• Accueil
  • Personnel de soutien - Technique

Technicienne, technicien en production multimédia

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure à la clientèle le soutien technique nécessaire à la réalisation et à la production des projets requérant l’utilisation de technologies d’application multimédia et effectue différents travaux qui y sont reliés.

Cette personne :

  1. Discute avec la clientèle des projets de production multimédia; la conseille et l’assiste dans l’évaluation de ses besoins et des méthodologies à utiliser pour la conception et la réalisation d’applications multimédias impliquant l’intégration de diverses sources d’information telles que photos, textes, documents vidéo, documents audio et images;
  2. Dans le cadre de projets qui lui sont confiés, collabore à la scénarisation, la planification et la conception générale du contenu audiovisuel. Propose des conceptions techniques simples et effectue les opérations techniques nécessaires à l’accomplissement du mandat, dans le respect des normes établies et des exigences du client ou du concepteur s’il y a lieu;
  3. Agit comme caméraman et preneur de son. S’occupe de la diffusion en direct et différée d’événements sur les médias sociaux. Enregistre, monte et diffuse des balades;
  4. Réalise le montage des images filmées sous différentes formes : scènes et microrécit (portraits, témoignages, etc.) pour les médias sociaux, site Web et toute autre plateforme appropriée. Effectue l’intégration multimédia à partir de différentes sources d’informations disponibles et s’il y a lieu, complète, manipule, met en forme, génère ou capte ces informations à partir des spécifications établies par la personne responsable;
  5. Structure et valide les divers éléments graphiques, sonores, vidéos. S’assure de l’intégrité des données et de la performance des solutions adoptées. Assure le respect de l’image et du positionnement des marques. Résout ou participe à la résolution de problèmes de nature technique ou artistique reliés à la production et à l’utilisation d’applications multimédias; 
  6. Pour des besoins d’application multimédia, manipule les dispositifs nécessaires à l’enregistrement, à la modification et à la reproduction de diverses informations textuelles, audio et vidéo et numériques; à ce titre, effectue des tâches de prise de vue, de prise de son, d’infographie, de montage, de captation, d’animation 2D et 3D;
    ur la classe.
  7. Agit à titre de formateur et d’accompagnateur auprès des ressources enseignantes et des étudiants-es pour la production de leurs contenus multimédias. Peut être appelée à assurer le soutien technique au Service des communications et du Service des technologies de l’information;
  8. Soutient les collègues de son service dans la création de toute production pour des demandes liées à la promotion et à la diffusion au sein de l’Université ou à l’externe. Met à jour et contribue au développement des pages Web;
  9. Informe la personne désignée des besoins particuliers en équipement et en logiciels et la conseille sur le choix et l’acquisition de ces derniers; procède à des tests visant à évaluer de nouveaux logiciels ou de nouvelles applications;
  10. Utilise différents appareils tels qu’ordinateur, système de montage, tablette graphique, caméra, systèmes d’enregistrement audio et vidéo, lecteur, graveur, numériseur, imprimante et divers logiciels de montage sur diverses plateformes informatiques;
  11. Conserve, classe et inventorie les photographies, les vidéos, les films, les appareils et les équipements et voit au remplacement du matériel et des équipements;
  12. Peut être appelée à coordonner du personnel de soutien, collaborer à son entrainement, répartir le travail, et en vérifier l’exécution;
  13. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis;
  14. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité: Diplôme d’études collégiales en technique d’intégration multimédia ou scolarité appropriée 
  • Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Technicienne, technicien en instrumentation et contrôle

L’UQAR est à la recherche d’une personne technicienne en instrumentation et contrôle pour son campus de Rimouski.

Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue divers travaux de nature technique reliés à l’instrumentation, à la programmation et au contrôle des systèmes des bâtiments de l’Université dans le but d’en améliorer le fonctionnement et la performance énergétique. Elle met en application les techniques nécessaires à la réalisation du programme d’entretien préventif et régulier des systèmes.

Cette personne:

  • Discute avec les personnes concernées des projets et des travaux qu’elles veulent entreprendre afin de bien orienter et préciser les exigences techniques en lien avec le fonctionnement, la performance et l’optimisation des systèmes des bâtiments; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
  • Assure le bon fonctionnement des équipements, des programmes, des systèmes électromécaniques, des contrôles centralisés et des séquences de contrôle, notamment des différents systèmes de ventilation, de réfrigération, et de chauffage ; analyse les données, détecte, diagnostique et résout les défaillances. Intervient lors d’alarmes provenant du système de contrôle.
  • Configure, calibre et programme les automates et les contrôleurs d’automatisation de tous systèmes de contrôle centralisés des bâtiments ; fais des tests, crée des évènements ou des tendances, instaure des alarmes reliées à des situations d’urgence et participe à son optimisation, notamment en introduisant de nouvelles séquences de fonctionnement et à la mise en place de nouveaux suivis informatisés des bâtiments.
  • Identifie, évalue, propose et développe des améliorations à apporter aux méthodes d’opérations et aux équipements des systèmes en vue d’en assurer le rendement optimal. Étudie des projets de construction ou d’aménagement qu’on lui soumet. Participe à la planification de l’aménagement ou du réaménagement des locaux. Participe à l’élaboration des stratégies pour réduire les coûts d’énergie.
  • Coordonne et contrôle l’exécution des travaux sous sa responsabilité; s’assure du respect des plans, des devis et des échéanciers; résout les problèmes techniques survenant pendant les travaux et participe de façon proactive aux mises en services des nouveaux systèmes.
  • Assure le suivi des diverses redditions, notamment celles reliées aux programmes de gestion énergétique ainsi qu’à la maintenance préventive et curative.
  • Maintient à jour la documentation technique, les plans tels que construits ainsi que les manuels d’entretien et catalogues de manufacturiers des différents systèmes.
  • Maintient un inventaire de matériel nécessaire à l’exécution des travaux sous sa responsabilité, prépare les demandes d’approvisionnement à soumettre à sa supérieure ou son supérieur immédiat. Contacte les fournisseurs pour le choix et le prix de certaines pièces d’équipement. Émet des recommandations en lien avec la gestion de l’inventaire.
  • Prépare certains rapports et autres travaux reliés à son domaine d’activités.
  • Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériaux et outils nécessaires à son travail.
  • Veille à ne pas mettre sa santé, sa sécurité, son intégrité physique et psychique en danger de même que celles de ses collègues en autres, grâce au respect et à l’application des consignes et des directives en vigueur en matière de santé et sécurité au travail. Lorsque requis, participe à l’élaboration des consignes de travail sécuritaires, voit à l’entretien de l’équipement, à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.
  • Se tient au courant des développements dans son domaine d’activités.
  • Utilise des logiciels spécialisés, propre à son domaine d’activités ; participe le cas échéant, au choix, au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes ou de nouvelles applications.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

