la distribution de statistiques reliées à son secteur d’activités.
  12. Élabore différents outils de gestion, rédige, interprète, tient à jour et voit à l’application et à la diffusion des politiques, règlements, directives, procédures et processus administratifs internes reliés à son secteur d’activités.
  13. Voit au suivi des admissions conditionnelles pour chaque programme d’études en s’assurant de respecter les critères établis par les différentes instances universitaires et gouvernementales.
  14. Participe à l’accueil des nouvelles étudiantes, nouveaux étudiants étrangers.
  15. Procède à l’authentification des documents officiels demandés sur la décision relative à la demande d’admission.
  16. Gère les situations particulières d’inscription et d’abandon de cours et en assure le suivi auprès des modules, des comités de programmes et du Service des finances, le cas échéant.
  17. Valide certaines demandes de reconnaissance des acquis nécessitant une expertise plus approfondie afin de s’assurer de la conformité réglementaire de la décision rendue par les directions de programmes.
  18. Agit, et lorsque requis, collabore à titre de représentante, représentant de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
  19. Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à son environnement et à sa clientèle.

Exigences

  • Scolarité :                           Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Expérience :                       Cinq (5) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Agente, agent de stage (sciences infirmières)

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne coordonne les opérations administratives nécessaires au placement des stagiaires, au déroulement des stages et à l’évaluation des milieux d’intervention ou d’accueil. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.

Cette personne:

  1. Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
  2. Intervient en fonction des objectifs de formation des cours-stages, des programmes et des protocoles d’entente établis par les modules qu’elle soumet aux organismes d’accueil. Rencontre les directions de module pour mieux évaluer les besoins actuels et futurs en placement des stagiaires.
  3. Rencontre les étudiantes, étudiants pour les informer de la nature des renseignements à fournir, en vue de leur placement et des possibilités déjà existantes et nouvelles concernant les lieux de stages.
  4. Instaure et maintient des liens avec les organismes qui reçoivent des stagiaires et avec ceux qui sont susceptibles d’en recevoir en vue d’établir des collaborations dans la réalisation de stages: confection et mise à jour d’une liste de personnes-ressources disposées à accueillir des stagiaires, collecte de commentaires et de suggestions touchant à l’organisation des stages dans le milieu, etc.
  5. Recueille auprès des étudiantes, étudiants les renseignements nécessaires à l’élaboration de projets de placement, présente ces projets aux responsables des milieux de stages, négocie avec ceux-ci les conditions d’acceptation et de réalisation des stages et en assure le suivi.
  6. Établit la liste de ses activités relatives aux diverses étapes du placement des stagiaires et en assure le suivi.
  7. Peut, selon les exigences du programme de formation des stagiaires, participer à l’organisation et à la coordination des formations des professionnelles, professionnels qui les encadrent et à son suivi.
  8. Procède à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi. Génère le rapport des stages et le transmet aux personnes concernées.
  9. Collabore au besoin, avec les intervenants concernés, lors de problèmes reliés au déroulement des stages.
  10. Élabore différents outils de gestion; rédige, tient à jour et voit à l’application et à la diffusion des politiques, procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
  11. Participe à diverses activités administratives et projets spécifiques à son secteur de travail.
  12. Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
  13. Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à son environnement et à sa clientèle.
  14. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  15. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  16. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité:             Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Expérience:         Cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment dans le domaine des soins et services sociaux


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Coordonnatrice, coordonnateur de la sécurité, de la prévention et aux mesures d’urgence

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, et en étroite collaboration avec la Direction des services à la communauté universitaire campus de Lévis (SCUCL) cette personne collabore à l’établissement des orientations et des objectifs du Service des terrains, bâtiments et de l’équipement et des SCUCL. Elle s’assure de l’efficience de son secteur en fonction de la qualité et des normes établies pour la réalisation des tâches quotidiennes et des différents projets priorisés par l’organisation. Elle veille à optimiser les différents processus de gestion des risques, participe aux différents comités de sécurité de l’établissement et à la mise en œuvre du plan de mesures d’urgence. Elle s’assure de la coordination et de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité ainsi que de la participation des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés. 

Cette personne:

