Technicienne, technicien en génie civil
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de sa supérieure ou de son supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité de l’aspect technique des travaux de laboratoire, particulièrement ceux de génie civil, nécessaires à la réalisation des expériences et des projets pour fin d’enseignement et de recherche. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires de son secteur, à l’entretien et la réparation des équipements et à leurs maintient en bon état.
Cette personne :
- Discute avec le personnel enseignant, professionnel, et étudiant à la réalisation des projets, expériences de laboratoire et travaux que ces derniers veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques. Prend les moyens nécessaires pour en assumer la réalisation technique.
- Applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, ou autre besoin en vue des analyses quantitatives et qualitative des échantillons. Effectue des analyses d’échantillons et de solutions. Prend les lectures et les mesures. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Manipule des produits chimiques au besoin.
- Participe à la planification et la réalisation des travaux pratiques de son secteur et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés pour des fins expérimentales et de formation.
- Réalise le montage des appareils et des équipements nécessaires à la réalisation des expériences prévues pour les laboratoires des étudiantes et étudiants de son secteur
- Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits chimiques et biologiques (étiquetage, fiches signalétiques, etc.) dans le respect du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Voit à la propreté et la sécurité des lieux de travail.
- Consigne sous forme de rapports les résultats de ses observations et les interprète au besoin dans la limite de ses compétences. Participe à la mise à jour des protocoles de laboratoire de son secteur ainsi qu’au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
- Assume la responsabilité de la préparation, de l’entretien et la réparation des appareils qu’on lui confie et voit à leur bon fonctionnement. Analyse les problèmes, identifie les défectuosités et propose les solutions.
- Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autres matériels sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et des produits chimiques dangereux et prépare les réquisitions d’achat nécessaires au maintien du matériel, en vérifie la réception et en effectue les premiers essais.
- Conseille, assiste, guide et dépanne les utilisateurs des laboratoires et leur fait la démonstration de l’utilisation et le fonctionnement des appareils, instruments, outils, équipements, logiciels et systèmes informatiques.
- Consulte le personnel enseignant, les chercheuses, chercheurs ainsi que les fournisseurs et discute avec eux des spécifications des appareils, du matériel spécialisé et des produits chimiques à commander. Prépare annuellement la liste des investissements pour l’achat de nouveaux appareils.
- Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
- Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériels et outils nécessaires aux travaux pratiques d’enseignement, de recherche de son secteur et lors de sorties extérieures.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
Exigences
- Scolarité : Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie civil ou laboratoire ou dans une discipline appropriée ou une scolarité équivalente.
- Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.