Technicienne, technicien en administration (poste permanent – équipe volante)
Renseignements additionnels
Les postes d’équipe volante sont des postes permanents relevant du Service des ressources humaines. La personne titulaire du poste sera affectée sur différents besoins, tels que des remplacements de congé maladie, de congé de maternité, etc ou encore des besoins temporaires en ajout à une équipe de travail.Advenant qu’il n’y ait plus aucun besoin durant une période, la personne est tout de même garantie d’effectuer les heures prévues à son contrat.
Pour ce poste, lors de son entrée en fonction, la personne sera affectée au Décanat aux affaires départementales.
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne collabore à l’élaboration, à la mise en application et au contrôle de normes et de procédures administratives. Effectue divers travaux à caractère administratif en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources matérielles et de services.
Cette personne :
- Discute avec les personnes concernées des nouveaux projets administratifs que ces dernières veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
- Contacte et rencontre les fournisseurs en vue d’effectuer les achats de biens et de services en conformité avec les procédures établies.
- Participe au développement et à l’implantation des politiques et des procédures administratives.
- Coordonne et supervise le bon fonctionnement d’activités administratives, financières et matérielles exigeant des connaissances spécialisées.
- Collige, vérifie, codifie et analyse des données, des rapports et des statistiques reliées à la gestion de la clientèle étudiante, des ressources humaines, financières et matérielles.
- Assume la responsabilité d’opérations et fait le suivi d’activités telles que campagnes de souscription, gestion budgétaire, gestion comptable, inventaires, achat de ressources matérielles.
- Prépare des données et rédige des rapports; approuve des formulaires administratifs tels que demandes de paiement, achat de matériel et de fournitures, inventaire des biens mobiliers et immobiliers, demandes de personnel, contrats de service.
- Assiste la personne responsable dans la préparation des états financiers et des budgets.
- Effectue des recherches relatives à son secteur d’activités. Résout les problèmes qui lui sont soumis.
- Assiste à des réunions en vue de renseigner le personnel de direction des activités et difficultés qui nuisent à la bonne marche administrative, identifie les causes et soumet des recommandations.
- Communique avec les personnes-ressources afin d’obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique.
- Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant des développements dans son domaine. Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
- Utilise divers appareils tels que système informatisé de traitement de l’information, photocopieur, télécopieur, calculatrice.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec la spécialisation pertinente ou scolarité équivalente
- Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Coordonnatrice, coordonnateur de la sécurité, de la prévention et aux mesures d’urgence
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, et en étroite collaboration avec la Direction des services à la communauté universitaire campus de Lévis (SCUCL) cette personne collabore à l’établissement des orientations et des objectifs du Service des terrains, bâtiments et de l’équipement et des SCUCL. Elle s’assure de l’efficience de son secteur en fonction de la qualité et des normes établies pour la réalisation des tâches quotidiennes et des différents projets priorisés par l’organisation. Elle veille à optimiser les différents processus de gestion des risques, participe aux différents comités de sécurité de l’établissement et à la mise en œuvre du plan de mesures d’urgence. Elle s’assure de la coordination et de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité ainsi que de la participation des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés.
Cette personne:
- Participe au développement, à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations et objectifs propres à son secteur d’activité ainsi qu’à la détermination et à l’optimisation des méthodes de réalisation et de contrôle; élabore les processus d’amélioration continue, les procédures, les normes et les indicateurs de gestion, en assure la planification, la coordination, le contrôle, le suivi et la révision.
- Procède à la mise à jour et à la mise en œuvre du plan de mesure d’urgence ainsi que du comité de mesure d’urgence. S’assure de la participation des différents intervenants et collaborateurs et joue un rôle actif lors d’incident, d’accident ou de sinistre interne. Veille à assurer la continuité constante des opérations afin de minimiser les périodes de bris de services.