  • Participe au développement, à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations et objectifs propres à son secteur d’activité ainsi qu’à la détermination et à l’optimisation des méthodes de réalisation et de contrôle; élabore les processus d’amélioration continue, les procédures, les normes et les indicateurs de gestion, en assure la planification, la coordination, le contrôle, le suivi et la révision.
  • Procède à la mise à jour et à la mise en œuvre du plan de mesure d’urgence ainsi que du comité de mesure d’urgence. S’assure de la participation des différents intervenants et collaborateurs et joue un rôle actif lors d’incident, d’accident ou de sinistre interne. Veille à assurer la continuité constante des opérations afin de minimiser les périodes de bris de services.
  • Coordonne les projets de son secteur d’activité. Identifie, documente, soumet et participe à la priorisation des projets. Assure la réalisation des projets : gère la portée, les risques, les fournisseurs, les échéanciers, les parties prenantes, les suivis, prends les actions appropriées pour assurer l’atteinte des objectifs, documente l’état d’avancement, mobilise les ressources informationnelles attitrées au projet et réalise les tâches liées à la gestion du projet.
  • Coordonne les activités de son secteur. Planifie, attribue et coordonne les activités courantes et exceptionnelles. Coordonne la prise en charge des incidents et accidents, mobilise les équipes dans l’identification des solutions; s’assure que le personnel attitré aux activités est suffisant, formé et compétent pour réaliser les activités courantes et exceptionnelles.
  • Élabore, rédige et tient à jour la documentation des processus, des procédures, des différents rapports d’analyse et des normes de son secteur d’activité. Voit à l’application et à la diffusion des politiques et procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
  • Procède à l’évaluation des services offerts, à l’évaluation de l’efficacité des processus, des procédures et des normes; analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints, recommande à la direction des mesures correctives.
  • Mobilise le personnel dont elle a la coordination; participe à leur recrutement, à leur intégration et à leur formation; favorise et maintien un bon climat de travail et, le cas échéant, gère les conflits, ou les rapporte à la direction.
  • Participe à l’identification et la gestion du risque, des incidents et des accidents. Applique les procédures et protocoles de gestion du risque et d’incident; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse les probabilités et les impacts des risques identifiés et potentiels; propose des mesures d’atténuation et fait un suivi des risques et incidents.
  • Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux activités de ses secteurs et assure le suivi des dossiers concernés.
  • Recueille et analyse les besoins en termes de ressources humaines, matérielles et financières. Effectue certaines démarches en vue de l’acquisition des ressources matérielles.
  • Participe à l’élaboration et à la gestion du budget du service et assure le suivi budgétaire pour les besoins du secteur d’activités dont elle a la responsabilité.

Exigences

  • Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente. Les personnes salariées ayant trois (3) années d’expérience pertinente et plus peuvent postuler, cependant, elles ne seront considérées que si le poste ne peut être pourvu par une personne salariée ayant cinq (5) années d’expérience
  • Habiletés requises :
  • Habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d’équipe et une grande capacité à établir un climat de confiance favorable aux échanges.
  • Habiletés de communication et de rédaction.
  • Habileté à gérer le changement.
  • Faire preuve de leadership et être en mesure de mobiliser une équipe.
  • Sens de la planification et de l’organisation.
  • Habiletés à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Intervenante, intervenant social

Tâches et responsabilités principales

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation, elle intervient auprès des étudiantes et des étudiants aux prises avec divers problèmes ou difficultés d’ordre affectif, social, académique, familial, etc. Elle détermine et met en œuvre des plans d’intervention dans le but de soutenir et rétablir la situation de l’étudiante ou de l’étudiant, de favoriser son développement et de faciliter son cheminement académique. Elle utilise différentes approches éducatives de prévention et de dépistage auprès de la communauté, elle effectue des rencontres de relation d’aide et réfère, au besoin, certaines problématiques à des ressources externes spécialisées.

Cette personne:

  1. Conçoit, planifie, organise et réalise des activités de prévention et de sensibilisation touchant des situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres.
  2. Réalise des interventions de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social d’étudiantes et d’étudiants ou de groupes d’étudiants en lien avec des problématiques d’anxiété, d’intégration, d’isolement et autres.
  3. Reçoit et analyse des demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère ou oriente les étudiantes et les étudiants à des ressources spécialisées.
  4. Met en place des mécanismes d’intervention spécifiques pour différentes situations d’urgence et s’assure avec d’autres intervenants internes et externes de leur déploiement. Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise.
  5. Collabore avec ses collègues dans l’établissement de mesures d’appui académique pour des étudiantes et des étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage.
  6. Participe à l’élaboration, à la planification, à l’organisation et à la réalisation de différentes activités et de différents projets reliés à son mandat ainsi qu’à la vie étudiante incluant l’accueil et l’intégration d’étudiantes et d’étudiants étrangers et ceux issus des premiers peuples afin d’offrir des services adaptés à leurs besoins. En effectue, s’il y a lieu, la promotion via les médias sociaux et les différentes instances et plateformes de diffusion.
  7. Rédige et met en place des protocoles et des trajectoires d’intervention, anime et participe à différents comités de planification, de formation et d’intervention en lien avec des problématiques particulières, telles que situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres (ex. comité postvention). Assure la mise à jour en continu de l’ensemble des processus concernés.
  8. Collabore à la création d’outils d’intervention, de guides d’accompagnement et de stratégies d’intervention.
  9. Établit des collaborations avec des ressources externes en lien avec des besoins de la communauté universitaire.
  10. Collige de l’information et effectue la tenue de dossiers selon les bonnes pratiques.
  11. Compile des données, prépare des rapports et fait le suivi des interventions avec la personne responsable du secteur concerné. Évalue l’utilisation des services et des programmes offerts; recommande des mesures correctives.
  12. Effectue certaines tâches administratives en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources humaines, matérielles et financières.
  13. Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
  14. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  15. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité :       Baccalauréat en travail social
  • Expérience :    Cinq (5) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.