Scolarité: Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée. Une attestation d’études collégiales (AEC) appropriée sera également jugée pertinente.

Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Technicienne, technicien de laboratoire (chimie marine et spectrométrie de masse)

Le laboratoire de chimie marine et spectrométrie de masse a pour mission d’offrir un service de chimie analytique à la communauté scientifique régionale, nationale et aux entreprises privées. Ce poste offre une opportunité unique de travailler avec des instruments analytiques de pointe et de contribuer activement à des projets de recherche d’envergure nationale et internationale.

Renseignements additionnels

De plus, vous aurez accès à :

  • Une formation pour développer vos compétences sur des instruments de pointe.
  • Un environnement stimulant au sein d’un institut de recherche reconnu internationalement.
  • Une collaboration multidisciplinaire avec chercheurs, techniciens et étudiants.
  • Une possibilité de perfectionnement et d’évolution professionnelle.


Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de sa supérieure ou de son supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité de l’aspect technique des travaux de laboratoire nécessaires à la réalisation des expériences et/ou des projets pour fin d’enseignement et de recherche. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires.

     Cette personne :

  1. Discute avec le personnel enseignant, professionnel, et étudiant à la réalisation des projets, expériences de laboratoire et travaux que ces derniers veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques. Prend les moyens nécessaires pour en assumer la réalisation technique.
  2. Applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, milieux de culture, en vue de l’analyse quantitative et qualitative des échantillons. Prend les lectures et les mesures. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Manipule des produits chimiques.
  3. Participe à la planification des travaux pratiques et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés pour des fins expérimentales et de formation.
  4. Peut concevoir, dessiner, fabriquer et installer des instruments de mesure, accessoires d’appareils scientifiques, pièces servant à différents montages ou installations, outils requis à des fins de préparation de matériel expérimental ou pour la recherche, etc. Participe au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
  5. Réalise le montage des appareils et des équipements nécessaires à la réalisation des expériences prévues pour les laboratoires des étudiantes et étudiants.
  6. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits chimiques et biologiques (étiquetage, fiches signalétiques, etc.) dans le respect du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  7. Prépare, analyse les échantillons et solutions utilisés dans les laboratoires et participe à la mise à jour des protocoles de laboratoire.
  8. Consigne sous forme de rapports les résultats de ses observations et les interprète au besoin dans la limite de ses compétences.
  9. Assume la responsabilité de la préparation, de l’entretien et la réparation des appareils qu’on lui confie et voit à leur bon fonctionnement. Voit à la propreté et la sécurité des lieux de travail et des dépôts de produits chimiques.
  10. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autres matériels sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et des produits chimiques dangereux et prépare les réquisitions d’achat nécessaires au maintien du matériel, en vérifie la réception et en effectue les premiers essais.
  11. Conseille, assiste, guide et dépanne les utilisateurs des laboratoires et leur fait la démonstration de l’utilisation et le fonctionnement des appareils, instruments, outils, équipements, logiciels et systèmes informatiques.
  12. Consulte le personnel enseignant, les chercheuses, chercheurs et les fournisseurs et discute avec eux des spécifications des appareils, du matériel spécialisé et des produits chimiques à commander. Prépare annuellement la liste des investissements pour l’achat de nouveaux appareils.
  13. Utilise les logiciels pertinents à secteur d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
  14. Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériels et outils nécessaires aux travaux pratiques d’enseignement, de recherche et lors de sorties extérieures.
  15. Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient à jour de l’évolution technologique dans son secteur d’activités.
  16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et peut sur demande, participer à leur évaluation.

Exigences reliées à l’emploi

Scolarité: Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire dans une discipline appropriée ou une scolarité équivalente
Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente
Habiletés :

  • Dextérité et rigueur dans la manipulation d’échantillons
  • Capacité d’apprentissage continu et intérêt pour la chimie analytique
  • Autonomie, sens de l’organisation et gestion efficace du temps
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément
  • Bonne communication et esprit d’équipe
Atouts :
  • Expérience dans l’utilisation d’un analyseur élémentaire couplé à la spectrométrie de masse isotopique (EA-IRMS).
  • Expérience dans l’utilisation d’un analyseur de métaux traces par plasma induit couplé à la spectrométrie de masse (ICP-MS).
  • Expérience dans la préparation d’échantillons pour analyses élémentaires, isotopes stables ou métaux traces.
  • Familiarité avec des instruments analytiques complexes en environnement de recherche.
  • Expérience dans la préparation d’échantillons en laboratoire.


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.