- Coordonne les projets de son secteur d’activité. Identifie, documente, soumet et participe à la priorisation des projets. Assure la réalisation des projets : gère la portée, les risques, les fournisseurs, les échéanciers, les parties prenantes, les suivis, prends les actions appropriées pour assurer l’atteinte des objectifs, documente l’état d’avancement, mobilise les ressources informationnelles attitrées au projet et réalise les tâches liées à la gestion du projet.
- Coordonne les activités de son secteur. Planifie, attribue et coordonne les activités courantes et exceptionnelles. Coordonne la prise en charge des incidents et accidents, mobilise les équipes dans l’identification des solutions; s’assure que le personnel attitré aux activités est suffisant, formé et compétent pour réaliser les activités courantes et exceptionnelles.
- Élabore, rédige et tient à jour la documentation des processus, des procédures, des différents rapports d’analyse et des normes de son secteur d’activité. Voit à l’application et à la diffusion des politiques et procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
- Procède à l’évaluation des services offerts, à l’évaluation de l’efficacité des processus, des procédures et des normes; analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints, recommande à la direction des mesures correctives.
- Mobilise le personnel dont elle a la coordination; participe à leur recrutement, à leur intégration et à leur formation; favorise et maintien un bon climat de travail et, le cas échéant, gère les conflits, ou les rapporte à la direction.
- Participe à l’identification et la gestion du risque, des incidents et des accidents. Applique les procédures et protocoles de gestion du risque et d’incident; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse les probabilités et les impacts des risques identifiés et potentiels; propose des mesures d’atténuation et fait un suivi des risques et incidents.
- Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux activités de ses secteurs et assure le suivi des dossiers concernés.
- Recueille et analyse les besoins en termes de ressources humaines, matérielles et financières. Effectue certaines démarches en vue de l’acquisition des ressources matérielles.
- Participe à l’élaboration et à la gestion du budget du service et assure le suivi budgétaire pour les besoins du secteur d’activités dont elle a la responsabilité.
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente. Les personnes salariées ayant trois (3) années d’expérience pertinente et plus peuvent postuler, cependant, elles ne seront considérées que si le poste ne peut être pourvu par une personne salariée ayant cinq (5) années d’expérience
- Habiletés requises :
- Habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d’équipe et une grande capacité à établir un climat de confiance favorable aux échanges.
- Habiletés de communication et de rédaction.
- Habileté à gérer le changement.
- Faire preuve de leadership et être en mesure de mobiliser une équipe.
- Sens de la planification et de l’organisation.
- Habiletés à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Technicienne, technicien en génie civil
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de sa supérieure ou de son supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité de l’aspect technique des travaux de laboratoire, particulièrement ceux de génie civil, nécessaires à la réalisation des expériences et des projets pour fin d’enseignement et de recherche. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires de son secteur, à l’entretien et la réparation des équipements et à leurs maintient en bon état.
Cette personne :
- Discute avec le personnel enseignant, professionnel, et étudiant à la réalisation des projets, expériences de laboratoire et travaux que ces derniers veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques. Prend les moyens nécessaires pour en assumer la réalisation technique.
- Applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, ou autre besoin en vue des analyses quantitatives et qualitative des échantillons. Effectue des analyses d’échantillons et de solutions. Prend les lectures et les mesures. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Manipule des produits chimiques au besoin.
- Participe à la planification et la réalisation des travaux pratiques de son secteur et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés pour des fins expérimentales et de formation.
- Réalise le montage des appareils et des équipements nécessaires à la réalisation des expériences prévues pour les laboratoires des étudiantes et étudiants de son secteur
- Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits chimiques et biologiques (étiquetage, fiches signalétiques, etc.) dans le respect du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Voit à la propreté et la sécurité des lieux de travail.
- Consigne sous forme de rapports les résultats de ses observations et les interprète au besoin dans la limite de ses compétences. Participe à la mise à jour des protocoles de laboratoire de son secteur ainsi qu’au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
- Assume la responsabilité de la préparation, de l’entretien et la réparation des appareils qu’on lui confie et voit à leur bon fonctionnement. Analyse les problèmes, identifie les défectuosités et propose les solutions.
- Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autres matériels sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et des produits chimiques dangereux et prépare les réquisitions d’achat nécessaires au maintien du matériel, en vérifie la réception et en effectue les premiers essais.
- Conseille, assiste, guide et dépanne les utilisateurs des laboratoires et leur fait la démonstration de l’utilisation et le fonctionnement des appareils, instruments, outils, équipements, logiciels et systèmes informatiques.
- Consulte le personnel enseignant, les chercheuses, chercheurs ainsi que les fournisseurs et discute avec eux des spécifications des appareils, du matériel spécialisé et des produits chimiques à commander. Prépare annuellement la liste des investissements pour l’achat de nouveaux appareils.
- Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
- Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériels et outils nécessaires aux travaux pratiques d’enseignement, de recherche de son secteur et lors de sorties extérieures.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
Exigences
- Scolarité : Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie civil ou laboratoire ou dans une discipline appropriée ou une scolarité équivalente.
- Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Électricienne, électricien
L’UQAR est à la recherche d’une personne électricienne pour son campus de Rimouski.
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne installe, répare, remplace, modifie, vérifie et entretient les installations, appareils et équipements électriques, en conformité avec le code du bureau des examinateurs électriciens. Localise et répare les défectuosités affectant les circuits et les appareils électriques.
Cette personne:
- Lit et interprète les plans et devis; fait des schémas, dessins et croquis, relatifs aux modifications à apporter.
- Estime et prépare les matériaux requis pour l’exécution des travaux.
- En conformité avec les réquisitions, demande à qui de droit, le matériel et l’équipement requis.
- Installe, vérifie, entretient, remplace ou répare des canalisations de câblage électrique, de distribution, d’alimentation, de contrôle, de commande, de sécurité, d’intercommunication, etc.
- Installe, vérifie, entretient et répare divers systèmes et appareillages d’éclairage, de chauffage, de forces motrices, de contrôle, de mesure, d’alarme, de détection d’incendie, de ventilation, laveuses et sécheuses, etc.
- Installe, vérifie, remplace, répare et met en opération divers appareils tels que moteurs, accumulateurs, transformateurs, panneaux de distribution, etc.
- Installe, vérifie, remplace, répare et fait l’entretien de disjoncteurs, sectionneurs, démarreurs, appareils d’éclairage, etc.; remplace les prises de courant, les interrupteurs, etc.
- Installe, répare et fait l’entretien des systèmes d’éclairage pour parcs de stationnement, voies d’accès, etc. et les contrôles qui s’y rattachent.
- Ajuste, vérifie et installe le chronométrage et le synchronisme des contacts de disjoncteurs, d’autotransformateurs, des systèmes de protection, de contrôle, etc. et effectue des essais de fonctionnement.
- À l’occasion, procède au transfert de la charge du régulier à la réserve des interrupteurs de 4 000 et 12 000 volts.
- Vérifie les conditions d’opération des appareils et des systèmes, prend des lectures (voltage, ampérage, vitesse, température, etc.) et fait les ajustements nécessaires.
- Perce ou fait percer des objets ou des surfaces (murs, planchers, etc.) afin de permettre l’exécution du travail.
- Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils et les matériaux appropriés, voit à leur entretien et à la propreté du lieu de travail.
- Remplit des rapports d’activités.
- Signale à sa supérieure ou à son supérieur immédiat toute anomalie ou défectuosité et prend les mesures appropriées pour y remédier.
- Initie les nouvelles personnes salariées.
- Renseigne les contracteurs électriciens et voit à ce que le travail exécuté soit fait selon les normes établies.
- Tient à jour un registre aux fins d’inspection par le bureau des examinateurs électriciens.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Diplôme d’études professionnelles en électricité ou scolarité appropriée
- Expérience : Telle que requise pour l’obtention du certificat de qualification
- Autres :
- Certificat de qualification ou carte de compétence valide et reconnue.
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.